Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Morgane, tome 2 : Le Château des Somnambules
Brice Tarvel
Éditions Les Lucioles, roman (France), fantastique, 220 pages, avril 2012, 11,90€

Accompagnées de Valentin, Morgane et Mamie Edwige se rendent dans un village vosgien. Des disparitions mystérieuses y sont survenues ; on parle aussi d’un château invisible, d’une fille qui en serait la cause…
Des évènements étranges coïncident avec leur arrivée chez la femme qui a appelé Edwige à l’aide. Son mari est toujours en déplacement à l’autre bout du monde et sa fille a eu un accident qui l’a clouée dans un fauteuil roulant.
C’est justement elle qui serait à l’origine de tous ces faits inexpliqués…



« Le Château des Somnambules » n’est pas la première aventure mettant en scène Morgane. Quelques références sont faites à « Le Démon du Grenier » chez le même éditeur, mais cela ne gène en rien la lecture.

Ce trio aime foncer tête baissée vers le danger. Comme le château semble être le lieu de détention des disparus, les trois tentent de le localiser. Ils savent où chercher, mais son immatérialité le cache à la vue du monde. Heureusement que mamie Edwige a plus d’un tour dans son sac et un produit de son invention va leur révéler le castel.

L’essentiel du récit se déroule justement dans son enceinte née de l’imagination d’une jeune fille. Brice Tarvel excelle à les plonger dans des situations délirantes. La folie d’un ours en peluche géant n’étant pas la moindre !

Les personnages s’avèrent sympathiques. Valentin et Morgane ont des soucis de leur âge qui plairont au public visé.
Le style de Brice Tarvel est particulièrement jubilatoire. Il a un sens des formules qui ravira les lecteurs. Les cinq premières lignes nous montrent toute sa maestria : « Depuis un bon nombre de kilomètres, on avait l’impression qu’un corniste, un joueur de cor de chasse cramponné à l’arrière du vieux fourgon Volkswagen, s’époumonait à souffler par à-coups dans son instrument ». Ceci en parlant du vacarme produit par le pot d’échappement.

Ce roman se lit très rapidement. Le sujet, l’écriture de l’auteur, tout concourt à avancer dans l’histoire, à toujours reporter à plus tard le moment de fermer le livre.

Les seuls bémols qui me viennent à l’esprit sont dans les détails. Brice Tarvel fait un amalgame bien trop facile entre l’Alsace et le département des Vosges. Parler de brimbelles, donc de myrtilles, oui ; de choucroute, non ! De même, d’après la localisation, il s’agit du Ménil et non du Mesnil.
Rien de grave en soi, mais qui éveillera l’agacement des quelques lecteurs natifs du coin, qui s’étonneront des facilités prises par l’auteur.

De même, la résolution de l’énigme paraît rapide et imaginer Camille, la fille à l’origine de cette folie, changer radicalement de comportement envers des inconnus n’est pas du tout plausible pour des adultes. Mais pour le jeune public, ça doit passer tout seul, ce qui est l’essentiel.

« Le Château des Somnambules » remplit parfaitement sa mission. Il ravira les enfants avides de lectures et séduira les autres par son extravagance. Morgane est appelée à revenir et, malgré mes petits bémols d’adulte, je m’en réjouis.


Titre : Le Château des Somnambules
Série : Morgane, tome 2
Auteur : Brice Tarvel
Couverture : Driian
Éditeur : Éditions Les Lucioles
Directrice de collection : Sandrine Chuchana
Pages : 220
Format (en cm) : 14,5 x 21,5
Dépôt légal : avril 2012
ISBN : 978-2-919472-08-6
Prix : 11,90 €



François Schnebelen
3 juillet 2012


JPEG - 19.5 ko



Chargement...
WebAnalytics