Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Docteur Yokai (T1)
Yuki Sato
Pika

Kotoko est la petite-fille d’un célèbre exorciste, mais malheureusement pour la jeune femme, elle n’a pas hérité des talents de son parent. Toutefois, elle a longtemps été considérée comme quelqu’un de bizarre car Kotoko a un don : elle peut voir les yokais, ces démons qui hantent les rues des villes japonaises. Et ces petits démons ont pourri la vie de Kotoko, jusqu’au jour où elle a utilisé à son avantage la renommée de son grand-père. Maintenant, elle réalise de faux exorcismes pour épater la galerie et surtout se faire des amies. Mais un jour, elle découvre qu’un autre garçon de son école voit les yokais. Solitaire, considéré comme un pervers obsédé par les poitrines des femmes, tout le monde le fuit...



Pour Kotoko, c’est l’occasion d’aider quelqu’un qui est finalement très proche d’elle côté problème d’intégration. Et malgré un comportement un peu ambigu, Kuro semble plutôt gentil et touché qu’elle ait souhaité devenir amie avec lui. Seulement, une camarade de classe propose de faire une virée nocturne dans une forêt où sévirait un esprit malfaisant. C’est l’occasion pour Kotoko de faire ses preuves et faire la preuve ses talents d’exorciste. Pour la jeune fille, c’est évidemment l’épreuve qu’elle redoutait, mais pas question pour elle de se défausser. Et la petite balade dans les bois tourne au cauchemar, ses camarades sont victimes d’un gigantesque kappa qui s’en prend ensuite à Kotoko. Alors que cette dernière semble accepter son triste sort, Kuro capture la créature et semble discuter avec elle. En réalité, le jeune homme n’est pas un humain, mais le docteur des yokais.

JPEG - 57.6 ko

« Docteur Yokai » est le premier titre publié en France de Yuki Sato. Le mangaka nous entraîne dans un univers maintenant bien connu des fans de manga, celui des yokais, ces créatures qui hantent le quotidien de nos cousins nippons. Et les titres sur le sujet sont foison, avec par exemple dernièrement la série « Nura, le seigneur des Yokai ». Série plutôt légère dans son ton, nous y est présentée la jeune Kotoko, dont le seul don est celui de voir les yokais, sans pouvoir, en fait, faire grand chose pour les chasser. Comme souvent dans les mangas, l’humain se révèle vivre avec quantité de préjugés sur ces créatures dont la principale est qu’ils sont tous dangereux. Et sa première confrontation avec un kappa serait plutôt la pour lui donner raison.

C’est à ce moment qu’intervient Kuro, un yokai qui est capable de soigner ses congénères et qui a choisi de vivre parmi les humains. Le premier tome nous explique rapidement la tragédie qui l’a amené sur terre et on sent que la suite de ses aventures devrait appronfondir cette blessure. Mais pour le moment, il est présenté comme un petit pervers obsédé par les seins... et tout cela à cause de magasines. Que les yokai peuvent être influençables ! Bien évidemment, à force de fréquenter le jeune garçon, Kotoko va apprendre à comprendre les yokais et finalement les apprécier. On peut voir à travers cette histoire une métaphore sur la tolérance et l’acceptation des différences chez les autres. Le tout est donc pris sur un ton léger, tout public et plutôt humoristique comme le montre la présentation du jeune Kuro. Mais Yuki Sato va aussi faire jouer les sentiments, à travers la sensibilité de Kotoko qui est bien plus fragile qu’elle ne voudrait le montrer.

Les dessins du mangaka sont de bonne qualité, en particulier les fameux yokais aux designs parfois compliqués, comme le montre une des très belles doubles pages de ce premier tome. Les personnages sont assez faciles à identifier même si Yuki Sato s’est plutôt focalisé sur ses deux personnages principaux.

Le premier tome joue un pari qui pouvait s’avérer risqué : nous présenter la rencontre entre Kotoko et Kuro des deux points de vue. D’ailleurs, tout n’est pas toujours parfaitement cohérent entre les deux récits, différences que l’on prendra plus comme l’interprétation par les deux personnages, plus que comme des erreurs dans le récit. Après coup, l’idée s’avère plutôt bonne car elle permet de présenter plus en détails les deux héros sans avoir à user de trop classiques flash-back. On s’attache rapidement à ces deux marginaux qui se sont bien trouvés mais dont les secrets pourraient exploser au grand jour à n’importe quel moment.

« Docteur Yokai » nous offre un bon premier tome, qui trouve l’originalité suffisante pour provoquer l’intérêt du lecteur.


Docteur Yokai (T1)
- Auteur : Yuki Sato
- Traducteur  : Ken Kuriki
- Éditeur français : Pika
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 13 juin 2012
- Numéro IBSN : 978-2-8116-0695-4
- Prix : 7,05 €


YOKAI NO OISHA SAN © 2007 YÛKI SATÔ / Kodansha Ltd.
© Edition Pika - Tous droits réservés



Frédéric Leray
18 juillet 2012




JPEG - 63.9 ko



JPEG - 21.3 ko



JPEG - 29.8 ko



JPEG - 31.7 ko



JPEG - 25 ko



Chargement...
WebAnalytics