Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Broken Blade (T10)
Yunosuke Yoshinaga
Doki-Doki

L’assaut des troupes d’Athnès contre Bynonn-Tenn tourne à l’avantage des assaillants. Mais l’état-major de Kreeshna a en réserve une opération suicide qui pourrait renverser la balance des forces en présence. Caché dans un pilier au niveau du mur d’enceinte, Lygatt attend au commande d’un Delphing très largement amélioré. Il attend que les forces ennemies soient convaincues d’avoir pris possession du mur d’enceinte pour se lancer dans la bataille. Mais l’esprit de Lygatt est totalement obsédé par la mort de Gilg et celui qui était un pacifiste de base n’est plus qu’une machine à tuer cherchant vengeance à tout prix et sa cible est des plus simples : Bhorcys.



Le combat est violent et intense. L’attaque surprise du Delphing est très efficace et l’armée d’Athnès est prise de court. Très vite, les nouvelles armes du Delphing font des ravages mais leur utilisation est réduite dans le temps. Pour Lygatt, son seul objectif est de vaincre Bhorcys sur son champ de bataille. Et la garde personnelle du général ne tient pas longtemps face à un homme fou de rage ayant entre les mains une arme ultime. Le véritable combat aura donc lieu, Bhorcys est convaincu de sa supériorité technique et de l’infaillibilité de sa stratégie, mais face à un fou furieux, la logique n’a plus sa place et contre un golem aussi improbable que le Delphing tout peut arriver, même la défaite. Seulement, l’état major veut Bhorcys vivant pour l’utiliser contre Athnès. Pour Lygatt, c’est un supplice : doit-il venger Gilg ou obéir aux ordres ?

JPEG - 40.1 ko

Ce tome 10 va renouer avec un style assez risqué dans le manga : le 100% action. Risqué car tout va se jouer sur l’accroche de chaque planche, sur le rythme donné à celles-ci et surtout au réaliste des combats. Les mangas de mecha sont très rares ces temps-ci alors il est normal que l’on attend énormément d’un des rares qui tienne vraiment la route. Le début de ce tome 10 va donc nous mettre dans la course du Delphing, peu de dialogue, Yunosuke Yoshinaga faisant plutôt parler les golems et les armes. Il faut tout de même avouer que certaines actions ne sont pas toutes d’une grande clarté, et il faut parfois regarder à deux fois certaines planches pour bien comprendre l’action en cours. C’est bien là toute la difficulté du manga comparée à l’animé qui peut se permettre bien plus d’originalité.

La seconde partie de ce tome s’intéresse à l’armistice et aux conséquences du choix de Lygatt. Le jeune homme est devenu bien malgré lui le héros de Kreeshna et il a naturellement du mal à assumer. Mais c’est surtout à Athnès que l’intéret se situe. C’est une cuisante défaite qui a frappé l’empire et cela ne sera pas sans conséquence. Il sera intéressant de voir comment Yunosuke Yoshinaga va faire évoluer le jeu politique au sein d’Athnès et là encore, la pression est sur le mangaka pour préserver l’intérêt du manga et son côté plus profond que simplement des combats de mechas. Les jeux politiques peuvent devenir très compliqués et c’est aussi ce que l’on attend de « Broken Blade », sortir des sentiers battus et nous surprendre.

Le tome 11 sera crucial pour la suite de « Broken Blade » car Yunosuke Yoshinaga va devoir nous montrer de quoi il est capable scénaristiquement parlant après nous avoir prouvé ce dont il était capable graphiquement.


Broken Blade (T10)
- Auteur : Yunosuke Yoshinaga
- Traducteur  : Sébastien Ludmann
- Éditeur français : Doki-Doki
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 176 pages
- Date de parution : 9 mai 2012
- Numéro ISBN  : 978-2-8189-0703-0
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Broken Blade (T1 et 2)
Broken Blade (T3)
Broken Blade (T4)
Broken Blade (T5)
Broken Blade (T6)
Broken Blade (T7)
Broken Blade (T8)
Broken Blade (T9)


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
10 mai 2012




JPEG - 23.4 ko



JPEG - 34.1 ko



JPEG - 33.8 ko



JPEG - 27.6 ko



Chargement...
WebAnalytics