Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shaun of the dead
Film anglais de Edgar Wright (2005)
27 juillet 2005

****



Genre : Comédie horrifique
Durée : 1h40

Avec Simon Pegg (Shaun), Kate Ashfield (Liz), Nick Frost (Ed), Dylan Moran (David), Lucy Davis (Dianne), Penelope Wilton (Barbara), Billy Nighy (Philip), Peter Serafincowicz (Pete), Jessica Stevenson (Yvonne)

Comédie horrifique déjantée, comme savent si bien les accommoder nos voisins anglais, « Shaun of the Dead » s’engage tout d’abord sur le ton de la chronique romantico-sociale, avant de déraper sur celui de la parodie de film de morts-vivants. Reprenant en sous-marin (une annonce à la radio) la chute du météorite de « La nuit des morts-vivants », le métrage d’Edgar Wright, co-écrit avec Simon Pegg (également interprète du rôle-titre), mélange savamment les styles pour installer Shaun et ses proches dans une réalité tangible, teintée d’une pointe de loufoquerie aux accents surréalistes du meilleur goût. C’est ainsi que l’on passe des incontournables discussions de pub à quelques intermèdes cinématographiques dans lesquels le réalisateur ponctue sa mise en image de travellings et plans séquences parfaitement maîtrisés. Bien évidemment, si cette mise-en-bouche (peut-être un peu longue) illustre la prise en tenaille d’un personnage coincé entre son passé d’ado rebelle - son attachement irrépressible pour Ed (Nick Frost), un colocataire alcoolo aussi envahissant que vulgaire - son médiocre présent de vendeur de seconde zone dans un magasin d’électronique, et son possible avenir avec Liz (Kate Ashfield), une fille bien mais qui désespère de le voir grandir, l’émergence de zombies par milliers va forcer Shaun à faire des choix et à prendre (enfin) ses responsabilités.

Particulièrement drôle et réussie, cette comédie gore, que l’on pourrait qualifier aisément (ou presque) de « tout public », germe depuis 1999 dans l’esprit de ses géniteurs. A l’époque, Simon Pegg vient de créer « Spaced » - un sitcom pour Channel 4 réalisé par Edgar Wright, produit par Nira Park et interprété par Jessica Stevenson - dont l’un des tous premiers épisodes montrait son personnage piégé dans le jeu « Resident Evil 2 ». Un souvenir inoubliable pour l’acteur et le réalisateur, tous deux fans des films de zombies, qui, dès lors, se mettent en tête de produire une comédie mêlant thématique sociale, romance et morts-vivants. Un projet de longue haleine pour un résultat particulièrement convaincant puisque « Shaun of the Dead » rend un hommage appuyé au cinéma du genre, tout en alliant, dans le contexte décalé du cinéma d’horreur, situations concrètes et humour décapant. Si les références à la trilogie zombiesque de George Romero sont omniprésentes (la chute du météorite, le prénom de la mère de Shaun renvoient à « La nuit des morts-vivants », le retranchement dans le pub à « Zombies » et l’emballage militarisé final au « Jour des morts-vivants »), ce dernier n’en prend pas ombrage, bien au contraire ! Séduit par Shaun, il a carrément invité Simon Pegg et Edgar Wright à venir faire de la figuration dans son prochain film, dont la sortie chez nous, le 10 août, se fera sous la double appellation « Land of the Dead, le territoire des morts ». En tout cas, une chose est sûre, le cinéma anglais n’a rien perdu de son mordant. Alors si vous aimez l’humour noir frelaté rouge sang, allez voir « Shaun of the Dead », la comédie féroce qui vous fera trembler de rire et pleurer de trouille.

Zombies Not Dead !!

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Edgar Wright
Scénario : Edgar Wright et Simon Pegg

Producteur : Nira Park
Producteur délégué : Ronaldo Vasconcellos
Producteurs exécutifs : Tim Bevan, Eric Fellner, Alison Owen, Natascha Wharton

Musique originale : Dan Mudford, Pete Woodhead, Goblin
Image : David M. Dunlap
Montage : Chris Dickens
Distribution des rôles : Jina Jay
Création des décors : Marcus Rowland
Direction artistique : Karen Wakefield
Décorateur de plateau : Liz Griffiths
Maquillage : Jane Walker, Stuart Conran
Effets spéciaux : Paul Dunn
Effets visuels : Jeremy Hattingh, Hal Couzens
Cascades : Jeff Hewitt-Davis
Son : Simon Hayes

Production : Big Talk Productions, Studio Canal, WT2 Productions, Working Title Films
Distribution : Mars Distribution

Presse : Laurence Grannec et Karine Ménard


Bruno Paul
23 juillet 2005



JPEG - 19.8 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 13.1 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 13.2 ko



JPEG - 13.2 ko



JPEG - 8.8 ko



Chargement...
WebAnalytics