Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Safe
Film américain de Boaz Yakin (2012)
27 juin 2012

****



Genre  : Thriller, action
Durée  : 1h35

Avec Jason Statham (Luke Wright), Catherine Chan (Mei), Robert John Burke (Capitaine Wolf), James Hong (Han Jiao), Anson Mount (Alex Rosen), Chris Sarandon (Le Maire Tremello), Sándor Técsy (Emile Docheski), Joseph Sikora (Vassily Docheski), Igor Jijikine (Chemyakin), Reggie Lee (Quan Chang), ….

Un ancien flic prête secours à une une petite fille à la mémoire exceptionnelle et déclenche une guerre de gangs entre les Triades, la maffia russe et des flics corrompus. Tous veulent mettre la main sur l’enfant dont le cerveau contient la combinaison d’un coffre (safe en anglais) très convoité.

JPEG - 36 ko

En dépit de son pitch qui évoque un unième film d’action made-in-EuropaCorp land avec Jason Statham, le réalisateur new-yorkais Boaz Yakin, à qui l’on doit déjà les très bons et éclectiques « Fresh  », «  Sonia Horowitz, l’insoumise », « Le plus beau des combats », « Filles de bonne famille » ou encore « Death in Love », signe effectivement un thriller d’action avec Jason Statham, mais produit par Dana Brunetti et Lawrence Bender (le producteur de Tarentino) qui sort donc du cadre auquel l’acteur britannique nous avait jusque là habitué.

Mais, rassurez-vous, Jason Statham n’a pas pour autant enfilé l’imperméable de « Columbo  » ou de « Derrick  ». Il castagne toujours. Il incarne d‘ailleurs un ex-flic reconverti en boxeur véreux. Mais ici le scénario n‘est pas seulement un prétexte, un fil conducteur menant d’une séquence spectaculaire à une autre. « Safe » raconte une histoire, qui malgré ses airs de déjà-vu (l‘histoire de l‘enfant traqué qui détient un secret n‘est pas nouvelle) se révèle captivante.

JPEG - 27.9 ko

Cela déjà en raison du traitement des personnages. Les bons comme les mauvais. Et il y en a quelques-uns dans « Safe  ». Des personnages. A commencer par Luke Wright (Jason Statham). Au bord du suicide lorsque ses yeux se posent sur la silhouette désemparée de la petite Mei (Catherine Chan dans son premier rôle au cinéma) sur un quai du métro de New York., il trouve dans sa protection circonstances et motivation à sa propre résurrection.

« Safe » est aussi l’occasion de retrouver James Hong, en chef de Triade, Reggie Lee, en père adoptif de la Mei, partagé en son affection pour la fillette et les ordres de son patron, Sándor Técsy dans un grand numéro de parrain de la maffia russe, sans oublier les flics pourris, Robert John Burke en tête, ni Chris Sarandon dans le rôle du Maire Tremello ainsi que Anson Mount dans le rôle de son homme de main et de cœur : Alex Rosen.

JPEG - 33.3 ko

Les deux autres grands points de satisfaction de « Safe  » sont la mise en scène et le montage.
Une mise en scène à la fois inspirée des années 70 en général et de « French Connection » en particulier, , avec l’utilisation d’objectifs grand-angle et de longues focales pour passer des plans larges aux gros plans en évitant le confort des plans intermédiaires, et en même temps innovante, avec ses séquences chorégraphiées tournées en plans-séquences.
La cerise sur le gâteau résidant dans le montage inspiré de Frédéric Thoraval, le monteur français de « Taken », qui confère à la péloche un style original, mêlant faux raccords et liberté de narration dans l’esprit de la Nouvelle Vague. -

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Boaz Yakin
Scénario  : Boaz Yakin
Producteurs  : Lawrence Bender, Dana Brunetti
Coproducteur  : Joseph Zolfo
Producteur associé : John R. Woodward
Producteurs exécutifs : Steve Chasman, Stuart Ford, Brian Kavanaugh-Jones, Deepak Nayar , Kevin Spacey
Musique originale  : Mark Mothersbaugh
Image  : Stefan Czapsky
Montage  : Frédéric Thoraval
Distribution des rôles : Douglas Aibel
Création des décors : Joseph C. Nemec III
Direction artistique  : Jesse Rosenthal
Décorateur de plateau : Bryony Foster
Création des costumes : Ann Roth
Maquillage  : Joseph Farulla, Jerry Popolis
Son  : Dror Mohar
Effets spéciaux : Drew Jiritano
Effets Visuels : Mitchell Ferm, Jeremy Fernsler
Cascades  : Brad Martin, J.J. Perry, Chad Stahelski
Production  : Lawrence Bender Productions, IM Global, 87Eleven, Current Entertainment, Automatik Entertainment, Trigger Street Productions
Distribution  : Wild Bunch Distribution

INTERNET

Le site officiel : http://www.safe-lefilm.Com


© images : Wild Bunch Distribvution - Tous droits réservés



Bruno Paul
24 juin 2012



JPEG - 21.8 ko



JPEG - 20.5 ko



JPEG - 33.5 ko



JPEG - 25.1 ko



JPEG - 25 ko



JPEG - 22.2 ko



JPEG - 21.2 ko



JPEG - 27.7 ko



JPEG - 18.4 ko



JPEG - 18.1 ko



Chargement...
WebAnalytics