YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Carmen Mc Callum (T11) Nouméa-Tchamba
Fred Duval, Emem, Pierre Schelle
Delcourt

Venue secourir son ami Scott Brennan, Carmen tombe dans le piège de Dommy, une intelligence artificielle qui tente de contrôler la distribution mondiale d’eau potable. Dommy veut s’offrir les talents de la mercenaire pour saboter un complexe de recherche situé en mer de Corail. Et afin de s’assurer de sa coopération, elle l’informe lui avoir installé un implant dans le cerveau... Carmen est à sa merci.



Ce tome 11, après sa lecture, semble être un tome charnière entre les terribles ouragans et tempêtes de Mazzere et la conclusion du cycle de l’eau qui arrivera avec le prochain volume. Épisode charnière car Fred Duval ralentit énormément le rythme de l’aventure. Il utilise ce Nouméa- tchamba pour nous apporter un flot d’informations et révélations assez conséquentes.

JPEG - 163.3 ko

Résultat, l’action est un peu mise de côté (sauf sur la fin, mais on reste dans le minimum syndical) et les scènes de longues explications s’enchaînent. Il faut reconnaître que F. Duval tape juste et qu’il réussit à rester dans une intrigue réaliste et malheureusement prévisionnelle aux vus de ce que l’on peut suivre tous les jours aux infos. La récente polémique sur l’exploitation des gaz de schiste étant très similaire aux destructions de l’écosystème que doit combattre Carmen. On en revient à l’éternelle lutte de la survie de la planète contre les intérêts commerciaux.

JPEG - 158.6 ko

Ce ressenti de « rythme à la cool » permet à Emem de s’en donner à cœur joie sur les somptueux paysages qu’il fait défiler à merveille sous nos yeux écarquillés. Un trait toujours aussi réaliste qui confère à cet album un arrière-goût de dépliant publicitaire pour agence de voyages.

JPEG - 115.8 ko

Un volume dont l’intérêt sur le plan scénaristique apparaît évident, mais le traitement reste un peu mou surtout pour une série qui nous a habitués à bien plus dynamique.

Vivement le suivant !


(T11) Nouméa-Tchamba
- Série : Carmen Mc Callum
- Scénario : Fred Duval
- Dessin : Emem
- Couleur : Pierre Schelle
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Neopolis
- Dépôt légal : 20 Avril 2011
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2423-3
- Prix public : 13,95€


A lire aussi sur la Yozone :
Carmen Mc Callum (T6) Le sixième doigt du Pendjab
Carmen Mc Callum (T9) Vendetta
Carmen Mc Callum (T10) Mazzere


Illustrations © EMEM et Delcourt (2011).



Bison 13
31 mai 2012






JPEG - 77.6 ko



JPEG - 121.2 ko



JPEG - 134.1 ko



WebAnalytics