Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Firstwave (T2)
Brian Azzarello, Rags Moralles, Jason Starr et Phil Winslade
Ankama

Bruce Wayne a accepté l’invitation d’Anton, son soit-disant ami. Mais le milliardaire souhaite surtout en savoir plus sur la mystérieuse organisation, le Golden Three, qui se cache derrière cet homme. Pour le Doc Savage, l’arrivée est plus fracassante et il compte en profiter pour découvrir si ceux qui se disent être les descendants de La Main Droite Rouge disent vrais. Malheureusement pour l’explorateur, cela semble bien réel. Bon, ce cher Spirit va bien évidemment se mettre dans la mouise jusqu’au cou, mais est-ce étonnant ? Avec un costume bleu flashy, on attire l’oeil des femmes, mais certaines sont plus dangereuses que d’autres.



Anton entraîne Bruce dans le saint des saints : une cité flottante. Celle-ci est protégée par des robots géants qui vont démontrer aux Blackhawks qu’il faut les prendre très au sérieux. Heureusement pour Savage, là où est Bruce Wayne, Batman n’est jamais très loin et ce sera grâce à l’homme chauve-souris qu’il échappera aux tueurs de la Main Droite rouge. Toutefois, l’explorateur n’est pas au bout de ses surprises. Dans la cité flottante, il retrouve le corps radioactif de son père. En fait, le Golden Three compte mettre en circulation cet or extrêmement dangereux pour devenir les maîtres du métal doré. Mais avant cela, ils se doivent de trouver le vaccin pour se protéger contre les effets du métal. Toutefois, avec nos trois justiciers en vadrouille, l’affaire est loin d’être réglée.

JPEG - 70.2 ko

Second et donc dernier tome de cette mini-série « Firstwave », qui nous ramène dans le passé du Dark Knight avec ses deux coéquipiers d’une aventure, Doc Savage et le Spirit. Plus orienté vers l’action, ce tome 2 nous place directement dans le vif du sujet dans la forêt vierge et la cité flottante du Golden Three. Après l’ambiance un peu polar du premier tome, nous sommes dans du plus classique et du plus moderne avec cette action revenant aux bases du comics actuel. On aurait préféré rester dans cette atmosphère lourde et plus intéressante car moins commune de nos jours. Une société cherchant à devenir la maîtresse du monde n’a plus rien d’original, même l’affaire de l’or radioactif sent trop le réchauffé. Mais ce qui me déçoit le plus, c’est un Spirit recasé parmi les seconds rôles et dont l’utilisation s’arrête à des réparties humoristiques.

Le doc Savage n’est plus le héros principal, Bruce Wayne reprend la place de leader dans l’histoire, même si Savage préservera son rôle de sauveur du monde. Toutefois, on sent moins de verve et de tonus dans le scénario de Brian Azzarello, n’ayant pas poussé jusqu’au bout sa démonstration. La fin est d’ailleurs dans cette même demi-teinte, n’achevant pas réellement l’histoire car le vrai méchant restant toujours en liberté, sans d’ailleurs n’avoir jamais été réellement inquiété durant toute l’histoire. On se retrouve donc avec un petit gout de regret dans la bouche, espérant peut-être trop de cette mini-série. En tout cas, l’exploitation du Spirit est très décevante car ce héros n’aura jamais vraiment trouvé sa place dans le récit. Décidément, trois est toujours un très mauvais chiffre pour une amitié.

Côté dessin, Rags Moralles est le seul aux manettes permettant d’avoir cette fois une cohérence graphique et ce style hyper réaliste qui colle le mieux à des personnages comme Batman et Doc Savage. Phil Winslade s’associera avec Jason Starr pour une petite nouvelle en fin d’album qui ressentira bien le style « old school » qui avait fait l’intérêt du premier tome, par le scénario mais aussi le dessin qui nous fait penser aux comics des années 80.

A noter la couverture réalisée par le toujours génial et trop rare Jim Lee.

« Firstwave » est donc une mini-série qui aura eu le mérite de remettre au gout du jour des super héros quelque peu oubliés mais qui ne sera pas aller au bout de sa démonstration.


Firstwave (T2)
- Personnages créés par : Bob Kane (Batman), Will Eisner (The Spirit)
- Scénario : Brian Azzarello et Jason Starr
- Dessin : Rags Moralles et Phil Winslade
- Couleurs : Nei Ruffino, Lovern Kindzierski
- Couverture : Jim Lee
- Traduction : Nicolas Meylaender
- Éditeur : Ankama
- Dépôt légal : 14 juin 2012
- Format  : 170 x 260 mm
- Pagination : 104 pages
- Numéro ISBN : 978-2-35910-329-8
- Prix public : 15,90 €


A lire sur la Yozone :
Firstwave (T1)


© Editions Ankama - Tous droits réservés



Frédéric Leray
2 juillet 2012




JPEG - 33.5 ko



JPEG - 20.9 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 26.2 ko



Chargement...
WebAnalytics