Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Infiltrés
Laurent Queyssi
Rageot Editeur, Collection Thriller, roman français, espionnage « Bondien », 230 pages, juin 2012, 9,90 €.

Adam adore triturer les entrailles du monde informatique pour les mettre à jour. Ce n’est pas un assassin, juste un hacker, friand de relever des défis toujours plus fous depuis son fauteuil roulant. Alors quand un pote de FPS multi-joueurs en ligne le titille pour s’introduire dans un site protégé par la CIA, Adam ne se fait pas prier.
Mais surprise ! lorsqu’il est contacté par les services secrets français qui ont repéré sa petite manœuvre et veulent justement l’engager pour cela. Sa mission : découvrir qui cache une arme bactériologique dans sa voiture lors d’une course de milliardaires qui traverse l’Hexagone.
A-t-il vraiment le choix ? Pas vraiment.
Armé par les services secrets d’un fauteuil aux multiples gadgets, Adam va s’infiltrer, aidé par la belle Clotilde, agent sans pitié…



Vroom ! Vroom ! Pan ! Pan !
Il serait bien réducteur de s’en tenir là pour parler de ce pur livre d’aventure et d’espionnage écrit par un Laurent Queyssi bien à l’aise dans la collection « Thriller » de chez Rageot qui confirme ses qualités.

Le personnage principal d’Adam est le produit ado geek par excellence. Et son handicap n’est jamais exposé comme un tire-larmes pitoyable. Au contraire, le fait qu’Adam ait des difficultés à se déplacer à cause de ce fauteuil qui devrait être bien encombrant, est une broutille. On se surprendrait à croire parfois qu’il marche comme la plupart d’entre nous. Un joli coup d’écriture qui permet d’engager les personnes en situation de handicap dans une histoire qui est d’habitude inaccessible.
Une originalité formidablement traitée que l’on peut saluer bien bas.

Cela ramène donc le lecteur dans une histoire d’espionnage comme les autres. Ou presque.
Les méchants ne sont pas discernables tout de suite. Les agents secrets professionnels ne sont pas infaillibles et en prennent autant qu’ils en donnent. L’humour est très présent. Et l’ambiance reste adolescente avec une idylle fleur bleue naissante entre Adam et une concurrente de la fameuse course automobile.

On se rapproche donc d’une certaine couleur « Bondienne » qui se laisse lire avec beaucoup de plaisir et de simplicité.

Un résultat final excitant qui ouvre d’ailleurs sur un nouvel épisode que l’on attend avec impatience.


Titre : Infiltrés
Auteur : Laurent Queyssi
Couverture : Jean-Paul Nacivet/Getty Images
Éditeur : Rageot Editeur
Collection : Thriller
Pages : 230
Format (en cm) : 14,5 x 21 x 1,7
Dépôt légal : juin 2012
ISBN : 978-2700236248
Prix : 9,90 €



Michael Espinosa
17 juillet 2012


JPEG - 20.8 ko



Chargement...
WebAnalytics