Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Judge (T4 et 5)
Yoshiki Tonogai
Ki-oon

Kazu s’est finalement donné la mort après sa condamnation. Celui qui les a tous emprisonnés possède assez de moyens de pression pour les pousser à l’ultime acte. Dans leur exploration du sous-sol, ils découvrent une salle de contrôle avec des écrans, et sur l’un deux, nos morts en sursis sont stupéfaits par ce que leur transmet le téléviseur : d’autres victimes de leur agresseur attendent quelque part, peut-être dans le bâtiment. Toutefois, le temps joue contre eux et l’heure du prochain jugement approche. Mais armé de son pistolet, Ryuhei se sent tout puissant, alors pourquoi pas passer le temps en violant une des filles...



Le duel

Pris sur le fait par Asami, qui a vécu les maltraitances de son père, Ryuhei semble s’être mis à dos assez de personnes pour être le prochain sortant. Mais encore une fois, rien ne se déroule comme prévu et Ryuhei et Hiro se retrouvent avec égalité de votes contre eux. Qui a donc trahi la confiance de Hiro ? C’est le moment pour leur juge de leur révéler les règles en cas d’ex-aequo : un des deux condamnés doit mourir avant le prochain jugement sous peine de voir les deux éliminés. Armé de son pistolet, Ryuhei est convaincu d’avoir l’avantage sur cette mauviette de Hiro et il ne va pas perdre une minute à jouer avec lui. Le temps tourne et il faut qu’il n’y ait qu’un seul survivant sur les deux. Malheureusement, le jeu est truqué depuis le début et l’arme explose dans la main de Ryuhei.

Plus qu’un

Hayato a trouvé un carte mémoire lisible sur un téléphone portable. Et ce que contiennent les fichiers est assez surprenant : ce ne sont que des photos d’eux avec d’autres personnes. Et les écrans de contrôle leur révèlent un indice d’importance : les personnes présentes dans l’autre bâtiment sont toutes des proches des sept accusés et les jugements qu’ils ont effectués se répercutent sur l’autre groupe. Toutefois, seuls les morts ont retiré leur masque. L’heure de l’ultime vote approche car seuls quatre personnes pourront sortir vivants de ce jeu de massacre. Et c’est au tour de Miku de perdre contrôle et de voler le téléphone contenant les photos. Qu’ont-elles donc de si compromettantes ? En tout cas, personne ne peut imaginer que la sculpturale jeune femme ait pu dans son enfance être traitée de truie, et pourtant...

JPEG - 26.4 ko

Les morts s’accumulent...

« Judge » prend un tournant plus violent et radical avec le tome 4. En fait, on sent bien que Yoshiki Tonogai ne s’en sortait pas avec ces condamnés en sursis. Il jouait la montre en faisant durer le plaisir qui n’était malheureusement plus au rendez-vous. Il fallait un rebondissement de taille pour que le lectorat ne décroche pas définitivement. Et son « deus ex machina » sera donc le deuxième groupe de kidnappés au masque d’animal. Mais nous reviendrons par la suite sur ces nouveaux participants qui vont évidemment attiser la curiosité. Toutefois, le mangaka va nous jouer - enfin diront certains - le coup des ex-aequo avec Ryuhei et Hiro puis les deux filles. La règle du « il ne doit en rester qu’un » était prévisible mais il faut avouer que, si le duel des garçons ne casse pas vraiment des briques, celui des filles est plus intéressant avec une conclusion plutôt intéressante, car je ne suis pas sûr que tous les paris auraient été gagnants pour désigner la survivante.

Et c’est alors que le second groupe entre en jeu. Le tome 5 nous apprend l’identité de ces participants inattendus et un nouveau jeu de massacre se met en branle, se rapprochant cette fois assez de l’autre titre de Yoshiki Tonogai, « Doubt ». Nous sommes dans une poursuite style survival horror plus classique, un dispositif étant attaché autour du cou des candidats encore masqués. Et compte tenu de l’explication de la fameuse règle des quatre sortants, le dernier tome sera une petite boucherie... ou pas.

En fait, on finit par s’en moquer un peu car il y a tellement d’éléments qui n’ont jamais été vraiment développés et qui vont sortir du chapeau à la dernière minute : quel est le péché de chacun des sept ? Bon, on en connait déjà pas mal et par déduction, on pourrait deviner les autres mais je suis un lecteur fainéant, surtout en période de vacances alors j’aime bien qu’on m’explique, et pas à la dernière minute. Je ne parle même pas de l’identité du kidnappeur, dont on se fout en fait royalement... et c’est là le gros problème de cette série qui n’a jamais réussi à trouver son fil rouge. A se focaliser sur les sept condamnés et leurs petites réactions mesquines, toute la base de l’histoire s’est effondrée pour finir en une ruine informe qui n’attire pas vraiment la curiosité. Allez, pour la forme, on peut ouvrir les paris sur l’identité de ce nouveau Jigsaw, mais je ne miserai pas lourd, vous êtes prévenus.

Le sixième tome de « Judge » sera le final et ce ne sera pas un mal....


Judge (T4 et 5)
- Auteur : Yoshiki Tonogai
- Traducteur  : David Le Quéré
- Éditeur français : Ki-oon
-  Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination
 : 208(T4) et 226(T5) pages
- Date de parution : 12 avril et 5 juillet 2012
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-374-6 ; 978-2-35592-415-6
- Prix : 7,65 €


A lire sur la Yozone :
Doubt (T1)
Doubt (T2)
Doubt (T3)
Doubt (T4)

Judge (T1)
Judge (T2)
Judge (T3)


© Yoshiki Tonogai / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
17 juillet 2012




JPEG - 30.7 ko



JPEG - 26.3 ko



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 36.8 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 26.7 ko



Chargement...
WebAnalytics