YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blue Exorcist box 1
Coffret 2 DVD - Kaze Vidéo
16 mai 2012

Rin Okumura a une réputation de petite frappe en qui ont ne peut avoir confiance. Son père adoptif, le père Shiro Fujimoto, se désespère de le voir se battre plutôt que trouver un travail, surtout que son frère jumeau, Yukio, est un brillant élève reçu à la prestigieuse académie de la Croix Vraie. Seulement, Rin cache un terrible secret qui va se faire jour quand il se découvre le pouvoir de voir les démons. En fait, Rin est le fils de Satan et seul le père Fujimoto retenait le diable de mettre la main sur lui. Mais le jour où Rin et lui arrive à l’ultime dispute, Satan parvient à prendre possession du père et tente de récupérer son fils. Pour le prêtre, la seule solution est de se tuer. Prenant conscience de sa véritable nature, Rin prend une grande décision : devenir exorciste pour latter la tronche de Satan !



Avec le portable de Fujimoto, Rin prend contact avec un certain Mephisto Phélès. Ce dernier connait le danger que représente Rin et ne souhaite pas que le garçon répande ses terribles flammes bleues n’importe comment. En fait, Phélès n’est autre que le proviseur de l’académie de la Croix Vraie et il décide de prendre Rin sous son aile ou plus exactement dans son établissement. Mais quelle n’est pas la surprise de Rin en découvrant que son professeur principale d’exorcisme n’est autre que son frère, le plus jeune diplomé. Décidément, son diplome ne sera pas facile à obtenir mais dans cette école peu banale, il va se lier d’amitié avec des élèves aussi différents que la timide Shiemi, dont la mère tient la pharmacie, Suguro, le gros dur de la classe qui s’avère avoir le même rêve que Rin, et l’insupportable Izumo, à l’ego surdimensionné qui cache une vraie fragilité.

JPEG - 24.9 ko

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le manga de Kazue Kato, d’abord je ne saurai trop vous conseiller de lire nos chroniques dédiées aux tomes sorties chez Kaze manga. Mais sachez tout de même que cette série est un véritable plaisir aussi bien par son côté délirant que par son idée originale : le fils de Satan souhaitant devenir exorciste pour mettre une raclée à son pater. Ce manga eut un tel succès au Japon qu’il obtint son adaptation en animé dès son cinquième tome, ce qui va évidemment poser des problèmes de cohérence entre le scénario de l’animé et celui du manga.

En tout cas, les premiers épisodes sont des plus fidèles et bourrés d’humour. Le seul épisode filler, sortant de l’histoire principale, est celui du cuisinier fantôme. Toutefois, celui-ci est réellement irrésistible et totalement dans le ton du manga. Cet épisode démontre l’attention que Tensai Okamura (« Wolf’s Rain », « Darker than Black ») a donné à cette adaptation et aussi la parfaitement compréhension par le scénariste Ryōta Yamaguchi de l’ambiance du manga. Un excellent mélange d’humour parfois lourdingue, d’action, de magie et fantastique. Les personnages sont très bien développés et l’animé réussit à donner toutes les informations nécessaires pour comprendre la philosophie de chaque personnage, tout en préservant une force de suspense sur leur passé en jouant sur des flash-back. L’ambiguïté des professeurs de l’académie est parfaitement reprise et ajoute au mystère qui plane sur l’académie et les véritables intentions de Mephisto Phélès.

La réalisation est de toute beauté, les décors très réussis, en particulier l’académie de Croix Vraie aux couleurs chatoyantes pour ne pas dire parfois flashy et qui vont s’opposer aux teintes sombres quand les créatures des ténèbres attaquent. Les effets liés aux flammes bleues donnent réellement vie au côté diabolique de Rin, avec un graphisme légèrement différent de sa forme normale, une bonne mise en oeuvre des designs imposés par Kazue Kato. Cette qualité générale ne faiblit pas une seconde durant les neuf épisodes, les studio A-1 Pictures étant digne de leur renommée, étant déjà aux manettes de « Black Butler » et de « Fairy Tail ». Le spectacteur, n’ayant aucune crainte sur la qualité du scénario, peut donc profiter des visuels et se délecter de la mise en images de cet univers haut en couleurs.

Comme il est précisé ci-avant, l’animé a été réalisé après la parution du tome 5 au Japon et le scénario va s’écarter peu à peu du manga, espérons que le qualité sera toujours de mise.


Blue Exorcist box 1
- Production : Blue Exorcist Committee, Aniplex, Shūeisha, TBS,MB
- Studio : A-1 Pictures
- Réalisateur : Tensai Okamura
- Scénario  : Ryōta Yamaguchi
- Compositeur : Hiroyuki Sawano
- D’après l’œuvre de : Kazue Kato

Coffret 2 DVD
Épisodes 1 à 9
DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 16/9
- Audio : Stéréo 5.1
- Langue : Japonais - Français
- Sous-titres : Français
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Éditeur : Kaze
- Sortie : 16 mai 2012
- Prix public conseillé : 34,95 €


A lire sur la Yozone :
Blue Exorcist (T1)
Blue Exorcist (T2)
Blue Exorcist (T3)
Blue Exorcist (T4 et 5)
Blue Exorcist (T6)


© Kazue Kato/SHUEISHA, Blue Exorcist Committee, MBS - Edition Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
20 mai 2012






JPEG - 18.4 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 6.5 ko



WebAnalytics