Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cité Saturne (La) (T6)
Hisae Iwaoka
Big Kana

La construcrtion de la navette spatiale avance à un bond rythme même si des petits imprévus se font jour. Yudai s’inquiète un peu des visites récurrentes du voisin, agent de sécurité. Sa curiosité pourrait finir par leur poser des problèmes et ils n’ont pas besoin de cela. Yudai se rappelle pourquoi il fait tout cela pour se motiver, pourquoi il veut montrer à ses pourris du niveau supérieur ce que valent réellement ceux du niveau inférieur. Oui, il veut se venger même s’il ne l’admet pas réellement. Il veut qu’ils paient pour sa femme. Ils auraient dû vivre heureux, avec cet enfant qui devait égayer leur couple. Mais quand une hémorragie s’est soudain déclarée, personne n’est venu les aider. Et quand il est parvenu à l’hôpital, les patients du niveau supérieur étaient toujours prioritaires.



Matsu doit fortifier ses muscles s’il veut pouvoir piloter la navette, afin de ne pas être surpris par l’attraction terrestre. Le garçon se donne vraiment à fond mais il n’en délaisse pas pour autant son travail de nettoyeur de carreaux. Matsu a trop de respect pour ses collègues pour les laisser tomber. Et quelque part, il le fait aussi pour eux tout autant que pour lui et le souvenir de son père. Tout le monde espère de Tamachi va revenir auprès d’eux. Et ce dernier y pense fortement surtout depuis qu’il a découvert que son patron ne communiquait pas les vraies données concernant la vétusté des installations dont il a la surveillance. En fait, pour le profit, tout le monde ferme les yeux sur les défauts de plus en plus apparents, préférant se garantir aucune poursuite au cas où un accident devait arriver... Et il arriva.

JPEG - 52.4 ko

Hisae Iwaoka aurait-elle entendu mon appel ? Bon évidemment non, mais mon ressenti lors de la lecture du tome 5 a certainement été le même chez beaucoup de lecteurs nippons et le récit de « La Cité Saturne » prend un sérieux virage vers le sombre et le tragique. En fait, cette fois Hisae Iwaoka noie le poisson avec le côté bon-enfant de Matsu et ses amis pour faire d’autant plus ressortir le côté obscur de Yudai. Et l’histoire de cet homme va jeter un froid soudain dans la lecture. Car c’est une histoire glauque, sinistre pour ne pas dire malsaine qui nous est comptée : celle de la déchéance du système de santé pour se tourner vers un système libéral où seuls les riches peuvent se soigner. Le manga devient alors très politique, mais pas du tout manichéen.

On va évidemment être particulièrement touchés par la tragédie qui va détruire la vie du chercheur mais aussi assister à sa chute vers la folie. Comme souvent, il suffira d’un élément déclencheur pour que celle-ci prenne une consistance par le passage à l’acte. Cette évolution du personnage relance totalement la série qui commençait sérieusement à ronronner. Certains vont trouver la transition violente mais il était temps de relancer l’histoire et redonner du tonus au récit.

Hisae Iwaoka se lance décidément dans la polémique dans ce tome 6 avec Tamachi et la position de sa hiérarchie qui provoquera la catastrophe qui sert de cliffhanger à ce volume. Après le mépris des habitants du niveau inférieur, on passe aux gros patrons cherchant à se faire du fric peu importe les risques générés tant qu’ils sont à l’abri de toute poursuite. Cela change des riches propriétaires que rencontrait Matsu et qui étaient vraiment trop caricaturaux et politiquement corrects. Tamachi va devoir affronter ses démons et surtout son remords de n’avoir pu sauver son meilleur ami. On n’échappera pas au classique happy end, mais il n’est que partiel et ne reflète pas du tout le ton de tome.

« La Cité Saturne » prend un tournant surprenant mais bien venu qui annonce un tome 7 qui pourrait être encore plus tragique.


La Cité Saturne (T6)
- Auteur  : Hisae Iwaoka
- Traducteur  : Pascal Simon
- Éditeur : Kana
- Collection  : Big Kana
- Dépôt légal : 1er juillet 2011
- Format : 127x180 mm
- Pagination : 192 pages
- Prix public : 7,45 €
- Numéro ISBN : 9782505011767


A lire sur la Yozone :
La Cité Saturne (T1 et 2)
La Cité Saturne (T3)
La Cité Saturne (T4)
La Cité Saturne (T5)


© Edition Kana- Tous droits réservés



Frédéric Leray
13 mai 2012




JPEG - 13.8 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 35.7 ko



JPEG - 37.2 ko



Chargement...
WebAnalytics