Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dynastie des dragons (La) (T2) Le chant du phénix
Civiello Emmanuel & Herbeau Hélène
Éditions Delcourt

Luan, la fille adoptive de Tsin Tao est maintenant l’épouse de Li Jiquin Ji, le frère du roi des Xia. Par cette union forcée, elle est devenue Dame Li Xiao Tang et a dû abandonner son nom Song. Elle est aussi devenue maman d’un petit Sunya. Lors de la mort de l’empereur des Song, Rezong, Luan tomba dans le coma. Elle fut sauvée par le baron fou, bras droit de son mari, qui lui donna son sang, aidé de Lao Ma, un prêtre mystérieux. Mais ce lien de vie s’imprima en un magnifique tatouage de phénix, couvrant entièrement le dos de la belle princesse. Avant de mourir, l’empereur Rezong confia à son conseiller, Wen Yanbo, l’existence de son héritier disparu. Mais Yanbo n’est autre que Ying Long, le dragon qui recherche son précieux phénix.



JPEG - 34.7 ko

Deuxième tome de cette trilogie, « Le chant du phénix » continue de nous conter l’histoire du dragon à la recherche de son yin, contrarié par la soif d’immortalité des humains. C’est vrai, c’est une bande dessinée qui demande de prendre son temps ainsi qu’un léger effort de concentration. Mais qui a dit qu’une BD devait se lire en vingt minutes ? Je l’avoue, j’ai donc repris le tome 1 pour me remettre l’histoire en tête et retrouver les nombreux personnages qui se croisent. Mais ceux sont aussi eux qui font la richesse de ce scénario. Une fois cette mise en jambe faite, le tome 2 se laisse apprivoiser docilement. Où le premier tome s’étalait sur un période d’une vingtaine d’années, celui-ci se déroule sur quelques jours. Pas de temps morts, ni de longueurs, le scénario d’Hélène Herbeau ne perd ni en forces, ni en intrigues. Au contraire, on sent une montée crescendo des passions et des fractures, pour se finir juste avant le duel ultime.

Après un premier album de présentation, des personnages et de l’histoire, ce tome éclaircira les enjeux ainsi que les rôles de chaque protagoniste.

JPEG - 9.1 ko

Si Hélène Herbeau est le « Yan », son « Yin » est Manu Civiello. L’équilibre de l’album tient de la symbiose des deux auteurs. Les dessins superbes, réalistes favorisent les expressions des personnages, mais font aussi la part belle aux scènes pleines pages.
La minutie des mises en scène immerge le lecteur dans cette fresque. La colorisation jouant sur les couleurs chaudes ou froides (suivant les protagonistes) et le découpage se libérant des cases donnent un souffle épique au récit. Emmanuel Civiello garde une extraordinaire qualité de dessin comme marque de fabrique.

JPEG - 16.5 ko

Un deuxième tome qui nous conforte dans la qualité scénaristique et graphique de ce duo. Prochaine et dernier tome : « La prison des âmes ».


(T2) Le Chant du phénix
- Série : La Dynastie des dragons
- Scénario : Hélène Herbeau
- Dessin : Emmanuel Civiello
- Couleur : Emmanuel Civiello
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Terre de légendes
- Dépôt légal : 18 janvier 2012
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 23 x 32 cm
- ISBN : 9782756011455
- Prix public : 14,20€


A lire sur la Yozone :
La Dynastie des dragons (T1) La colère de Ying Long


©Delcourt 2012 Civiello/Herbeau-Civiello



arjulu
21 juillet 2012




JPEG - 18.9 ko



JPEG - 17.5 ko



Chargement...
WebAnalytics