YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bomber (The)
Edition simple DVD - Aventi Distribution
26 juin 2012

Inspirée d’une histoire vraie, la mini-série « Balada o bombere » de Vitaliy Vorobyov débarque chez nous sous son titre international en édition simple DVD (et Blu-Ray) chez Aventi Distribution.



LE SUJET

Le combat pour la survie durant la seconde guerre mondiale, des 3 survivants du crash d’un bombardier russe en zone allemande. Mais alors que Grivtsov, le pilote et Katya, sa radio-opératrice, s’enfuient en direction du front russe, Linko, le navigateur, choisit de se rallier au camp nazi pour sauver sa peau.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Après s’être essayé au cinéma, dans des productions souvent guerrières Vitaly Vorobyov semble s’être spécialisé dans les mini-séries et séries mêlant action drame romance et guerre. Et il faut reconnaitre, si on en juge à ce « Bomber » qu’il se débrouille plutôt bien en la matière. Non pas en raison de séquences de batailles époustouflantes, les moyens et budgets de «  The Bomber » sont ceux d’une production de 3 heures pour la télévision russe, mais au regard des qualités d’écriture du scénario, même si Vitaliy Vorobyov n’y est pas pour grand-chose, du savant du savant équilibre, sans quasi perte de rythme, entre action, aventure, romance, intrigue et psychologie, de ses personnages attachants, et des thèmes abordés par ce « Bomber  ».

Car si on connait bien les horreurs de l’occupation nazi de ce côté ci de l’Europe, on connait beaucoup moins celle-ci sur le front de l’Est. A ce titre, « The Bonber » se révèle plutôt riche. On y découvre la gestion d’une main de fer d’un camp de prisonniers soviétiques, on y suit le cheminement psychologique d’un soldat émérite qui va basculer du côté de la force obscure, on partage le quotidien de la résistance soviétique, on assiste à ses actions concertées avec l’armée rouge, à l’assaut d’un train transportant des V1, avec en tâche de fond une formidable histoire d’amour entre Grivtsov, le pilote et Katya, sa radio-opératrice.

JPEG - 23.2 ko

Et si « The Bomber  » relate effectivement le parcours héroïque d’un pilote de bombardier soviétique devenu une légende, il n’en oublie pas pour autant d’évoquer l’absurdité du régime communiste soviétique prêt à accuser ses héros de trahison et à les condamner à être exécuter par excès de bureaucratie.

L’EDITION DVD

Elle comprend la mini-série, accessible dans son intégralité ou en 2 parties, en version française et version russe 5.1 sous-titrée en français.
Nous avons bien entendu privilégier la VOST dans notre test.
Autre pays, autre mœurs, les russes ne sont ni partisans du sous-titrages, ni du doublages comme chez nous. Du coup les séquences parlées en allemand sont parlées en allemand (par l’acteur), sous-titrées en français et doublées par une voix féminine tierce en russe. Cela peut effectivement être un peu perturbant. La VF de son côté nous a semblé plutôt pas mal. Mais au regard de l’importance de la voix d’un acteur dans sa performance nous préférons néanmoins « l’exotisme » de la VO.
Il est aussi dommage que cette édition soit exempte de tout bonus. Un making of ou une interview de son réalisateur ou de son scénariste auraient apporté des compléments d’informations d’intérêts, que se soit sur les événements relatés dans le film, la genèse et les motivations du projet, et sur le regard du cinéaste sur cette période troublée.

JPEG - 25.2 ko

THE BOMBER
EDITION SIMPLE DVD

The Bomber
Film en couleur russo-ukrainien de Vitaliy Vorobyëvka (2011)
Avec Nikita Efremov, Ekaterina Astakhova, Aleksandr Davydov, ...
Scénario  : Arkadiy Tigay d’après la nouvelle de Mikhail Veller
Producteur  : Valeriy Fedorovich
Producteurs généraux : Viktor Mirskiy, Maksim Ukhanov
Musique originale : Roman Korotin
Image  : Vyacheslav Lazarev
Création des décors  : Vladimir Dushin
Création des costumes : Galina Otenko
Effets Visuels : Dan Zolotarenko
Production  : Pronto Film pour Film.ua
Distribution  : Aventi (2012) (DVD)

DVD
Images  : 16/9 compatible 4/3
Son  : Russe / Français 5.1
Sous-titres : Français
Durée  : 181 minutes
Edition : Aventi Distribution
Date de sortie : 26 juin 2012
Prix conseillé : 19,99€


© Images : Aventi Distribution - Tous droits réservés



Bruno Paul
26 juin 2012






JPEG - 26.2 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 50.8 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 7.5 ko



WebAnalytics