« Le Chaventurier », tome inaugural de la série, avait fait débouler en force le personnage d’Angus sur la scène de la BD jeunesse. Un fameux numéro, que cette espèce de Chat botté relooké en superhéros à tout faire. Que ce râleur invétéré qui passe le plus clair de son temps à débarrasser Fantasy Central de croyances et de pratiques d’un autre âge...
C’est que des envoûtements et autres manifestations fantasques et fantastiques persistent à parasiter cette cité pourtant très actuelle. Autant d’aberrrations dont Angus se fait fort de débarrasser ceux de ses concitoyens qui peuvent payer rubis sur l’ongle. Bref, une petite entreprise qui roule toute seule, sans autres anicroches que les frictions avec cette jeune et pétulante Liya, dont Angus est bien forcé d’accepter la compagnie : n’est-elle pas la fille du sage homme à qui il doit son savoir er ses pouvoirs ?
Une vie bien peinarde, bien rémunératrice, et sans réelles surprises... Jusqu’à ce que survienne l’improbable absolu en la personne d’un certrain Néjà, tout droit sorti d’un sommeil au départ calculé pour durer 50 ans, mais que les aléas de la magie médiévale ont fait durer un demi-siècle ! Néja qui en son temps fut l’éminence plus que grise d’un redoutable tyran nommé Gard. Soit un duo de petits comiques pas si drôles que ça, qui s’étaient mis en tête de devenir maîtres du monde et passent à présent aux actes, fût-ce avec un léger retard.
D’où la succession d’affrontements grandioses entre les créatures diaboliques que font surgir ces très méchants, et le tandem Angus-Liya : duels au sommet et hauts en couleurs, qui nourrissent l’essentiel du premier tome... et se prolongent ici, tout au long du deuxième épisode. Sans vraiment faiblir, reconnaissons-le, mais sans non plus renouveler un argument qui module sur un rythme de manga la sempiternelle querelle des Anciens et des Modernes !
D’où cette supplique à nos auteurs : ne laissez-pas Angus et sa comparse se faire piéger par cette histoire dont l’agitation masque mal le surplace : ils méritent mieux que ça, que diantre ! Or donc, mettez nous ce Néja et ce Gard dans quelque placard ou quelque oubliette ! Ça, qu’il nous faut : faire place nette à du sang neuf !
(T2) Gardopolis
Série : Angus
Scénario et Dessins : Régis Donsimoni
Couleurs : Guillo
Editions : Ankama
Dépôt légal : 26 janvier 2012
Pagination : 48 pages couleurs
Format : 19,7 x 28,5 cm
Numéro ISBN : 978-2-35910-265-9
Prix public : 10,90 €
Illustrations © Ankama et les auteurs (2012)