Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gurren Lagann (T7)
Kotaro Mori et Gainax
Glénat

Le roi Spirale a été vaincu par Simon et tout le clan des Ganmen. Sept ans se sont passés depuis la bataille de Teppelin. Les humains peuvent vivre à l’air libre et ne sont plus obligés de se terrer devant la crainte de la supériorité des hommes-animaux. Ces derniers n’ont pas été traqués pour autant, les humains ayant accepté de vivre tout simplement avec eux. Yoko a quitté ses amis pour devenir institutrice sur une petite île alors que Simon et Nia sont devenus de vraies icônes de cette nouvelle société. Et pourtant, même après 7 ans, Simon n’a toujours pas osé faire sa déclaration et le jour où il trouve la force d’ouvrir son cœur, la jeune femme lui répond par un grand : non !



Seulement, tout n’est pas si idyllique dans cette nouvelle organisation. Des rebelles, anciens membres de l’armée de Spirale, comme Viral, continuent de lancer des assauts contre les troupes humaines. Malheureusement, le système de défense mis en place par Rossiu, le bataillon Grappar, semble impossible à mettre en défaut. Par contre une étrange rumeur se répand, selon laquelle les hommes de Rossiu forceraient tous les humains à revenir à la surface, même contre leur volonté. Le monde que bâtirait Simon ne serait qu’une illusion ? Mais notre jeune héros va devoir affronter bien pire. En envoyant une fusée sur la lune, les humains ont provoqué une réaction en chaine qui pourrait bien signifier leur éradication. La machine a réveillé un système d’anti-Spirales, des machines programmées pour anéantir l’armée du roi des hommes-animaux. Et le commandant de ce nouvel ennemi n’est autre que Nia...

JPEG - 63.1 ko

Ce tome 7 de « Gurren Lagann » s’est bien fait attendre. Le tome 6 mettait clairement fin à la première saison ou le premier arc de la série. D’ailleurs, même si les premières pages de ce tome nous ramènent à cette victoire historique des humains sur les hommes-animaux, nous allons très vite passer sept ans plus tard. La rupture sera donc temporelle et nous revenons auprès de nos chers héros alors que ces derniers ont bien grandi. Toutefois, Kotaro Mori semble en contradiction entre le temps écoulé et l’évolution de ce qu’il se passe en surface. Sept ans est une longue période et pourtant, le monde ne semble pas avoir progressé d’autant. Nous avons la confirmation du temps passé uniquement par l’évolution physique et la naissance de la nouvelle génération.

La relation de Simon et Nia semble avoir été figée durant 7 ans, 7 ans pour que Simon déclare sa flamme, c’est sacrément long ! Et on se demande réellement ce qu’ils ont bien pu faire pendant ces sept longues années. Contrairement à d’autres personnages comme Yoko ou Rossiu, l’évolution de Simon et Nia est assez peu crédible et on sent vite que ce n’est qu’une excuse pour passer à la base de la nouvelle aventure mise au point par Kotaro Mori. On sent aussi que ce dernier ne maitrise pas encore bien son scénario et les nouveaux traits de ses personnages. Cette indécision se ressent aussi bien au niveau des scènes assez vides et plates que dans les dessins. Mais le passage de Nia dans le camp ennemi a aussi un côté peu réaliste et le lecteur ne parvient pas à croire dans l’évolution si brutale de la demoiselle.

Par contre l’évolution de la société, que voulaient mettre en place nos héros, en une forme de dictature est le seul point positif et d’un véritable intérêt. Même les meilleures des intensions peuvent très mal tournées et Kotaro Mori nous prouve que même ceux pensant être les sauveurs de l’humanité ne peuvent résister longtemps à l’attrait du pouvoir. Mori joue un peu les moralisateurs mais il cherche aussi à ne pas se montrer trop de manichéen comme dans les premiers tomes.

Ce nouvel arc de « Gurren Lagann » n’a plus le feu sacré comme dans les premiers tomes mais laissons une chance à Kotaro Mori de prouver que notre première impression n’était pas la bonne.


Gurren Lagann (T7)
- Auteur : Kotaro Mori
- Création originale : Gainax
- Supervision : Kazuki Nakashima
- Traducteur : Karine Rupp
- Éditeur français : Glénat
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 194 pages
- Date de parution : 6 juin 2012
- Numéro ISBN : 978-2-7234-8758-0
- Prix : 7,60 €


A lire sur la Yozone :
Gurren Lagann (T1)
Gurren Lagann (T2)
Gurren Lagann (T3)
Gurren Lagann (T4)
Gurren Lagann (T5)
Gurren Lagann (T6)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
15 juin 2012




JPEG - 28.1 ko



JPEG - 16.7 ko



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 27.6 ko



Chargement...
WebAnalytics