YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nintendo Wii U
Test
Nintendo


Quelques semaines après sa sortie, bilan de la nouvelle console Nintendo : La Wii U.

La console Wii U de Nintendo, accompagnée du Wii U GamePad, la manette - écran tactile de 6,2 pouces qui modifie l’interaction entre les joueurs, les jeux et les divertissements. Voilà ce qui était une belle promesse, à voir maintenant si elle a été tenue.

Sortie du carton

L’installation est simple, autant que la Wii à sa sortie. On relie au téléviseur, on paramètre la connexion internet et... 2h à 4h de mise à jour.

Bon c’est pas grave, on a attendu des mois, on peut bien attendre quelques heures de plus. Attention néanmoins, pour les possesseur des pack avec jeux... rebelote lors du lancement de chaque jeu à savoir une mise à jour du jeu.

Le Gamepad

Tout contexte de jeu écarté, le Wii U GamePad offre, en plus des boutons traditionnels pour le jeu, des fonctions permettant de piloter l’écran de télévision. On peut ainsi contrôler les chaînes ou régler le son, que ce soit en pleine partie quand on regarde un programme télévisé. Le GamePad est relié à la console et au téléviseur, fournissant ainsi une expérience parfaitement intégrée, quelle que soit la manière dont on l’utilise. Les joueurs peuvent déplacer leurs jeux depuis le téléviseur vers le Wii U GamePad (pour les jeux jouables sur la pad) et surtout, l’expérience de jeu varie en fonction du jeu et du joueur qui joue avec le gamepad. Nous y reviendrons dans les tests des jeux concernés comme par exemple Nintendo Land, un jeu qui se déroule dans un parc à thème virtuel proposant douze attractions inspirées des univers favoris des fans de Nintendo, telles que The Legend of Zelda, Mario, Metroid ou Donkey Kong... Bientôt en test.

Les jeux attendus pour le moment : Super Mario U, Pikmin, Wii Fit, Batman Arkham City, Scribblenauts, Assassin’s Creed , Just Dance, Black Ops II pour ne citer qu’eux. Plus d’une vingtaine au total pour le moment et naturellement, ça va augmenter dans l’année.

Techniquement, le gamepad est munie d’une batterie rechargeable sur le socle fourni avec. Un autre socle juste pour le poser est également fourni. On pourra aussi acheter à part (sauf pour les packs Zombies U avec lesquels il est fourni) un pad classique sans fil dans le même style que les manettes Xbox.

Coté rétro-compatibilité, tous les accessoires de la Wii sont compatibles donc Wiimote et Nunchuck sont de la partie. Une partie de Mario Chase, petit jeu de Nintendo Land où un joueur joue Mario qui tente d’échapper aux autres joueurs chargés de le trouver, peut donc se dérouler avec un joueur au gamepad qui joue Mario et 4 joueurs avec les Wiimote pour le chercher et l’attraper. On rigole beaucoup avec ce jeu ^^

Graphismes HD

Et oui, la Wii U est HD donc les jeux sont beaux, les jeux sont jouables avec la gamepad et surtout l’expérience de jeu est une nouvelle fois révolutionnée. Batman Armored par exemple qui est le Batman Gotham City pour la Wii U utilise beaucoup le gamepad comme inventaire / scanner / Mini carte... Est-ce que ce sera le cas pour tous les jeux ? Sans les avoir tester tous, il faudra attendre un peu. Mais déjà on a un témoignage d’un joueur qui a eu la chance d’avoir un pack limited edition Zombie U :

« Alors après les mises à jour, je me plonge dans Zombie U. A un moment, je m’approche doucement d’un zombie qui ne m’a pas encore vu et stupeur, je sursaute en entendant quelqu’un me parler via le gamepad, : »Mais qu’est-ce que t’attends bute-le !!!« . J’ai failli en lâcher la manette. Après m’y être habitué, ce personnage supplémentaire n’arrête pas d’intervenir, voire de me gueuler dessus quand je fais une connerie. Tout ça via le pad, le son est impressionnant. C’est énorme pour l’immersion dans un jeu. »

On en revient au gamepad qui est donc plus qu’une manette et plus qu’un second écran de jeu. Son potentiel concernant l’interactivité est très grand et on a plutôt hâte de le voir exploité à 100%.

Plus d’infos sur la Wii U au fil des tests à venir. Reste que Nintendo a tenu sa promesse : La Wii U est une très bonne console de salon qui amènera certainement plus d’amusement entre amis et en famille que ses concurrentes. Un investissement néanmoins mais qui sera amorti dans l’année.


INTERNET

FB de Nintendo.

Youtube



Thomas Clozel
21 janvier 2013






JPEG - 7.7 ko



JPEG - 13.1 ko



JPEG - 4.8 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 14.3 ko



WebAnalytics