C’est ainsi que Huey et Dalian partent chez un écrivain, ami du grand-père de Huey : Lenny Lenz. C’est l’auteur d’un livre qui a passionné Dalian, « La capitale impériale des loups », mais le dernier tome de cette série n’est jamais paru, au grand dam de la jeune fille. Toutefois, quand les deux enquêteurs mystiques arrivent au manoir de Lenz, ils sont accueillis par une femme couverte de sang et munie d’un long couteau. Cette dernière se déclare être la femme de Lenny Lenz et qu’elle ne peut déranger son mari en pleine écriture de son dernier roman. La passion de Dalian pour l’oeuvre de Lenz permet de détendre l’atmosphère, mais n’en a pas levé pour autant la méfiance de Huey pour cette femme. Une visite nocturne ne va que confirmer leurs soupçons. Ils découvrent, enchaînée dans une grange, une femme qui se déclare etre la véritable femme de Lenz ainsi qu’un corps décapité...
Quel staff aux manettes de cette nouvelle série de la collection gothique de Soleil : « The Mystic Archives of Dantalian ». Au scénario, Gakuto Mikumo qui reçut la deuxième place au prix Dengeki roman, l’équivalent nippon du prix Goncourt, puis travailla sur la série « Asura Cryin » et le jeu vidéo « Metal Gear Solid », pour la version PSP. Il revient avec une histoire où les fantômes ne sont pas très loin, comme pour « Asura Cryin », mais avec un ton plus sérieux. Il nous conte l’histoire de Huey qui est devenu le possesseur un peu par hasard d’une bibliothèque dont les livres sont maudits et dont la gardienne est une jeune fille à l’apparence de poupée. La similitude avec « Gosick », un de mes coups de coeur du moment, ne peut nous échapper mais le style est totalement différent. Autant « Gosick » joue sur les apparences mais reste ancré dans le réel, autant « The Mystic Archives of Dantalian » joue clairement sur le fantastique.
Les histoires semblent, pour le moment, se focaliser sur les fameux livres fantômes qui sont capables de donner des pouvoirs terrifiants à leurs possesseurs. Je vous laisse découvrir le pouvoir de celui qui sera la base de l’histoire centrale de ce tome. Mais comme pour tout de suite rompre un risque de monotonie, Gakuto Mikumo nous explique immédiatement comment Huey est entré en possession de la bibliothèque et sa rencontre avec Dalian. Le mangaka nous montre une vraie intelligence dans l’art de monter ses scénarios et ne pas laisser le lecteur tomber dans une routine de lecture.
Au dessin, nous retrouvons Chako Abeno qui nous avait agréablement surpris sur la série « Chrome Breaker », mais cette fois, non seulement il se limite au dessin mais il est associé avec G Yuusuke pour le dessin des personnages, un mangaka qui a beaucoup travaillé dans l’animation pour le studio Gainax. Le personnage de Dalian ressent beaucoup l’inflence de son travail passé, mélange de poupée et de serrure. Chako Abeno peut ici se lâcher dans du bien sanguinolent, sans toutefois trop toucher au gore pour ne pas limiter le public de cette nouvelle série. On sent le travail que le mangaka réalise sur ses décors et sur les arrières plans, pour ne jamais laisser ses personnages dans des univers fades. Son Big Ben de fin de tome nous montre son besoin de donner un côté réaliste à ses histoires, même si le fantastique est le coeur du sujet.
« The Mystic Archives of Dantalian » apparaît comme une série prometteuse à qui il ne reste que de transformer un bon premier tome.
The Mystic Archives of Dantalian (T1)
Scénario : Gakuto Mikumo
Dessin : Chako Abeno
Character Designer : G Yuusuke
Traducteur : Julien lefèvre-Paquer
Éditeur : Soleil Manga
Dépôt légal : 4 juillet 2012
Format : 128x182 mm
Pagination : 196 pages
Numéro ISBN : 2-30202-328-4
Prix public : 7,99 €
© Gakuto MIKUMO 2010 © Chako ABENO 2010 © G YUSUKE(GREENWOOD) 2010 / KADOKAWA SHOTEN CO., LTD., Tokyo
© Edition Soleil Manga- Tous droits réservés