Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n°71
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°71, SF, articles-critiques-entretiens…, printemps 2012, 54 pages, 5€

Raymond Milési est un auteur ô combien rare, alors le lecteur peut s’estimer gâté par les 20 pages qui lui sont consacrées. Ce dossier s’avère très complet. Jugez-en plutôt : un entretien, un article écrit par ses soins, un bref avis sur ses principales nouvelles et ses romans, une bibliographie raisonnée et pour finir, une nouvelle inédite.



Né en 1947 à Thionville, Raymond Milési est un des grands animateurs de la convention nationale de science-fiction, un rendez-vous annuel incontournable pour lui. Ce grand spécialiste de l’œuvre de Frédéric Dard est un des deux créateurs des anthologies annuelles « Mouvance » de 1976 à 1984. Ce membre du groupe Remparts a remporté de nombreux prix (trois fois le Rosny Aîné et un Grand Prix de la Science-Fiction Française pour ses nouvelles et un Grand Prix de l’Imaginaire jeunesse pour son roman « Papa, j’ai remonté le temps ! »).
L’humour et une obsession pour le temps caractérisent son œuvre. “Vive la révolution !” en constitue une preuve éclatante. Véritable plaisir à lire, cet inédit démontre tout le talent de cet auteur. Par sa forme, sa thématique, un style savoureux (la première partie est particulièrement jouissive), elle donnera inévitablement envie de découvrir plus avant Raymond Milési.
Un beau dossier amplement mérité pour un nom bien trop méconnu de la science-fiction française. Lisez du Milési, vous oublierez tous vos soucis !

Autre temps fort de ce numéro, l’interview et les chroniques des romans de Fabrice Bourland. Vous aimez les enquêtes de Sherlock Holmes ? Alors celles de James Trelawney et Andrew Singleton, les détectives de l’étrange, sont faites pour vous ! La Yozone vous disait justement tout le bien qu’elle pense de son dernier livre : « Le Serpent de Feu ».

Hervé Leblan, l’artiste à qui l’on doit l’affiche des Imaginales 2011, est aussi soumis au jeu des questions.

Burger ou Sushi ?” rend hommage à deux grands des comics : Jerry Robinson et Joe Simon, tous deux décédés en décembre 2011.

Fidèle à son habitude, l’équipe termine par une importante partie consacrée aux chroniques des différents supports de l’imaginaire. Chacun y trouvera une source d’intérêt.

N’oublions pas la couverture recto/verso de Jubo, qui n’est pas sans rappeler Caza, bel écrin pour cet excellent numéro de « Présences d’Esprits » mettant à l’honneur Raymond Milési.


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 71
Rédacteurs en chef : Christian Hochet
Couverture : Jubo
Type : fanzine
Genres : SF, articles, critiques, entretiens, etc.
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : printemps 2012
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1291-2689
Dimensions (en cm) : 21,1 x 29,6
Pages : 54
Prix : 5€



François Schnebelen
4 juillet 2012


JPEG - 24.5 ko



JPEG - 24 ko



Chargement...
WebAnalytics