YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Charmed Saison 2, Vol 1
Edition triple DVD Paramount
16 juin 2005


Genre : Série TV (Fantastique)
Durée : 3 x 2h46 approx (Saison 2, Vol 1, 12 épisodes)

Série diffusée et rediffusée sur M6, « Charmed » (cf. fiche TV sur la Yozone) mérite bien son nom (Charmé en VF). Étrangement, et j’entends déjà les hurlements des fans qui me maudissent jusqu’à la fin des temps, j’arrive à regarder « Charmed » alors que je bloque irrémédiablement sur « Buffy Contre les Vampires ». Allez savoir pourquoi ? Pourtant, les deux séries sont finalement très proches (re hurlements !).

Un fantastique doux, intégré au monde réel, un univers ado-adulte tangent, des problématiques mettant en jeu des démons, des formules secrètes et de bien méchants personnages, bref, un univers très fédérateur et propre à séduire une large frange de téléspectateurs. Peut-être et après tout, ma préférence va-t-elle à une série qui s’ouvre sur une excellente (et trop courte) reprise (« How Soon Is Now ») des Smith (malheureusement aucune indication au générique, la version est des Love Spit Love pour info) ou que les aventures de trois charmantes -et très féminines- sorcières me conviennent mieux que les séances forcenées de Karaté d’une tueuse de vampires...

Ce coffret gentiment présenté, nous plonge pleinement dans l’univers des sœurs Halliwell dans une deuxième saison trépidante. La série se cherche encore un peu mais les aventures se structurent, les personnages principaux s’étoffent et acquièrent de nouveaux pouvoirs et l’on découvre finalement un trio de sorcières bien charmantes auxquelles on ne résiste que très difficilement. Bon, perso, je craque pour la piquante Prue (Shannen Doherty) mais chacun à le droit d’avoir sa préférée, que ce soit Piper (Holly Marie Combs) ou Phoebe (Alyssa Milano) !
En fait, plus intéressant qu’un premier degré de lecture fantastique, une vision attentive de la série peut même s’avérer passionnante si l’on cherche à mieux saisir comment les scénaristes mettent habilement en parallèle la découverte des pouvoirs magiques des sœurs Halliwell et l’apprentissage de leur féminité et de leurs pouvoirs de séduction. Et après tout, le succès de cette série ne se trouve-t-il pas aussi dans la réussite de cette trouvaille scénaristique, propre à révéler l’identification d’un large public féminin avec ces trois sorcières : l’éveil à la magie comme premier degré conscient de vision et l’éveil à la sexualité en second degré sous-jacent de lecture.

Le coffret, présenté sous forme de digipack est agréablement et simplement conçu, un petit livret donne les principales infos sur les épisodes (titre en français, date de première diffusion aux USA et résumé des épisodes), la VF s’avère très correcte bien que moins ample et complète que la VO dans ses effets sonores et bizarrement, il me semble que la langue de Molière accentue le charme de nos trois sorcières alors que la langue de Shakespeare leur donne un petit coté “active women” moins agréable. On regrette néanmoins l’absence totale de bonus alors que les prochaines éditions américaines sembleraient devoir en bénéficier (selon les derniers bruits circulant sur le Net). Wait and See... and hope !

« Charmed », une série fantastique séduisante, toute en douceur, en clin d’œils sympathiques et sourires enjôleurs.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

Charmed (Saison 2, Vol 1, 3 DVD, 12 épisodes)
Critique TV de la série « Charmed » sur la Yozone
Production : Spelling Television Inc
Édition & Distribution DVD : Paramount A Viacom Company
Références : 313764.
Presse : Frédéric Henry Communication (Paris)
Site Internet d’achat proposé : Amazon - « Charmed Saison 2, Vol 1 » (cf. lien colonne de gauche).
Mise en vente : 16 juin 2005
Prix indicatif : 40 €.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

3 DVD, simple face, double couche (7,21, 7,23 & 7,19 Go), Pal, Zone 2.
Menu d’accueil : Allemand, Anglais, Danois, Espagnol, Français, Français Benelux, Hollandais, Italien, Norvégien, Suédois
Menu d’entré avec illustration photo des héroïnes de la série, numérotation des DVD et navigation via les items Sélection Audio, Sous-Titres, Sélection d’épisodes
Format image-Vidéo : plein écran 4/3 compatible 16/9.
Format Son* : Allemand, Anglais, Français et Italien en Dolby Surround et Espagnol en Mono (beuh...).
Sous-titres* : Allemand, Anglais, Anglais pour les malentendants, Danois, Espagnol, Français, Hollandais, Italien, Norvégien, Suédois et option sans sous-titres.
Chapitres : Six chapitres par épisode mais pas d’accès direct via la navigation d’accueil (utiliser la télécommande au cours de la lecture)
* Français et Anglais testés (autres langues et sous-titres survolés !).

Durée Série DVD : 3 fois 2h46 (approx.)

DVD 1 : Célébration, La Chasse aux Sorcières, Le Château Hanté, Une Musique d’Enfer
DVD 2 : Masculin-Féminim, Un Coup de Baguette Magique, Les Sorcières Sont Partout, Le Mystère du Lac
DVD 3 : Usurpation d’Identité, De l’Amour à la Haine, L’héritier, Le Fruit Défendu

BONUS
Néant ou alors il faut le Livre des Ombres et une formule magique pour les trouver !

APRÉCIATION GLOBALE
Une série fantastique tout public, aux thématique parfois plus fouillées qu’il n’y paraît avec un trio d’actrices très séduisantes. Effets spéciaux sérieux et crédibles, situés dans un univers très réaliste. Le principe du découpage des saisons en coffrets de 3 DVD permet un investissement plus gérable et doux même si l’on regrette fortement l’absence de bonus. « Charmed », une série bien sympa finalement !


Stéphane Pons
24 juillet 2005






JPEG - 61.1 ko



JPEG - 63.5 ko



WebAnalytics