Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kingdom Hearts (T1 et 2)
Amano Shiro et Tetsuya Nomura
Pika

Sora vit sur une île avec ses deux amis, Riku et Kairi. Mais ils comptent bien quitter ce petit bout de terre et partir à la découverte du monde grâce à leur radeau tout fraichement construit. Loin de là, le roi a disparu. Il serait parti comprendre ce qui provoque la disparition des mondes. Donald et Dingo sont mandés pour retrouver le roi dans le monde extérieur mais dans un dernier message, le roi leur précise que pour sauver l’univers, il leur faut trouver la clé. Sur l’île, Sora est agressé par d’étranges créatures des ténèbres qui le projettent loin de ses amis. Et si le jeune homme se retrouve armé d’une étrange clé, il va devoir affronter un monstre gigantesque avec un vide au niveau de son coeur.



En reprenant connaissance, Sora se retrouve sous la protection de Donald et Dingo. Ces derniers vont lui apprendre que les mondes extérieurs subissent les assauts des sans-coeurs et la clé en sa possession, la Keyblade, est l’unique arme permettant de sauver ces mondes en verrouillant les serrures qu’ils dissimulent. Dans leurs voyages dans les monde extérieurs, Sora et ses nouveaux amis auront le soutien de Cid, l’aubergiste mécanicien, Léon le guerrier et Yuffie, la belle aventurier. Du pays des merveilles, à la cité d’Agrabah, Sora va devoir devancer les sans-coeurs de la terrible Maléfique, la sorcière. Cette dernière doit réunir sept princesses pour devenir maîtresse de l’univers. Mais avec un porteur de Keyblade, la sorcière doit trouver un adversaire à sa hauteur. Et quoi de plus dangereux qu’un ami qui se croira bafoué par Sora, qui de mieux que Riku...

JPEG - 27.3 ko

« Kingdom Hearts » est à l’origine un jeu vidéo édité par Disney et Square Enix, regroupant des personnages du monde de Walt Disney et quelques personnages de « Final Fantasy ». Le premier épisode sortit en 2002 sur Playstation 2. Avec le succès du jeu, il n’est pas étonnant qu’une série de mangas vit par la suite le jour. L’originalité de ce manga est son édition en format européen, c’est à dire se lisant dans notre sens normal de lecture. Oui, il ne s’agit pas d’une inversion du sens japonais comme ce fut le cas pour les premiers mangas édités en français.

Le mélange des univers de « Final Fantasy » et Disney est assez audacieux, même si ce sont principalement les mondes de Disney que nous allons visiter à la suite de Sora. Son design nippon en fait, avec Riku et Kairi, un lien avec les personnages de « Final Fantasy » qui feront peu à peu leur apparition. Le tome 1 de « Kingdom Hearts » nous pose les références de base de cet univers et peut paraître assez brouillon car voulant donner un maximum d’informations en vraiment peu de pages : 128 pages alors qu’un manga classique tourne autour des 200 pages. Les affrontements avec les sans-coeurs sont alors peu intéressants car uniquement là pour faire découvrir à Sora les pouvoirs cachés dans sa clé, sa Keyblade.

Avec l’arrivée au pays des merveilles, le lecteur commence à comprendre la logique de la série et à accrocher à cet univers. Le tome 2 sera déjà plus intéressant car prenant le temps de développer les univers traversés. Après le monde d’Alice, ce seront ceux d’Aladdin et d’Hercule qui seront explorés. Sora intervient alors dans les histoires classiques de Disney pour leur permettre de revenir à la normale. Mais dès le pays des merveilles, on comprend que ce ne sera pas aussi évident car la méchante de l’histoire est certainement une des plus réussies et des plus terrifiantes des oeuvres de Disney : la sorcière de la Belle au Bois Dormant.

Les graphismes sont donc prinicipalement tirés des dessins animés de Walt Disney, même si des modifications à la marge se font sentir, comme dans le physique d’Alice avec un visage plus mature. Le design de Maléfique est particulièrement réussi, en faisant un personnage à la force toute nouvelle. On sent que Amano Shiro a pris plaisir à dessiner les héros de Walt Disney en amplifiant leur charisme comme il se doit. Les personnages de « Final Fantasy » ne font pour le moment que de brèves apparitions comme Clad et son épée de « Final Fantasy VII » ou Squall Leonheart et son gunblade de « Final Fantasy VIII ».

Facile à lire, touchant les jeunes lecteurs par les personnages cartoon et très manichéens de Disney ou par des héros plus ambigus rappelant aux plus agés les univers de « Final Fantasy », finalement, cette série a tendance à ratisser large.

« Kingdom Hearts » est une sympatique adaptation du jeu vidéo, tournée principalement vers un jeune public mais qui donne envie aux plus agés de savoir comment les histoires classiques de Disney vont être malmenées.


Kingdom Hearts (T1 et 2)
- Auteur : Amano Shiro
- D’après l’oeuvre de : Tetsuya Nomura
- Traducteur  : Taro Ochiaï
- Éditeur français : Pika
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 128 pages + 8 couleurs
- Date de parution : 13 juin 2012
- Numéro IBSN : 978-2-8116-0664-0 ; 978-2-8116-0665-7
- Prix : 7,05 €


KINGDOM HEARTS © Disney Enterprises, Inc. / Developed by SQUARE ENIX
© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
25 juin 2012




JPEG - 41.8 ko



JPEG - 20.8 ko



JPEG - 23.6 ko



JPEG - 54.8 ko



JPEG - 17.7 ko



JPEG - 17.7 ko



Chargement...
WebAnalytics