Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ilegenes (T1)
Mizuna Kuwabara et Kachiru Ishizue
Soleil Manga

L’île de Ilegenes n’a pas une bonne renommée. Si elle fut connue dans un premier temps pour ses laboratoires de recherches sur la génétique, elle fut ensuite la proie du marché noir de clones qui généra de grands profits mais qui lui valut le surnom de Sodome Génétique. Fon F. Littenber est élève à l’école militaire de Ilegenes, une école quelque peu laxiste sur bien des points. Le jeune homme a vu ses parents se faire assassiner devant ses yeux, puis fut recueilli par le professeur Littenber, le créateur de Sodome Génétique. Extrêmement intelligent, ayant sauté deux classes, il est méprisé par les Platines, les élèves issus de riches familles faisant la loi dans l’établissement. La rumeur laisserait croire que son cerveau fut modifié par son père adoptif. La vie n’est pas simple pour Fon et elle ne s’arrange pas avec son nouveau colocataire de chambrée.



Jake n’est pas vraiment un élève modèle, il est plus proche du touriste. En fait, c’est un peu contraint et forcé qu’il a rejoint l’école militaire. Tout le contraire de Fon et pourtant, Jake va très vite se lier d’amitié avec le jeune prodige. Et il va se révéler très utile pour calmer la colère du jeune homme pour Andrew Chrispherson. Ce dernier est le fils du premier ministre et aussi le chef d’une bande de Platines, des plus exécrables. Le succès de Fon fait enrager Andrew, alors que ce serait plutôt à un de ses sbires, Janis, de s’inquiéter de la concurrence. Ce dernier est pourtant très différent d’Andrew, mais la remeur ferait de lui le fils d’un roi de la mafia de Sodome Génétique. Malheureusement, la haine d’Andrew va l’amener à des extrémités qui dépassent la simple blague d’étudiants...

JPEG - 32.8 ko

Mizuna Kuwabara est une mangaka à la carrière atypique : elle débute en 1990 mais ne compte que deux titres à son actif dont « Ilegenes ». Elle nous entraîne dans cette série sur une île qui fit fortune avec le trafic de clones. Toutefois, toute l’action du premier tome se déroule dans l’école militaire de Ilegenes. Celle-ci est loin d’être à l’image des écoles dignes de ce nom, étant des plus laxistes, ce que soulignent dès les premières pages les protagonistes. Nous suivons donc Fon, un orphelin ayant vu ses parents tués par les trafiquants de l’île, sans que nous n’en sachions encore les vraies raisons. Recueilli par le Dr Littenber, semble-t-il à l’origine de ce trafic, il est accusé d’avoir été génétiquement modifié. Vérité ou mensonge ? Nous n’en saurons pas plus car la mangaka ne va jamais vraiment s’attaquer à la question du trafic de clones.

Ce tome va donc surtout s’attarder sur le conflit entre Fon et Andrew, mais aussi sur le rapport plus qu’ambigu entre Jake et Fon. Oui, dans une école avec uniquement des garçons et pas un seul personnage féminin en 200 pages, il n’y a pas à chercher bien loin, cela sent bon le « Boy’s love ». Cette relation est loin d’être prédominante mais elle n’en est pas moins bien présente. Certes, la tension sera créée par plusieurs événements accusant Andrew, toutefois, Mizuna Kuwabara nourrit une sort de suspene avec en particulier le personnage de Janis : vrai faux méchant ? Les prochains tomes nous le diront. En tout cas, le lien avec la mafia locale n’est pas encore démontré mais on peut espérer que le sujet du clonage et de la génétique marchande reviendra sur le devant de la scène.

Les dessins sont réalisés par Kachiru Ishizue. « Ilegenes » est la première série de cette jeune mangaka et il faut avouer que ce sont des débuts prometteurs. Certes, le style shojo est bien présent avec une ribambelle de jeunes éphèbes longilignes. Mais son style ne s’arrête pas aux personnages, les décors et seconds plans sont assez garnis pour bien repérer la scène de l’action. Les personnages sont assez typés pour ne pas poser de problème d’identification, permettant une lecture très fluide de ce titre.

« Ilegenes » a réussi à captiver l’attention par un contexte intéressant et un « boy’s love » assez discret pour ne pas être trop rebutant, un bon premier tome d’une série de cinq.


Ilegenes (T1)
- Scénario : Mizuna Kuwabara
- Dessin : Kachiru Ishizue
- Traducteur  : Julie Gerriet
- Éditeur : Soleil Manga
- Collection : Gothique
- Format : 128x182 mm
- Pagination : 192 pages
- Dépôt légal : 7 mars 2012
- Numéro ISBN : 978-2-30202-107-5
- Prix public : 7,99 €


© Mizuna KUWABARA / Kachiru ISHIZUE / MAG Garden Inc.
© Edition Soleil- Tous droits réservés



Frédéric Leray
2 mai 2012




JPEG - 43.1 ko



JPEG - 20.8 ko



JPEG - 25.1 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 26.3 ko



Chargement...
WebAnalytics