Sorti le 24 mai 2012 et développé par le studio Ubisoft Paris c’est un Ghost Recon troisième du nom : « Future Soldier » qui était très attendu par les fans de la franchise.
Pour qui ne connaitrait pas encore les « ghosts » voici une brève intro : Lancée en 2001, cette franchise Tom Clancy s’est très bien développée jusqu’à atteindre une communauté de près de 18 millions de joueurs aujourd’hui, mais les ghosts ce ne sont pas seulement de vulgaires soldats près à faire la guerre dans des milieux hostiles.
Présentés comme des hommes d’infiltration, les « ghosts » ou "fantômes”, nous donnent l’idée de transparence et donc de mise en scène avec une tolérance zéro à la détection par l’ennemi. Le but de ces hommes est donc d’infiltrer les zones de conflits sans se faire remarquer, et éradiquer toutes menaces, terroristes ou autres. Ils sont un sorte d’escouade de la survie, sans réel leader dans une équipe unie vers le front, surentrainés, suréquipés pour affronter toutes les situations.
Aujourd’hui ce qui nous intéresse c’est le futur.
Ghost Recon Future Soldier c’est avant tout 5 ans d’attente après son prédécesseur et surtout c’est un jeu que la communauté ne va pas traiter à la légère car attendu au tournant.
Dans un premier temps, Ghost Recon c’est surtout une campagne détonante, un voyage à toute épreuve où vous infiltrerez divers pays tels que le Nicaragua, la Russie ou encore le Pakistan et le Niger, cet opus vous fera visiter la planète au fil d’un scénario digne de la Tom Clancy.
L’histoire
Le début de l’histoire vous conduira à un trafiquant d’armes lui-même en rapport avec un putschiste en devenir. L’histoire, racontée par le biais de briefings, permet au joueur une immersion intense tel un soldat informé en direct de sa mission. Cela aura pour but de provoquer nombre de situations variées et de vous offrir un paquet d’environnements différents, désert, villes, rases campagnes, bateau cargo, tout y passe dans ce scénario très riche.
Future Soldier c’est aussi cette idée majeur d’être repéré ou non. Mais qu’est-ce que cela veut réellement dire, si nous sommes repéré en mission c’est grillé, retour au check point et honnêtement c’est frustrant c’est pourquoi vous devrez faire preuve d’ingéniosité pour éviter tout contact direct avec l’ennemi, au plus vous serez discret, au plus vous vous rapprocherez du profil du meilleur ghost en avançant dans l’ombre, en vous faufilant, en rampant pour avancer de maison en maison, en longeant les murs et là seulement, vous toucherez l’excellence du parfait ghost.
Cette campagne haute en couleur et assez longue et plaira à ceux qui cherchent du consistant dans un scénario de FPS. Chacun pourra de plus enrichir le jeu en jouant avec le Gunsmith, l’option de customisation complète des armes qui permet de démonter et remonter les armes pièce par pièce. Chaque joueur a donc son arme particulière et unique et même son camouflage perso.
Multi
Le mode multijoueur donne du fil a retordre, même liberté quant à la création de vos armes mais pour acquérir les points pour acheter des équipements, vous devrez disputer un certain nombre de parties.
Les premiers pas ne sont pas des plus simples car la capacité de l’arme est égale au niveau de notre personnage. Il faut donc être un ghost mental et persévérant pour booster le personnage jusqu’à son niveau optimal et enfin être un ghost qui se respecte pour pouvoir jouer correctement. Délicat donc. Néanmoins, que nous incarnions le rôle d’un ingénieur, d’un fusiller ou bien d’un éclaireur, chaque rôle est aussi important au sein de l’escouade. C’est là que la stratégie et la tactique doit prendre tout son sens.
Mode de jeu
Les modes proposé restent classiques mais pas pour autant inintéressant que ce soit à 4 en Coop ou à 6 contre 6, quatre modes de jeu, et divers objectif toujours basés sur un modèle commun d’attaque / défense, pose de bombe, défense de VIP...avec un gameplay varié.
Pour compléter ce multi plutôt attrayant une dizaine de cartes nous sont proposés avec des paysages très variés comme la pleine mer sur un cargo ou en plein désert au milieu d’un camp dans lequel on devra se frayer un chemin sans que l’ennemi ne détecte quoi que se soit et ce n’est pas une mince affaire.
En conclusion ce Ghost était fort attendu par la communauté et a tout de même comblé certaines attentes. Néanmoins, cela reste quelques peu limité pour le moment et les quelques bugs sur les serveurs ne jouent pas en faveur du multi. La campagne solo est de son coté très aboutie mais l’âme des Ghosts ne semble pas au rendez-vous. UN très bon FPS mais pas le meilleurs Ghost qui reste, à ce jour, Ghost Recon 2.
INTERNET
Ghost Recon : Le site
Sur Facebook