YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Secret des Poignards Volants (Le)
Édition Collector Double DVD Universal
7 juin 2005


Genre : Fantastique (Arts Martiaux Asiatiques)
Durée : 1h54 (film) et 1h20 (bonus) approx

En l’an 859, l’empire chinois est décadent et corrompu. De multiples mouvements guerriers et révolutionnaires s’opposent au pouvoir. Le plus puissant et le plus craint est celui de la « Maison des Poignards Volants ». Cependant, bien qu’affaibli, le pouvoir impérial n’est pas encore moribond et tente de monter une conspiration qui pourrait être fatale à la cruelle “maison ennemie”.
Les calculs des uns et des autres ont beau être particulièrement pervers, tous oublient un paramètre essentiel : les conspirations, aussi parfaites soient-elles, ne reposent que sur la fidélité de rouages humains, sensibles aux aléas du cœur et de l’amour...

Plus grand succès -pour un film diffusé en version originale chinoise sous-titrée- au box-office américain, « Le Secret des Poignards Volants » est un très beau film, marquant d’une pierre blanche le renouveau qualitatif et la renaissance du cinéma de genre asiatique (tendance arts martiaux). Œuvre parfois un peu longue et lente, l’histoire développe un canevas complexe mais servi par une mise en scène remarquable, une esthétique au-dessus de tout soupçon et des interprétations d’une justesse étonnante. Les scènes de combats et de cascades sont tout bonnement incroyables et inoubliables sans tomber dans les sempiternels “effets accélérés” parasitant souvent ce type d’exercice.
Non, vraiment, « Le Secret des Poignards Volants » est un film référence à posséder absolument.

L’édition DVD rend justice au film en proposant un pack 2 DVD à la hauteur de l’enjeu (sans faute de goût et très beau). Bons transferts (image et son), bonus intéressants et complets,
R.A.S, c’est nickel.

Le genre d’objet qui satisfera aussi bien les DVD maniacs que les cinéphiles.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

Le Secret des Poignards Volants (House of the Flying Daggers)
Édition double DVD
Critique film et fiche cinéma sur la Yozone
Production : United International Pictures & Focus Pictures
Édition & Distribution DVD : Universal
Références : EDV764.
Presse : Universal (Paris)
Site Internet d’achat proposé : Amazon - Le Secret des Poignards Volants

Prix indicatif : 24 €

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
DVD 1
DVD9 simple face, double couche (7,52 Go), Pal, Zone 2.
Menu d’accueil : Anglais & Français
Menu d’entrée avec scènes et musiques issues du film et navigation via les items « Film », « Chapitres », « Audio », « Sous-Titres » et « Universal Mediterranea ».
Format image-Vidéo : 2.35:1 compatible TV 4/3.
Format Son : Français & Mandarin en 5.1 Dolby Surround et 5.1 DTS (4 options donc).
Sous-titres : Anglais, Français et option sans sous-titres.
Chapitres : 12

BONUS DVD1
Bande annonce sur le Parc d’attraction Universal Mediterranea (en version américaine avec ou sans sous-titres français).

DVD 2
DVD5 simple face, simple couche (4,28 Go), Pal, Zone 2.
Menu d’accueil : Anglais & Français
Menu d’entrée sur image fixe et navigation via les items « Making Of », « Story-Board », « Casting & Équipe Technique », « Visite des Décors Extérieurs », « Galerie Photo » et « Les Sous-Titres ».
Format image-Vidéo : 2.35:1, soit un 16/9 compatible TV 4/3 et format TV pour le making of.
Format Son : Mandarin en 5.1 Dolby Surround.
Sous-titres : Anglais, Français et option sans sous-titres.
Chapitres : non indiqués mais l’action de la zapette fait passer d’un bonus à un autre.

BONUS DVD 2
Making Of (45’) : très classique sur le fond mais très complet avec extraits du film, interview du réalisateur, scènes issues du tournage et voix chinoise du narrateur (un peu barbante, il faut bien l’avouer). Présence de sous-titres en mandarin sur les extraits du film
Story-Board (17’) : Six scènes du film avec déroulement du story-board en parallèle. Instructif.
Casting & Équipe Technique : le casting propose des filmographies sélectves de Takeshi Kaneshiro, Zhang Ziyi, Andy Lau & Song Dandan. Même principe du réalisateur au chef monteur (pour les 11 principaux techniciens du film, en fait).
Visite des décors extérieurs (2’30) : cinq des principaux décors utilisés, présentés avec un petit texte informatif et une séquence issue du film
Galerie Photos (6’) : Costumes, accessoires, décors et acteurs principaux sous forme de petits diaporamas de une à deux minutes.
Bonus Caché (4’10) : Ah, ah ! Et oui, il y en a un sous forme de clip vidéo de la (très belle chanson) « Lovers ». Allez jeter un œil du côté des sous-titres même s’il n’y en a pas sur la vidéo !

APRÉCIATION GLOBALE
Une très belle édition collector double DVD pour un film marquant. Ne pas hésiter même si le genre ne vous intéresse pas. Si dans le style vous ne deviez vous en procurer qu’un, celui-ci est parfait (témoignage d’un non fan avéré et reconnu de ce type de film !). C’est beau, romantique, plein d’invention, doté d’une superbe musique, d’une belle réalisation et les scènes de combats et de cascades sont tout bonnement inventives et époustouflantes. Un film référence.
Par contre, vous allez être sympas et tester la version originale avant de le regarder en VF. Honnêtement, des chinois du 9ème siècle avec l’accent parisien, ça ne le fait pas !
Soyez cinéphiles pour une fois !


Stéphane Pons
28 juillet 2005






JPEG - 59.8 ko



WebAnalytics