Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dr Slump, perfect edition (T15)
Akira Toriyama
Glénat

Ah, la moto ! Le plaisir de la grande vitesse et de la liberté ! Seulement, le petit motard a un léger défaut : il se croit atteint d’une maladie qui le tuerait s’il s’arrête de rouler en moto. Alors tout est organisé pour qu’il n’ait jamais à stopper sa machine ou descendre de son engin. Bon, soyons clair : il conduit cul nu. Bizarre, mais cela semble séduire certaines damoiselles. Seulement, celle qui tape dans l’oeil du petit motard est pilote de formule 1 et n’accepte de sortir avec lui qu’à condition qu’il la rattrape à moto. Mission impossible... sauf quand on s’approche du village Pingouin et que l’on croise une certaine Aralé...



Il arrive un moment où l’auteur est vraiment à sec d’idées et là, c’est la cata ! Dans ce genre de situation, une solution s’impose : rendre visite au maire du village Pingouin. Bon d’accord, ça ne peut être qu’une idée tordue à la Toriyama, mais il va bien falloir qu’il en finisse avec cette fichue série, non d’un chien supersonic ! Mais après tout, parfois cela marche. Et voila l’idée de génie de fin de série : une course en deux roues dont le vainqueur deviendra maire du village Pingouin. Oui, le prix est étrange mais très attractif quand on sait appâter le gogo... Euh le condidat... non le pilote. Et tous nos amis seront au rendez-vous et tous les coups seront permis. Toutefois, être rapide ne suffira pas car durant le parcours, les concurrents devront subir des tests au cours d’étapes. Il va falloir faire fonctionner son cerveau tout autant que ses muscles... C’est pas gagné !

JPEG - 53.7 ko

Toutes les bonnes choses ont une fin et ce tome 15 est le dernier de la série « Dr Slump ». Toriyama va encore une fois se lâcher dans un bon gros n’importe quoi mais avec un thème fil rouge : la moto. Le mangaka avoue qu’au moment de s’occuper de cet ultime tome, il avait une véritable obsession pour les deux roues et on va manger de la motocyclette durant tout le volume. A commencer par le petit motard et sa peur de mourir s’il arrête de rouler, puis le petit flic à la moto pour finir en beauté avec une course de deux roues.

Côté humour, on reste dans du grand classique : une bonne dose de scatologie, des gags bien lourdingues, et Toriyama en premier plan pour finir sa série en beauté. Il faut avouer que la course poursuite pour devenir maire sera un résumé des gags qui ont fait la renommée de cette série, aussi bien par le côté ridicule du seul personnage « normal », par l’inventivité pour les tests et les réponses toutes plus aberrantes les unes des autres. Toriyama nous avait bien préparé avec son petit flic à la vision très étendue des infractions à verbaliser, caricature comique des super flics tel l’inspecteur Harry, si ce dernier avait troqué son Smith et Wesson pour un pistolet mitrailleur.

Le dernier chapitre sera évidemment un grand n’importe quoi avec un ultime gag totalement foireux comme les adore Toriyama. Mais d’un autre côté, nous n’en demandions pas plus car cela reste dans la continuité de la série « Dr Slump ».

Toriyama tirait donc le rideau sur cette série pleine d’humour, parfois pas de bon gout, pour passer à la série qui allait le rendre mondialement connu : « Dragon Ball ».


Dr Slump, perfect edition (T15)
- Auteur : Akira Toriyama
- Traducteur : Anthony Prezman et Satoko Fujumoto
- Éditeur français : Glénat
- Format : 145 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 240 pages
- Date de parution : 18 avril 2012
- Numéro ISBN : 978-2-7234-8675-0
- Prix : 10,75 €


A lire sur la Yozone :
Dr Slump, perfect edition (T1)
Dr Slump, perfect edition (T2)
Dr Slump, perfect edition (T3)
Dr Slump, perfect edition (T4)
Dr Slump, perfect edition (T5)
Dr Slump, perfect edition (T6)
Dr Slump, perfect edition (T7)
Dr Slump, perfect edition (T8)
Dr Slump, perfect edition (T9)
Dr Slump, perfect edition (T10)
Dr Slump, perfect edition (T11)
Dr Slump, perfect edition (T12)
Dr Slump, perfect edition (T13)
Dr Slump, perfect edition (T14)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
25 avril 2012




JPEG - 34.3 ko



JPEG - 35.7 ko



JPEG - 31.7 ko



JPEG - 37.4 ko



Chargement...
WebAnalytics