Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




My Soul to Take
Film américain de Wes Craven (2010)
1er août 2012

**,5



Genre  : Slasher
Durée  : 1h47

Avec Max Thieriot (Bug), John Magaro (Alex), Denzel Whitaker ( Jerome), Zena Grey (Penelope), Nick Lashaway (Brandon), Paulina Olszynski (Brittany), Jeremy Chu (Jay), Emily Meade (Fang), Raúl Esparza (Abel), Jessica Hecht (May), ….

Annoncé depuis des mois, voire plus d‘une année, « My Soul to Take » trouve finalement les chemins des salles obscures hexagonales via le distributeur Euro TV.
Un film sans grande surprise mais qui marquait, un an avant la sortie de « Scream 4 », le retour de Wes Craven, sans Kevin Williamson, au slasher ados en milieu lycéen.
Dans la lignée de « Scream  », « Souviens-toi l’été dernier » ou consort…. Une série de meurtre liée au passé de ses victimes.

JPEG - 25.1 ko

En l’occurrence, 7 lycéens, nés 16 ans plus tôt à Riverton, au moment même où L’éventreur, un tueur en série schizophrène, trouvait la mort après avoir massacré sa petite famille, dont sa femme enceinte, quelques flics venus l’arrêter et les membres de l’équipe des paramedics venus le sauver.
Bref, un carnage, ériger 16 ans plus tard au rang de mythe local macabre. La légende prétendant que les multiples personnalités du tueur, ses différentes âmes, se sont réincarnées dans chacun des 7 enfants de Riverton.
Une superstition…. Jusqu’au 16ème anniversaire de la tuerie, où l’un après l’autre les 7 de Riverton commencent à se faire trucider.

JPEG - 34.1 ko

Un slasher de base donc. L’éventreur est-il toujours vivant, ou est-ce son fantôme qui sévit, à moins que ce ne soit les actes déments perpétrés par une de ses réincarnations… Mais en dépit de cela, « My Soul To Take » parvient à surprendre par quelques éclairs fantastico-surréalistes, comme la séquence de reflets dans le miroirs, les visions et la personnalité de Bug, l’âme innocente des 7 de Riverton, également victime de troubles de la personnalité.

Un film fortement doté en hémoglobine, mais qui s’ingénie à nous éviter les séquences de mises à mort. Le sang coule, mais la violence, les chairs éventrées sont systématiquement hors champs.

Sur le plan de l’interprétation, on retiendra en premier et second lieux les performances de Max Thieriot dans le rôle de Bug, et John Magaro dans celui d’Alex. Seuls personnages qui sortent un peu du cadre archétypal de l’entreprise.

JPEG - 12.8 ko

Dommage, également que le scénario, comme c’est souvent le cas dans le slasher post-scream, se perde à l’approche de sa conclusion en twists tarabiscotés (le tueur proposant soudain un deal à sa victime tient quand même du capillotractage avancée, limite pathologique).

Reste, néanmoins, un honnête slasher qui devrait satisfaire les aficionados du genre.

-FICHE TECHNIQUE

Titre original  : My soul to take
Réalisation  : Wes Craven
Scénario  : Wes Craven
Producteurs :Wes Craven, Anthony Katagas, Iya Labunka
Producteur associé : Carly Feingold
Producteurs exécutifs : Ryan Kavanaugh, Andrew Rona, Tucker Tooley, Anthony Katagas
Musique originale  : Marco Beltrami
Image  : Petra Korner
Montage  : Peter McNulty, Todd E. Miller
Distribution des rôles : Avy Kaufman
Création des décors : Adam Stockhausen
Direction artistique : Jack Ballance, Brianne Zulauf
Décorateur de plateau : Carol Silverman
Création des costumes : Kurt and Bart
Maquillage  : Robin Day
Production  : Rogue, Relativity Media, Corvus Corax Productions
Distribution  : Euro TV (2012)


Images :© Euro TV - Tous droits réservés



Bruno Paul
28 juillet 2012



JPEG - 18.4 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 7.8 ko



Chargement...
WebAnalytics