Luffy a le don d’énerver les gens et voler toute la nourriture qui passe à sa portée va lui mettre à dos un chasseur de prime avec une belle renommée, Schreier, mais aussi une bande de pirates patibulaires mais presques. Seulement, si ces derniers ne font pas le poids face à Luffy et son allié par défaut, le même Schreier, ce sont en fait des membres de l’équipage de Gasparde, le commandant de la Marine qui a trahi les siens pour devenir pirate. Ce dernier a mangé le fruit du bonbon qui le rend quasiment immortel. Mais surtout, il participe lui aussi à la course avec son navire à vapeur. Pourtant, les participants semblent tous partir avec les mêmes atouts, le même Eternel Pose les dirigeant vers la ligne d’arrivée. Seulement, cette destination est loin d’être celle que tous espèrent et il va encore falloir beaucoup d’adresse et de combats pour que nos héros parviennent à éviter le terrible piège élaboré par Gasparde.
C’est avec une sympathique poursuite à la première personne que débute ce quatrième film de la série « One Piece », un début façon jeu vidéo qui nous met tout de suite dans l’ambiance. Un générique qui nous prépare à cette course, qui est au coeur de l’histoire et qui donne son titre à ce film puisqu’il s’agit de la Dead End. Nous retrouvons l’équipage du Vogue Merry tel qu’il sera avant la destruction du fameux navire. Nos héros vont suivre leur besoin d’argent et s’entraîner dans une course faussée par avance, qui ne va d’ailleurs leur apporter que des ennuis mais aussi des rencontres avec des personnages bien délirants, avec des dimensions vraiment intéressantes.
Bien sûr, il y a Gasparde, cet ancien membre de la Marine, ayant mangé le fruit du bonbon... Oui dit comme cela, il parait un peu ridicule mais attention, ce fruit le rend quasiment invincible et on en vient même à penser au fameux T1000 de « Terminator 2 » en voyant Gasparde coupé en deux ou avec un trou dans la poitrine. Des petites références qui font toute la richesse de la série « One Piece ». Mais il ne faut pas laisser de côté le chasseur de pirates, Schreier, un personnage avec un côté obscur qui va se montrer capable de tout donner pour une vengeance. Son duel avec Needle, un clone de Vega de « Street Fighter ». Ces nouveaux personnages vont même quelque peu exclipser Luffy qui se remettra sur le devant de la scène pour le combat final.
Si le scénario de ce quatrième film n’a rien de très original, les nouveaux personnages vont faire toute la différence, le tout soutenu par cette qualité d’animation qui fait de « One Piece » la série d’exception que nous connaissons. Evidemment, il faut adhérer au dessin particulier d’Eiichiro Oda, mais pour nous, il n’y a pas photo : « One Piece » est une oeuvre remarquable et ces films ont tous un petit plus qui les rend intéressant pour certains aspects.
Ce quatrième film est donc dans la lignée de la série, parvenant à associer humour, émotion et de la bonne baston toujours plus délirante et imaginative.
One Piece, film 4 : Une aventure sans issue
Réalisateur : Atsuji Shimizu
D’après les personnages créés par : Eiichiro Oda
Scénariste : Yuji Hashimoto
Compositeur : Kōhei Tanaka
Production : Tôei Animation Company
Coffrets simple, Blu Ray et collector
DVD 9- Zone 2- pal
Durée : 95 mn
Format image : 16/9
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais-Français
Sous-titres : Français-Néerlandais
Editeur : Kaze
Sortie : 7 mars 2012
Prix public conseillé : 19,95 €
LIEN(S) YOZONE :
Mangas
One Piece (T46) A l’aventure sur l’île fantôme
One Piece (T49) Nightmare Luffy
One Piece (T51) Les onze supernovae
One Piece : Opé Glénat Manga, jeu et film
Wanted
Japanime
One Piece, box 2
One Piece, box 3 et 4
One Piece, box 5 et 6
One Piece, box 7
One Piece, box 8
One Piece, box 9
One Piece, box 10
One Piece, box 11
One Piece, Skypiea box 1
One Piece, Skypiea box 2
One Piece, Skypiea box 3
One Piece, Skypiea box 4
One Piece, Davy Back Fight volume 1 : La Forteresse imprenable
One Piece, Davy Back Fight volume 2 : Foxy le pirate
One Piece, Davy Back Fight volume 3 : Le retour de Foxy
One Piece, Water Seven, box 1
One Piece, Water Seven, box 2
One Piece, Water Seven, box 3
One Piece, Water Seven, box 4
One Piece, Water Seven, box 5
One Piece, le film
One Piece, film 2 : l’Aventure de l’Île de l’Horloge
One Piece, film 3 : Le Royaume de Chopper, l’étrange île des animaux
One Piece, film 10 : Strong World
©Eiichiro Oda/Shueisha, Toei Animation ©« 2000 One Piece » production committee - Kaze - Tous droits réservés