Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gosick (T5)
Kazuki Sakuraba et Sakuya Amano
Soleil Manga

Ah, que cela devient difficile de trouver des énigmes véritablement intéressantes, et c’est avec un brin de dépit que Victorica écoute l’histoire que Kujo lui a réservée. Bon, qu’elle ait comme contexte la sortie en amoureux - si elle vous le dit !- du garçon avec Avril n’était pas à son avantage, mais cette pseudo énigme de la nonne et de l’assiette disparue est vraiment d’une trivialité à mourir. Mais une petite annonce dans le journal va ramener Victorica à un passé bien douloureux, à ce qui la lie avec une peuplade surnommée les loup gris dont est issue sa mère et où celle-ci aurait commis un crime de sang...



Que signifie cette invitation à participer à la fête du solstice d’été dans ce village qui a banni sa mère, Cordélia ? Victorica a été rejetée par son père quand celui-ci a découvert que celle qu’il pensait pouvoir lui apporter l’intelligence et la renommée hors du commun des loups gris était en fait une criminelle. Pourtant, Victorica est convaincue de l’innocence de sa mère et pour le prouver, elle va braver le plus grand de ses interdits : elle va quitter sans autorisation le lycée. Mais elle ne sera pas seule car, bien sûr, son fidèle Kujo ne va pour rien au monde l’abandonner ainsi. Les voici donc partis pour le petit village de Horowitz, dernière étape avant celui des ancêtres de la jeune fille. Le hasard leur fait partager leur wagon avec la fameuse nonne voleuse d’assiette. Que va donc chercher cette dernière au même endroit que nos deux amis ? Mais surtout, Victorica sera-t-elle capable de prouver l’innocence de sa mère tant d’années après le fameux crime ?

JPEG - 59.6 ko

Ce cinquième tome de « Gosick » nous plonge dans le passé de Victorica, à travers une enquête qui sera, cette fois, très personnelle. Nous découvrons aussi les origines de la jeune femme, le secret de sa petite taille, de son apparence. Et rien de fantastique la dessous, Kazuki Sakuraba suit sa logique d’une histoire policière proche des enquêtes de Sherlock Holmes et d’Hercule Poirot. Cette fois, le crime s’est passé il y a quinze ans et l’accusée n’est autre que la mère de Victorica. Nous sommes entre la vengeance et la recherche de la vérité : vengeance de l’honneur perdu de sa mère et surtout la vérité sur l’identité de l’assassin.

La première partie introduit un nouveau personnage assez énigmatique : la nonne voleuse. Nous n’en saurons pas beaucoup sur elle mais on sent que ce personnage a bien des choses à nous raconter et bien des coups tordus à nous préparer. Cette jeune femme ouvre de nouvelles possibilités pour le lecteur car il peut imaginier toutes sortes d’implications sans avoir vraiment d’éléments lui indiquant laquelle est la bonne. Cela permet aussi d’apporter une touche d’humour et de légèreté dans une atmosphère qui va devenir rapidement oppressante.

Kazuki Sakuraba nous prépare un très bon huis clos dans ce village des loups gris, où l’hostilité envers Victorica est palpable et, pour ajouter à son suspense, il oblige sa jeune détective à résoudre ce crime dans un temps extrêmement réduit. Oui, nous sommes dans un excellent policier, avec toutes ces pièces, ces énigmes, ces faux semblants qui font les meilleurs du genre. « Gosick » est certainement un des meilleurs manga à suspens de ces dernières années, capable de recréer des atmosphères que Sir Arthur Conan Doyle aurait apprécié.

Le problème d’un tome de « Gosick » est d’être trop court et surtout de nous obliger à patienter trop longtemps avant le suivant....


Gosick (T5)
- Scénario : Kazuki Sakuraba
- Dessin : Sakuya Amano
- Traducteur  : Julie Gerriet
- Éditeur : Soleil Manga
- Dépôt légal : 6 juin 2012
- Format : 128x182 mm
- Pagination : 196 pages
- Numéro ISBN  : 2-30202-045-0
- Prix public : 7,99 €


A lire sur la Yozone :
Gosick (T1)
Gosick (T2)
Gosick (T3)
Gosick (T4)


©2008 SAKUYA AMANO © 2008 KAZUKI SAKURABA - HINATA TAKEDA / FUJIMISHOBO CO., LTD., TokyoS
© Edition Soleil Manga- Tous droits réservés



Frédéric Leray
26 juin 2012




JPEG - 42.7 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 29.1 ko



JPEG - 26.7 ko



Chargement...
WebAnalytics