Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ilegenes (T2)
Mizuna Kuwabara et Kachiru Ishizue
Soleil Manga

Fon se dévoile enfin à Jake. Il lui révèle le terrible passé qui le hante : ses parents tués par les trafiquants de clones, son adoption par le professeur Littenber. Fon a été témoin du meurtre de son père et de sa mère, assassinés pour s’être opposés aux dérives du clonage et aux expériences faites sur Ilegenes. Il connait le visage de ses ennemis mais la police n’a jamais poussé l’enquête, refusant de se mêler des affaires de l’arrière-île. Toutefois, un besoin de vengeance continue d’harceler le jeune homme, une pulsion presque irrépressible de poursuivre l’oeuvre de ses parents... Mais par une autre voie, celle du pouvoir.



Il est temps pour Andrew de recevoir la leçon qu’il mérite. Sa dernière plaisanterie a mis en danger Fon. Etre le fils du premier ministre ne lui donne pas tous les droits et si Fon et ses amis veulent pouvoir être un peu tranquilles pour la suite de leurs études, il faut qu’Andrew soit humilié en public, sans la moindre possibilité pour ce dernier de s’en sortir par un échappatoire facile. Et le jour des portes ouvertes aux familles semble être l’occasion rêvée. Lors du cérémonial, les élèves s’affrontent durant diverses compétitions et Fon est certain qu’Andrew s’inscrira pour la même que lui, uniquement dans l’optique de le ridiculiser encore une fois. Mais Fon a le choix des armes et il n’hésite pas très longtemps : ce sera le combat des chevaliers, équipe contre équipe. Et il est temps qu’Andrew goûte à sa propre médecine.

JPEG - 55.4 ko

Ce deuxième tome d’« Ilegenes » se divise en deux parties bien distinctes. la première est dans la parfaite continuité du premier tome. Elle commence toutefois par une mise au point sur le passé de Fon et un rapprochement toujours plus grand du jeune homme avec Jake. Ce dernier restera toutefois mystérieux, que ce soit par son véritable passé mais surtout sur ses intentions. Pourquoi s’intéresse-t’il tant à Fon ? Cette partie s’achève sur le combat des chevaliers, un intermède humoristique de pure vengeance, un petit défouloir pour la mangaka mais aussi pour les lecteurs, qui ne peuvent réprimer ce besoin naturel de voir leur héros rabaisser plus bas que terre ses ennemis.

La seconde partie du manga est plus sérieuse et revient sur l’intrigue principale : la recherche des assassins des parents de Fon. Nous passons à une enquête policière avec des personnages qui se détachent largement et d’autres qui disparaissent. Celui qui prend une position prédominante est le taciturne Janis, fils de mafieux, et qui s’est vu greffer des membres après un accident. Avec lui, nous faisons connaissance de son clone, ce qui va permettre à la mangaka de nous offrir deux visions du clonage : celle de l’opposant par principe et conviction, Fon, et celui qui l’a accepté comme une chance et savoure chaque jour, le clone de Janis, Es. Les positions qu’affiche la mangaka sont vraiment intéressantes, même si elles ne sont pas spécialement originales. Elle va en parfaite opposition avec, par exemple, le discours de « Blade Runner » et de ses répliquants qui, au contraire, cherche à se libérer du joug humain. Es est lui parfaitement satisfait de sa position, en apparence.

Côté personnages en voie de disparition, nous retrouvons les amis de Fon et Andrew. Jake reste le seul proche de notre héros mis en valeur, les autres ne sont plus que des figurants dont le rôle est quasiment inexistant. L’enquête prenant une place prédominante et les pulsions de rébellion de Fon de plus en plus fortes, la mangaka se limite à l’essentiel et préfère des focus plutôt que s’éparpiller, ce qui n’est pas un mal.

« Ilegenes » devient plus sombre mais aussi plus intéressant dans son scénario, abandonnant les histoires connexes pour se focaliser sur Fon et sa quête de vengeance.


Ilegenes (T2)
- Scénario : Mizuna Kuwabara
- Dessin : Kachiru Ishizue
- Traducteur  : Julie Gerriet
- Éditeur : Soleil Manga
- Collection : Gothique
- Format : 128x182 mm
- Pagination : 194 pages
- Dépôt légal : 9 mai 2012
- Numéro ISBN : 978-2-30202-310-9
- Prix public : 7,99 €


A lire sur la Yozone :
Ilegnes (T1)


© Mizuna KUWABARA / Kachiru ISHIZUE / MAG Garden Inc.
© Edition Soleil- Tous droits réservés



Frédéric Leray
25 juillet 2012




JPEG - 747.3 ko



JPEG - 22.2 ko



JPEG - 31.3 ko



JPEG - 32.8 ko



Chargement...
WebAnalytics