Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pandora Hearts (T13 et 14)
Jun Mochizuki
Ki-oon

Afin de découvrir le lien que peut bien avoir Isla Yura avec les sceaux, Oz est parvenu à infiltrer la demeure de cet étrange personnage. Mais ce dernier semble totalement obnubilé par l’honneur d’avoir comme invité Oz mais surtout Jack Vessalius. Et en son honneur et celui de sa cérémonie de passage à l’age adulte, il organise une grande fête où seront invités les plus grands nobles. Seulement, cette fête est un vrai traquenard pour Oz et les Nightray. Alors qu’Elliot et Leo s’engueulent devant tout le monde, ce dernier et Oz, parti le ramener à la raison, découvrent un corps décapité. Le cauchemar des Nightray a pénétré la demeure de Yura. La terrible Chain, le chasseur de têtes, a commencé une nouvelle traque en ouverture à une pièce qui va marquer nos héros.



Les jeunes orphelins qu’avait rencontrés Oz ont préparé une pièce de théâtre pour les invités, mais sur un thème bien sinistre : la tragédie de Sablier. Seulement, ce n’est pas une simple pièce mais une reconstitution grandeur nature. Les pauvres enfants sont en fait des contractants illégaux, à la merci du fameux chasseur de têtes, ou plutôt du Chain connu sous le nom de Humpty Dumpty. Et histoire de compléter le tableau, les Baskerville sont aussi de la fête, cherchant à s’emparer de la pierre de sceau. Break est convaincu qu’Elliot est lié au chasseur de têtes, mais devant le danger que représentent les Baskerville, il préfère leur régler leur compte avant de s’attaquer franchement à Elliot. Pendant ce temps, Isla Yura a pris Leo et Alice en otage, afin de les sacrifier le moment venu, pour parfaire son oeuvre : la reconstitutions de la catastrophe de Sablier.

JPEG - 53.8 ko

Ces deux nouveaux tomes de « Pandora Hearts » s’avèrent plus riches en révélations et en action que l’on aurait pu le penser. Les aventures d’Oz chez Isla Yura commençait un peu comme une pause dans le récit principal, alors qu’en réalité, nous sommes en plein dans un moment crucial du récit.

Le tome 13 nous amène doucement vers la nouvelle tragédie, posant les différents pions qui vont devoir s’affronter pour empêcher un nouveau massacre. Jun Mochizuki va se focaliser sur la famille Nightray et en fait, la mangaka ne sera vraiment pas tendre avec eux et surtout ce pauvre Elliot qui va devoir se rappeler le terrible secret qu’il cache sans le savoir. Finalement, ce cher Elliot s’avère très intéressant, et les petites saynètes en forme de flash-back sont très instructives, et pas seulement sur le lien qui le rattache à Leo. Le rythme est rapidement donné et l’action semble se dérouler non stop, le tome se dévorant littéralement, le lecteur devenant presque hystérique, tournant les pages avec frénésie pour toujours en savoir plus. Ce volume est très violent et les morts s’accumulent grâce, principalement, au nouveau venu : le chasseur de têtes. Il devient un personnage central de cette tragédie qui se met en place.

Et le summum sera atteint dans le tome 14 qui marque un tournant dans l’aventure. L’épisode de la reconstitution du massacre de Sablier va marquer de manière durable nos héros. Le tome 14 sera celui où les masques tombent, où les amis se dévoilent, mais aussi où les pertes seront tragiques et où le sang continuera de couler à flot. Gilbert va se révéler avec sa Chain. Break va même finir par se montrer véritablement sympathique, même si c’est, quelque part, un peu par pitié que l’on accroche soudain à se personnage. Celui de Oz devient de son côté plus sombre, avec cette folie qui l’imprègne et lui permet de manipuler B-Rabbit sans l’aide d’Alice. Le cliffhanger nous ramène sur le personnage qui nous aura captivé durant ces deux tomes : Elliot. Le garçon va devenir un vrai héros de tragédie grecque, devant effectuer un acte que n’aurait pas renié Racine.

« Pandora Hearts » est devenu un must, une série incontournable qui a trouvé son rythme de croisière et le scénario idéal.


Pandora Hearts (T13 et 14)
- Auteur : Jun Mochizuki
- Traducteur  : Ryoko Akiyama
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 178 pages
- Date de parution : 10 mai et 5 juillet 2012
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-392-0 ; 978-2-35592-416-3
- Prix : 7,65 €


A lire sur la Yozone :
Pandora Hearts, la bande annonce
Pandora Hearts (T1 et 2)
Pandora Hearts (T3)
Pandora Hearts (T4 et 5)
Pandora Hearts (T6 et 7)
Pandora Hearts (T8 et 9)
Pandora Hearts (T8.5)
Pandora Hearts (T10 et 11)
Pandora Hearts (T12)

Pandora Hearts, box 1
Pandora Hearts, box 2
Pandora Hearts, box 3


© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
27 juillet 2012




JPEG - 21.4 ko



JPEG - 25.7 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 24.4 ko



JPEG - 35 ko



Chargement...
WebAnalytics