Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rayman Origins
Un chef d’oeuvre !!
UBISOFT

Notre cher petit héros Rayman est de retour dans un jeu de plateforme endiablé. Seul ou à plusieurs, cette petite merveille vidéoludique nous replonge en enfance (pour les plus agés) et renouvelle vraiment le genre. Autant ne pas faire durer le suspense, on adore !



JPEG - 86.8 ko

Un grand coup de chapeau à Ubisoft Montpellier qui signe un véritable chef-d’oeuvre avec Rayman Origins. Ce jeu de plateforme 2D est une réussite à tous les niveaux. Alors ne cherchez pas dans ce test les notes négatives ou les critiques, il n’y en aura tout simplement pas.

JPEG - 43.6 ko

Pour ne pas aimer ce jeu il faudra faire partie de ceux qui n’aime pas les jeux de plateforme ou se sentir l’âme d’un lapin crétin et vouer une haine maladive envers Rayman.

L’équipe de Michel Ancel, le papa de Rayman, nous fait revenir aux origines du gameplay de notre ami chevelu et c’est bien un jeu de plateforme en 2D auquel nous avons affaire. Ce qui peut paraître étonnant à l’époque du tout 3D, s’avère être une idée géniale.
La réalisation est sublime, nous évoluons dans un univers HD d’une fluidité parfaite. On constate très vite que les infographistes d’Ubisoft se sont lachés. Les zones de jeu sont très variées et toutes plus sympas les unes que les autres.

JPEG - 46 ko

Cette réussite technique pourrait être le principal point fort du jeu, si le gameplay n’était pas aussi exemplaire. Et oui, dans ce domaine Rayman Origins force également le respect. En solo c’est déjà jouissif, l’évolution de notre personnage dans ces décors sublimes est parfaitement réglée. La difficulté monte progressivement ajoutant de nouveaux éléments dans la partie (le vent, la musique, l’eau, la glace ...).

Vous devez penser que j’en fais un peu trop, alors un peu de patience ce n’est pas fini car le jeu prend toute sa mesure en mode coop jusqu’à 4 joueurs sur le même écran. Un principe de respawn (réapparition du personnage trop à la traine ndlr) très efficace permet, aux joueurs en retard ou moins expérimentés, de rejoindre rapidement le groupe.

JPEG - 41.5 ko

Pendant les chargements, dont la durée est très raisonnable, les joueurs peuvent patienter en se tapant joyeusement dessus dans un mini tableau.

Le principe de se taper dessus est un véritable défouloir. C’est l’occasion de délirer avec ses amis à coup de baffes magistrales en pleine figure. Les animations sont dignes de dessins animés modernes et très diversifiées. On assiste à un véritable cartoon délirant.

JPEG - 45.6 ko

Coté scénario on n’en voudra pas une seconde à Ubisoft d’être resté léger. Dans leur sommeil, Rayman et ses amis ronflent tellement fort qu’il dérangent leurs voisins de la Lande des Esprits Frappés !
Et ça suffit pour permettre à notre joyeuse troupe de parcourir 60 niveaux répartis en 6 mondes.

Attention, avec toutes ses qualités le jeu n’en est pas moins exigeant et en venir à bout nécessitera des efforts et de nombreuses heures. Ce qui constitue certainement une nouvelle qualité pour ce soft qui garantit une bonne durée de vie.

L’accessibilité des premiers niveaux, la coop qui permet aux joueurs plus jeunes de suivre, et le délire constamment renouvelé font de Rayman Origins un jeu adapté à tous les âges.

Encore un grand merci à Ubisoft qui signe là une pépite telle qu’on aimerait en voir plus souvent. On ne peut que recommander l’achat d’un jeu de cette qualité.

A noter qu’Ubisoft Montpellier travaille déjà sur une suite très bien engagée avec Rayman Legends, on vous en parle très vite.

FICHE TECHNIQUE

  • Éditeur  : UBISOFT
  • Genre  : Plates-formes
  • Sortie  : 24 novembre 2011
  • Développeur  : UBISOFT MONTPELLIER
  • Supports  : PC, Xbox 360, PS3, Wii, 3DS, VITA
  • Classification PEGI  : Déconseillé aux - de 7 ans
  • Prix  : 26 euros

Ludovic Michel
21 juillet 2012



JPEG - 14.2 ko



JPEG - 15.2 ko



JPEG - 15.4 ko



JPEG - 13.9 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 15 ko



JPEG - 16.2 ko



JPEG - 15.6 ko



Chargement...
WebAnalytics