Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Abraham Lincoln : Chasseur de vampires
Film américain de Timur Bekmanbetov (2012)
8 août 2012

**



Genre : fantastique
Durée : 1h45

Avec Benjamin Walker (Abraham Lincoln), Dominic Cooper (Henry Sturgess), Anthony Mackie (Will Johnson), Mary Elizabeth Winstead (Mary Todd Lincoln), Rufus Sewell (Adam), Marton Csokas (Jack Barts), Jimmi Simpson (Joshua Speed),...

Le jeune Abraham Lincoln a vécu son enfance sur les quais de la Frontière. Son père progressiste est mal vu par les esclavagistes locaux. Mais en se mettant à dos l’un d’eux, le jeune Abraham découvre avec effroi que ce dernier est en réalité un vampire et qu’il a choisi de se nourrir de sa mère. Aveuglé par la vengeance, Abraham est alors ignorant des pouvoirs de ces créatures. Il ne devra son salut qu’à Henri, un riche marginal devenu chasseur de vampires. Celui-ci accepte d’entraîner Abraham à condition qu’il accepte d’oublier sa vengeance pour oeuvrer à l’élimination de tous les vampires. Mais pour cela, il doit aussi accepter de ne s’attacher à personne...

JPEG - 57.2 ko

« Abraham : Chasseur de vampires », je serais mauvaise langue, je vous dirais que tout est dans le titre. Mais par conscience professionnelle (si ! si ! j’en ai une !) et pour ne pas paraître mesquin, je vais tout de même développer un peu ma critique.

A la base, un film signé Timur Bekmanbetov ne pouvait qu’attirer l’attention, le monsieur étant à l’origine de l’excellent et complètement fou « Wanted : choisis ton destin ». Toutefois, le titre de son nouveau film laissait sceptique : utiliser un personnage aussi emblématique qu’Abraham Lincoln pour en faire un tueur de vampires, l’ancêtre de notre chère Buffy, paraissait hasardeux. Et au début du film, le héros aurait pu s’appeler John Doe, cela n’aurait pas eu plus d’importance. C’est même une introduction de série B plutôt sympathique qui s’offre à nous, sans toutefois transcender quoique ce soit. On peut même trouver un petit air d’« Entretien avec un Vampire » concernant la rencontre entre Abraham et Henri. La patte de Timur Bekmanbetov se pose tranquillement avec l’arrivée des combats en « bullet time », nous donnant des ballets plus ou moins réussis. Mais voir ce grand (par la taille !) acteur jongler avec des haches est assez amusant.

Si le scénario n’a vraiment rien d’exceptionnel, on retrouve l’exubérance et l’outrancier du scénariste dans des scènes comme l’affrontement entre Abraham et Jack au milieu de broncos, les chevaux sauvages servant de temps en temps de matraques. Du délire pur, mais attrayant.

Seulement, tout se corse quand l’histoire avec un grand H vient percuter de plein fouet celle du film et là, tout tourne au grand n’importe quoi. Ce qui faisait le charme de « Wanted », c’était cet humour bien senti qui perçait dans les dialogues et certaines scènes. Seulement, Abraham Lincoln n’est pas un personnage qui prête à rire et le côté trop sérieux des acteurs et du scénario le rendent parfaitement ridicule. Je ne sais plus si j’étais mort de rire ou dépité en découvrant que, si les Sudistes avaient failli remporter la bataille de Gettysburg, c’était par la présence d’un régiment de vampires dans leurs rangs. L’explication de la mort des fils de Lincoln par une attaque de vampires permet au film d’atteindre des sommets dans le mode série Z, avec la vengeance inévitable de la mère à la fin.

Côté jeu des acteurs... Bon, allez soyons gentils, ils ont fait ce qu’ils ont pu. Benjamin Walker est aussi à l’aise dans la peau de Lincoln qu’un serpent dans une mue, mais le côté inexpressif du personnage aide un peu. Mary Elizabeth Winstead (« Scott Pillgrim », « The Thing ») peine à rendre crédible un personnage qui ne l’est pas sur le papier. Elle aura beau essayer, elle ne parviendra pas une seconde à nous tirer un sourire ni une larme, le spectateur ayant surtout pitié de l’actrice. Le seul dans son élément est en fait Rufus Sewell, dans le rôle du seigneur vampire Adam (au moins, ce n’est pas le général Lee !).

Bon, vous l’aurez compris, « Abraham Lincoln : Chasseur de vampire » est une série Z pourvu de gros moyens pour les effets spéciaux des scènes de combat, mais dont le scénariste mériterait de passer au pale. Une grande déception après l’incroyable « Wanted ».


FICHE TECHNIQUE

Titre original : Abraham Lincoln : Vampire Hunter
Réalisation : Timur Bekmanbetov
Scénariste : Seth Grahame-Smith

Producteur : Tim Burton, Timur Bekmambetov, Jim Lemley
Producteur exécutif : Simon Kinberg, Michele Wolkoff, John J. Kelly, Seth Grahame-Smith
Producteur associé : Derek Frey, Kathleen Switzer, Mark Cotone

Monteur son : Wylie Stateman
Coordinateur des cascades : Mic Rodgers,
Coordinateur des combats : Don Lee
Coordinateurs effets visuels : Ivy Agregan
Chef maquilleur : Fionagh Cush
Armurier : Richard Grigsby
Ingénieur du son : Paul Ledford
Effets spéciaux : Clayton Lyons, Donnie Dean, Matt Kutcher
Superviseur du design sonore : Harry Cohen
Mixage : D.M. Hemphill, Ron Bartlett
Compositeur : Henry Jackman
Chef monteur : William Hoy
Chef costumier : Varvara Avdyushko
Directrice du casting : Mindy Marin
Chef décorateur : François Audouy
Décoratrice : Cheryl Carasik, Adele Plauche
Chef coiffeur : Gloria Pasqua Casny
Producteur des effets visuels : Kendrick Wallace
Choregraphe : Kim Barnard, Igor Tsay
Chef électricien : Paul Olinde
Costumier : Toby Bronson
Directeur de la photographie : Caleb Deschanel
Directeur artistique : Beat Frutiger
Maquilleur : Greg Cannom
Superviseur des effets visuels : Michael Owens, Craig Lyn
Superviseur de production : Jeff Valeri, Craig Ayers
Chef costumier : Carlo Poggioli

Production : Abraham Productions, Bazelevs Production, Tim Burton

Distributeur France : Twentieth Century Fox France

Attaché de presse : Alexis Rubinowicz, Emilie Gruyelle


LIEN(S) YOZONE
=> Abraham Lincoln chasse le vampire au Manoir de Paris vampires
=> Abraham Lincoln : Chasseur de vampires, le dossier du film


© 20th Century Fox - Tous droits réservés



Frédéric Leray
4 août 2012



JPEG - 18.5 ko



JPEG - 14.6 ko



JPEG - 20.8 ko



JPEG - 35.7 ko



JPEG - 25.4 ko



JPEG - 23.9 ko



JPEG - 29.1 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 22.7 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 30.8 ko



Chargement...
WebAnalytics