YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mondwest
Edition simple DVD & Blu-Ray - Aventi
3 avril 2012

Le premier long-métrage de Michael Crichton en édition remsterisée et pour la première fois en Blu-Ray.



Nommé meilleur film à l’académie des films de science fiction américaine 1975
Nommé meilleur film Hugo Award 1974
Nommé meilleur scénario de science fiction 974

LE SUJET

Le parc d’attraction Delos permet à ses riches visiteurs une expérience unique : vivre une semaine dans une reconstitution de la Rome Antique, du moyen âge ou du Far West habités par des robots plus vrais que nature. Mais en dépit de toutes les précautions et sécurités prises, le centre technique perd, peu à peu, le contrôle de l’ensemble des machines. Les robots vont se montrer sans pitié pour les humains….

CE QUE L’ON EN A PENSE

Pour son premier long-métrage de cinéma en tant que réalisateur (il avait déjà réalisé « Pursuit  » pour la télévision), l’auteur du roman « Le Mystère Andromède », réussi un coup de maître en introduisant pour la première fois à l’écran le concept de virus informatique. Ce n’est d’ailleurs pas la seule innovation de « Mondwest  » puisqu’il s’agit du premier film à utiliser un certain type d’images de synthèses Triple-I pour simuler le point de vue des robots (10 secondes d’images représentant 8h de production).

JPEG - 21.7 ko

Le film s’attache en effet aux destins de John Blane (James Brolin) et Peter Martin (Richard Benjamin), deux hommes d’affaires venus passer quelques jours dans le Far West. Si le premier a déjà effectué un séjour dans le parc Delos, le second est totalement novice, et rapidement enchanté, bien qu’un peu gêné au début, par la qualité de la reconstitution, l’hyperréalisme des animations (duels, bagarres, attaques de banques) et les prestations sexuelles des cyber-hôtesses du saloon local. Jusqu’au moment ou Gunslinger (Yul Brunner), le cyber flingueur qu’ils ont déjà descendus à plusieurs reprise, tir le premier et abat un des clients du parc.

JPEG - 30.4 ko

Un premier dysfonctionnement, qui loin d’être isolé, se reproduit, sous d’autres formes, dans toutes les zones du Delos qui plongent peu à peu dans le chaos et le sang.
Désormais, pour survivre, l’humain doit fuir, comme le fait Peter Martin poursuivi inlassablement par le fameux Gunslinger. Un rôle pour lequel Yul Brunner effectue une performance mémorable. A tel point que son rôle sera reconduit dans «  Les rescapés du futur », une séquelle réalisée 3 ans plus tard Richard T. Heffron. A noter également qu’une mini-série de 5 épisodes, « Beyond WestWord », a également décliné le concept pour la télévisiondans les années 80.

Malgré son âge, presque 40 ans, « Mondwest  » n’a finalement pas tant vieilli. Cela probablement du au fait qu’à l’exception de l’introduction, l’arrivée des vacanciers sur le site, et les quelques séquences dans les ateliers de maintenance ou le centre de contrôle technique du parc, l’action du film se déroule dans des simulations du temps passés, réduisant ainsi au strict minimum les comparaisons référentielles entre les époques contemporaines. Autrement le 1983 dans lequel « Mondwest  », tourné en 1973, est censé se dérouler, et notre époque actuelle.

JPEG - 22.1 ko

L’EDITION DVD

Si on peut regretter l’absence de tous bonus, pour ce film qui mériterait une édition collector fournie, on ne peut néanmoins que saluer l’initiative d’Aventi, à la fois éditeur et distributeur, pour cette version remasterisée et proposée pour la première fois en Blu-Ray.

MONDWEST
EDITON SIMPLE DVD & BLU-RAY

Westworld / Mondwest
USA, 1973, couleurs
Réalisation  : Michael Crichton
Scénario  : Michael Crichton

Avec Yul Brunner, Richard Benjamin, James Brolin, Norman Bartold, Alan Oppenheimer, Victoria Shaw, Dick Van Patten

Producteur  : Paul Lazarus III
Producteur associé : Michael I. Rachmil
Musique originale  : Fred Karlin
Image  : Gene Polito
Montage  : David Bretherton
Distribution des rôles : Leonard Murphy
Direction artistique : Herman A. Blumenthal
Durée  : 88 minutes

DVD 9
Pal, Couleur, Région 2
Format Image  : 2.35:1 16/9ème compatible 4/3
Format audio  : Doilby Digital 5.1
Langues : Français, anglais
Sous-titres  : Français
Prix conseillé  : 19,99€

BLU-RAY
Couleur, Région B/2
Format Image : 2.35:1 1080p compatible 4/3
Format audio : 5.1 DTS HD
Langues  : Français, anglais
Sous-titres  : Français
Prix conseillé : 24,99€

Edition / Distribution : Aventi


© Images : Aventi - Tous droits réservés



Bruno Paul
8 mai 2012






JPEG - 24.9 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 15.2 ko



JPEG - 48.3 ko



JPEG - 12.9 ko



WebAnalytics