Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Black Crow (T3) L’Arbre aux Hollandais
J.Y. Delitte
Editions Glénat

Le précédent opus avait été salué par le public, malgré un scénario un peu trop « classique » selon certains.
L’auteur semble avoir été sensible aux critiques et propose une fin très originale à son récit. Mais alors TRES originale, au risque de déplaire à ceux qui ont apprécié les deux précédents opus pour leur réalisme et la crédibilité de leur scénario.
Le pari était particulièrement osé. Est-il gagnant ?



Le talent de dessinateur de Jean-Yves Delitte est indéniable. Surtout concernant les représentations des voiliers magnifiques du XVIIIème siècle. Rien d’étonnant à ce que cet artiste soit devenu l’un des peintres officiels de la Marine belge ! Son travail, tout en précision, confère à ses planches un niveau de détail des décors et un réalisme des environnements assez impressionnants. Une fois la lecture de l’album terminé, on se surprend à feuilleter le livre pour le simple plaisir des yeux. La végétation dense nord-américaine, les plaines de savane et leurs multiples animaux sauvages, les cases africaines, les temples grecs… sont autant de décors magnifiques, subtils et raffinés que vous trouverez dans cet album.
Côté dessin, on retrouve la légère lacune qui s’était révélée au dernier épisode : la palette d’expression limitée des personnages. Les hommes ont souvent la bouche fermée, même quand ils parlent. A l’inverse, les rares cases présentant un individu expressif tombent parfois dans la caricature. Néanmoins, cet aspect n’est qu’un point de détail qui n’occulte en rien la beauté des planches.
Mais un bon dessinateur n’est pas toujours un excellent scénariste…

JPEG - 45.3 ko

A noter tout d’abord que ce troisième épisode est la conclusion directe des aventures du précédents opus. Elle reprend et termine le voyage en Afrique du capitaine Black Crow. Comme le premier tome de la série, qui pouvait se lire en one-shot, ces deux derniers épisodes constituent une aventure complète et indépendante du corsaire. D’ailleurs, à la fin ce troisième album, rien ne laisse présager d’une suite. Pourtant, nous savons qu’un quatrième volume est déjà en préparation. Il semble donc que l’auteur, Jean-Yves Delitte, s’oriente vers une suite d’aventures respectant un ordre chronologique mais indépendantes entre elles. Pourquoi pas ? Cela va sans doute permettre au héros, fils d’un anglais et d’une amérindienne, de parcourir le monde à bord du Revenge, le majestueux trois mâts.

Le précédent tome n’était pas un exemple d’originalité, mais il avait le mérite de proposer une histoire crédible avec une pointe de mystère comme, par exemple, l’origine de l’astrolabe porté en collier par Van Steenvoorde. La trame principale et les possibilités scénaristiques qu’elle offrait, nous laissaient espérer du meilleur. Malheureusement, ce nouvel épisode est une grande déception.

Dans ce volume, Samuel Prescott, alias Black Crow, est sur les traces du vieux flamands Van Steenvoorde. Ce dernier et quelques membres d’équipage traversent la savane sur les pistes de leur étrange trésor. Cette quête, d’apparence assez classique, va vite sombrer dans le fantastique, voire l’invraisemblable. A quel point ? Et bien, par exemple, disons que traverser une cité antique grecque, occupée par les compagnons d’Ulysse, au plein cœur de l’Afrique Noire, n’est pas un symbole de réalisme… Là, pour le coup, niveau originalité, on est servit !
Quel dommage ! La frustration est d’autant plus grande, que tous ces événements sont mal expliqués, peu exploités et sans suspense. Basculer d’une histoire de piraterie à un récit fantastique en seulement 48 planches était visiblement un pari trop ambitieux. Par manque de temps et de planches disponibles, les péripéties des personnages se succèdent trop rapidement, de façon parfois assez mal ficelée. Même la vengeance de Black Crow, pourtant attendue depuis le début de l’album, est vite expédiée.
Par ailleurs, cette succession d’actions n’est pas propice au développement de la psychologie des individus. Elle est absente chez les personnages secondaires et seul Black Crow a fait l’objet d’une attention particulière sur ce sujet. Mais même dans ce cas, les états d’âmes du protagoniste sont amenés de façon assez maladroite. Les bulles des premières planches sont ainsi constituées d’un long monologue du capitaine. On imagine mal un guerrier, sur les traces de ses ennemis, commenter tous ses faits et gestes à haute voix.

JPEG - 40 ko

Quelques lacunes sont parfois décelables dans le séquencement des cases ou le cadrage. Il n’y a rien de dramatique mais cela perturbe un peu la lecture. Dans les dernières images de la page 27 par exemple, le sens de lecture des bulles ne semble pas suivre la chronologie de l’action. Il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour parfaitement comprendre le découpage des cases. Ce phénomène reste anecdotique dans le livre mais il surprendra les amateurs du travail de Jean-Yves Delitte, habitués à une extrême rigueur chez cet auteur.
Tout n’est évidemment pas mauvais dans ce scénario. L’auteur prend le temps d’expliquer les origines du héros, sa haine contre les français, sa volonté à protéger celui qu’il appelle son frère… mais ces flash-backs sont malheureusement noyés dans les poncifs ou autres raccourcis narratifs. On retrouve, par exemple, la sempiternelle scène dans laquelle le héros sauve un jeune autochtone des griffes d’un lion avant de se faire accepter par la tribu. On aurait pu s’en passer…

Avec cet album, la série, pourtant bien lancée, perd un peu de son identité, de sa cohérence. On ne peut que le regretter. Oublions cet épisode maladroit et gageons que l’intelligence de Jean-Yves Delitte, habitué aux histoires plus classiques, saura redresser la barre dans le prochain opus.

Un quatrième tome, dont le titre reste inconnu, est d’ores et déjà prévu. Il paraîtra le 1er janvier 2013.


(T3) L’Arbre aux Hollandais :
- Série : Black Crow
- Scénario : Jean-Yves Delitte
- Dessin : Jean-Yves Delitte
- Couleur : Jean-Yves Delitte
- Editeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : 28 mars 2012
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-7234-8046-8
- Prix conseillé : 13,90 €


A lire sur la Yozone :
Black Crow : piraterie et autres aventures
Black Crow (T2) Le Trésor Maudit


Illustrations © Delitte et Glénat (2012)



Allison & Julien
10 juillet 2012




JPEG - 29.7 ko



JPEG - 26.8 ko



JPEG - 30.2 ko



JPEG - 29.4 ko



JPEG - 34.9 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 31.4 ko



Chargement...
WebAnalytics