YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Code Da Vinci : Enquêtes sur les Énigmes d’un Best-Seller
Édition double DVD TF1 Vidéo
26 mai 2005


Genre : documentaire (2 DVD)
Durée : 2h30 approx

Dan Brown avait frappé très fort avec son « Da Vinci Code ». Déflagration majeure du petit monde du livre, ce thriller ésotérique avait cartonné et explosé les chiffres de vente sur la planète entière (plus de 15 millions). L’adaptation ciné est déjà lancée et le tournage des scènes parisiennes vient tout juste de se terminer (juillet 2005) pour une production américaine où l’on croisera Tom Hanks mais aussi (cocorico !) Jean Réno et Audrey Tautou.

Que dire du livre -pour commencer- aux Yonautes inquiets qui se sont refusés à l’acheter vu son succès troublant. Pas de quoi maudire un écrivain. Certes, il ne s’agit pas d’un chef-d’œuvre immanquable mais pas de quoi vouer un écrivain aux gémonies non plus. Un honnête thriller, écrit dans un style neutre et donc facilement lisible et absorbable. De la bonne littérature d’été ou de gare, en somme. Si l’auteur ne révolutionne en rien le genre, il parvient à maintenir un suspense consistant avec une enquête se déroulant en un temps record (ça ne dure pas 3 mois, on vous le jure !). Revers logique de la médaille, on a parfois l’impression que tout cela s’étire un peu en longueur et nous ne reviendrons pas sur certains des postulats de l’intrigue, intégralement abscons ou faux -capilo-tractés comme dirait si bien notre chef vénéré, Gloire à Toi, Haut Seigneur de la Yozone ! Bref, ça se lit avec plaisir même si l’on regrette que Dan Brown s’obstine à voir des meurtres et des conspirations partout et surtout là où il n’y en eut jamais (désolé mais c’est comme ça).

Bref, depuis « Le Nom de la Rose » de Umberto Ecco, on n’avait jamais vu ça. Cependant, autant la rose transalpine jonglait avec les connaissances encyclopédiques d’un écrivain respectable (m’enfin bonjour pour le vulgus pecum ne lisant pas le grec ancien, le latin ou l’hébreu et ayant des connaissances normales -faut quand même le dire), autant Dan Brown, vulgarisait, simplifiait et brodait sur bien des théories qui n’en sont pas (et ne seront jamais crédibles), mélangeant les désirs de certains avec les rêves de beaucoup. Et alors ! Visiblement, personne ne s’est suicidé après avoir lu le pavé et tout le monde a apprécié le voyage. Gageons donc qu’avec un succès plus modeste, la critique aurait été nettement plus docile ou moins hargneuse. M’enfin, ainsi va la vie du mini (mais alors très mini) microcosme littéraire, le succès d’un livre « populaire » n’aimante pas souvent la dithyrambe... Ceci dit, gageons que Dan Brown en rigole encore, vu ses royalties (et honnêtement, on ferait comme lui si on était à sa place :-) ).

Or donc, le phénomène a forcément généré tout un paquet de livres d’érudits sur les « énigmes » abordées par Dan Brown et, ce n’est que justice, le média télévisuel ne pouvait rester au bord de la route (et on le comprend bien).

C’est donc TF1 Vidéo qui s’y colle sous la forme d’une édition double DVD plutôt bien faite et très complète. Enquêtes, reportages, analyses..., le fan, le curieux et le profane en ont pour leur argent. Le premier DVD est centré sur un reportage maison qui se veut une « Enquête sur les Mystères d’un Best-Seller », le second DVD étant consacré au documentaire sur le « Code Da Vinci Décrypté », une étude intéressante de Simon Cox (cf. livre du même auteur).

Au final, presque trois heures de reportages et d’analyses plutôt pas mal réalisés mais qui ne laissent pas trop de place à la part d’ombre du livre (ses erreurs et cie).

Bref, si le bouquin de Dan Brown vous tourmente encore, vous pouvez vous en servir une double ration télévisuelle de bonne tenue.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

Le Code Da Vinci : Enquêtes sur les Énigmes d’un Best-Seller
Édition double DVD
Production : TF1 Video & Ardustry Entertainment
Édition & Distribution DVD : TF1 Vidéo
Références : ASIN B0008GRT6E.
Presse : Nathalie Chambon & Tamara Bruchet (7 à Voir Prod, Aubervilliers).
Site Internet d’achat proposé : Amazon - « Le Code Da Vinci Décrypté » DVD (cf. lien colonne de gauche).

Prix indicatif : 14,99 €

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

DVD 1 & 2
2 DVD5 simple face, simple couche, Pal, Zone 2.
Menu d’accueil : Français
Menu d’entrée avec images et musiques issues de l’iconographie « Da Vinci » (couverture du bouquin).
Format image-Vidéo : 16/9 compatible TV 4/3.
Sous-titres : Néant sauf sur le doc de Simon Cox (VO anglaise et sous-titres en français)
Chapitres : 4 (DVD1) et 10 (DVD2)

DVD 1
L’enquête (50’) : un documentaire plutôt bien réalisé et résumant très bien les faits et la situation. Néanmoins, votre serviteur s’étant intéressé de près aux mystères de Rennes-Le-Château et connaissant un peu les lieux, tout cela n’est pas obligatoirement à prendre au premier degré. Si l’amalgame de faits troublants et de suppositions hasardeuses peut faire le roman de l’été, il ne faut peut-être pas tout prendre au pied de la lettre. Voir le responsable du fumeux “Prieuré de Sion” opposer un silence mystérieux à la question « Êtes-vous les gardiens d’un grand secret ? » fera bien rigoler celui qui sait que cette organisation fut créée par un escroc cachant de faux documents dans les archives de la Bibliothèque Nationale !
Chapitre : les chapitres du doc (4)
Le Bonus Caché : énigme à résoudre (pas extrêmement compliquée) mais un crayon et un papier et une bonne utilisation de la zapette de votre lecteur de DVD est impérative !
Liens internet : liens vers http://www.tf1video.fr et http://www.acces-public.com (via lecteur de DVD Rom Mac & Pc) et connexion internet.

DVD 2
Le Code Da Vinci Décrypté (1h28) : Documentaire réalisé par Simon Cox et centré sur l’hérésie Cathare, sur l’auteur du livre « Le Da Vinci Code Décrypté » (Le Pré aux Clercs) et la thématique de fond du Da Vinci Code : Dieu est une femme !
Interviews et témoignages de Dan Brown, d’historiens, de spécialistes des religions, des mythes et légendes (et de quelques allumés bien rigolos, style échappés d’un concert du Southern Death Cult). Nombreux passages en version anglaise, sous-titrée en français. Présentation et générique à la Matrix pas inintéressant.
Chapitres : découpage du documentaire en 10 volets
Lien Internet : vers le site de TF1 plus infos sur le bouquin de Simon Cox.

APRÉCIATION GLOBALE
Une édition double DVD plutôt attrayante et qui fournit une agréable dose d’énigmes. Si tout cela peut vous inciter à visiter la région de Rennes-Le-Château, à visiter quelques châteaux « Cathares » et à profiter des superbes bienfaits de cette rude contrée, vous n’aurez pas perdu votre temps !

EN SAVOIR PLUS


Dan Brown : Le Da Vinci Code (éditions JC Lattès en grand format et Livre de Poche) & Anges et Démons (éditions JC Lattés).
Simon Cox : Le Code Da Vinci Décrypté (éditions Le Près Aux Clercs)
Marie-France Etchegoin & Frédéric Lenoir : Code Da Vinci : l’enquête (Robert Laffont). Le livre à lire par une journaliste du Nouvel observateur et un éminent sociologue, directeur du Monde des Religions. Sérieux, complet et sans grande faille.


Stéphane Pons
28 juillet 2005






JPEG - 71.2 ko



JPEG - 41.2 ko



WebAnalytics