YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dead (The)
Edition simple DVD -Aventi
13 mars 2012

Pour leur premier long-métrage en commun, les frères Ford dégainent un film de zombies hyper réaliste terrifiant entièrement tourné dans la savane africaine...



LE SUJET

Seul rescapé du crash d’un avion d’évacuation, l’ingénieur de l’Air Force Brian Murphy erre dans une savane africaine infesté de zombies. Il est bientôt rejoint par Daniel Dembele, un militaire du cru, à la recherche de son fils disparu. Ensemble, les deux hommes s’engagent dans un voyage au bout de l’horreur, au cœur d’un monde qui a définitivement basculé dans le chaos.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Il aura fallut pas loin de 20 ans pour que Jonathan et Howard J. Ford décident de mettre leur amour du genre en commun pour accoucher d’un film de zombies.
Un premier long-métrage (on en espère déjà d’autres) dans la pure tradition Romerienne, dont la particularité est de se dérouler en Afrique. La jungle urbaine à laquelle nous ont habitués les dernières productions du genre cède ici la place à la savane africaine, et ses trompeuses vastes étendues à perte de vues d’où les morts-vivants, monstres au regard vide et affamés de chair humaine, peuvent surgir à tout instant.

JPEG - 20.1 ko

Tourné dans une beau 35 mm, ce film peu bavard (il faut attendre la première demi-heure et la rencontre de Daniel pour entendre le premier vrai dialogue), opte pour une mise en scène hyper réaliste au rythme lent (on est quand même en Afrique, sous un soleil de plomb, et c’est un film de zombies) centré sur ses personnages, même si les deux gars ne sont pas très causant.
Un parti pris qui paradoxalement insuffle une dimension épique au périple de nos deux héros qui bien que le monde s’écroule inexorablement poursuivent leur route dans l’espoir de survivre. Il s’en dégage une sensation d’authenticité que décuplent les découvertes de charnier, les séquences de violence, ou encore le passage de ce convoi militaire désinguant à qui mieux mieux les hordes de morts-vivants croisant sa route.
Si on ajoute à cela un épilogue des plus crépusculaires, on obtient un très bon film de zombies pour ne pas dire un déjà classique du genre.

JPEG - 20.1 ko

L’EDITION DVD

On regrettera bien évidement l’absence de bonus de cette édition simple DVD (exception de la bande annonce en version française). Le film, chapitré, y est proposé soit en version française, soit en version originale sous-titrée français.

THE DEAD
EDTION SIMPLE DVD

The Dead
Angleterre, 2012 - couleurs
Réalisation : Jonathan et Howard J. Ford
Scénario  : Jonathan et Howard J. Ford
Avec Rob Freeman (Lt. Brian Murphy), Prince David Oseia (Sgt. Daniel Dembele), David Dontoh (le chef de village)
Producteur  : Howard J. Ford
Producteur exécutif : Amir S. Moallemi
Producteur associé : Nader Taghan
Musique originale : Imran Ahmad
Image  : Jonathan Ford
Création des décors : Daniel Gomme
Direction artistique : Daniel Gomme
Son  : Andrew Wilkinson
Effets spéciaux : Dan Rickard

DVD
Image  : 1.85 - 16/9 compatible 4/3
Spn  : Dolby Digital 5.1
Langues  : Anglais, français
Sous-titres : Français
Durée  : 105 minutes
Supplément  : la bande annonce (vf)
Prix conseillé  : 14,99€
Film interdit aux moins de 12 ans


© Image : Aventi - Tous droits réservés



Bruno Paul
20 avril 2012






JPEG - 24.3 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 9.2 ko



WebAnalytics