Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bloody Cross (T1 et 2)
Shiwo Komeyama
Ki-oon

Tsukimiya est une sang-mêlée, mi-ange mi-vampire. Dieu n’acceptant pas cette engeance a jeté une malédiction à toute progéniture impure d’ange : un stigmate en forme de croix sur sa poitrine lui rappelant que son temps est compté. Elle aurait pu se libérer de cette malédiction en buvant le sang pur d’un démon, mais sa rencontre avec le sang-mêlé Hinata va avoir une conséquence imprévue : ils partagent dorénavant le même stigmate. Pour être libérés de cette épée de Damoclès, ils doivent mettre la main sur le Grimoire des prophéties, mais Hinata n’est pas une créature en qui on peut avoir confiance, et le grimoire est une cible bien tentante pour de nombreux démons et anges.



Tsuzuki est un ange au sang pur et il est convaincu d’avoir été choisi pour être le nouveau Dieu. Mais pour cela, il doit mettre la main sur plusieurs artéfacts divins. Le Grimoire des prophéties était l’un d’eux et le combat des deux sang-mêlés lui a été bien utile pour les prendre de court, grâce au soutien de son démon-chien de compagnie. Mais il a aussi découvert qu’un autre ange a la même ambition que lui : Satsuki. Ce dernier est secondé par une démone chatte capable de manipuler les ombres. Devant la recrudescence de la concurrence dans la quête d’artéfacts divins, Tsuzuki décide de ramener à la vie les deux sang-mêlés qui finalement s’étaient montrés assez efficaces. Et puis deux esclaves gratuits pour récupérer un coffre sacré capable de modifier l’espace-temps, il serait bête de ne pas en profiter. Mais parvenir à faire travailler ensemble Tsukimiya et Hinata n’est pas gagné, surtout qu’une surprise de taille les attend dans le manoir où est caché le coffre.

JPEG - 54.1 ko

« Bloody Cross » est la première série publiée en France de Shiwo Komeyama. La mangaka se crée ici un univers où les anges et les démons de toutes sortes s’affrontent pour mettre la main sur des artéfacts divins ayant la capacité de transformer en Dieu le détenteur des plus rares d’entre eux. Le premier tome commence avec la nouvelle qui donnera naissance à la série et qui nous explique la relation plutôt tendue entre la demi vampire Tsukimiya et le demi démon Hinata. La mangaka va jouer sur leur antagonisme et leurs trahisons à répétition comme d’un running gag. Leur quête pour se libérer de leur malédiction aurait pu être la quête centrale de la série, mais finalement elle ne dura que l’espace du premier tome pour introduire les vrais anges et leur quête divine. C’est en fait avec le tome 2 que la série prend son rythme de croisière et fige sa logique.

Nous sommes donc dans un classique du shonen où un groupe de héros part à la quête d’artéfacts pour faire exaucer leurs voeux. Mais pour ne pas sombrer dans le « déja vu », Shiwo Komeyama réunit des héros qui ne peuvent pas se sentir et dont seul l’un d’entre eux a réellement un enjeu dans la quête en cours, celle de devenir Dieu. Elle nous présente aussi dans ce deuxième tome les méchants de l’histoire, en particulier Satsuki et sa chatte ou plutôt sa démone chatte. Vont s’en suivre une série de confrontations et de luttes pour mettre la main sur les artéfacts. Nous entrons dans un système scénaristique plus classique mais plutôt efficace, même si le scénario peut paraître à certains moment plutôt brouillon, jouant un peu trop sur le côté quasi immortel des personnages.

Graphiquement, Shiwo Komeyama est dans la lignée de mangakas de chez Square Enix comme Jun Mochizuki et son « Pandora Hearts » ou Yuri Kimura et ses « Vampire Chronicles ». Avec des luttes de démons et d’anges, le sang coule à flot dans cette série et Shiwo Komeyama ajoute même un petit côté coquin avec un Hinata particulièrement focalisé sur la poitrine de belle facture de Tsukimiya, de quoi satisfaire les hormones des lecteurs masculins sans tomber dans l’extrême, en résumé dans la lignée des séries signées chez Square Enix. On peut reprocher à « Blood Cross » des décors minimalistes et des second plans plutôt vides, la mangaka se focalisant plus sur les scènes de combats et les vannes un peu à deux balles que se lancent Tsuzuki et son démon chien. .

En fermant le deuxième tome de « Bloody Cross », le lecteur n’aura certes pas eu entre les mains le début d’une série inoubliable mais plutôt deux tomes bien destroy, un peu tout fou dans le scénario mais qui se laissent facilement lire et qui s’avèrent être un sympathique divertissement.


Bloody Cross (T1 et 2)
- Auteur : Shiwo Komeyama
- Traducteur  : Fedoua Lamodière
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 228(T1) et 218(T2) pages
- Date de parution : 10 mai 2012
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-390-6 ; 978-2-35592-391-3
- Prix : 7,65 €


© Shiwo Komeyama / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
23 mai 2012




JPEG - 24.2 ko



JPEG - 19.2 ko



JPEG - 21.6 ko



JPEG - 22.6 ko



JPEG - 23.6 ko



JPEG - 26.3 ko



Chargement...
WebAnalytics