Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wayne Shelton (T10) La Rançon
Christian Denayer, Jean Van Hamme & Bertrand Denoulet
Dargaud

Pour ce dixième album, Shelton doit sauver des griffes d’un chef de bande irakien, la fille d’un ancien copain, vétéran du Vietnam. Mais, il doit faire équipe, malgré lui, avec le fiancé de la belle. Surprise, surprise !

Bon anniversaire, Wayne !



Irak, montagne du Kurdistan, le lieutenant Pauline Keller, de l’US Army, et ses hommes sont en patrouille. Afin de satisfaire un besoin naturel, elle s’éloigne de son groupe et disparaît. Deux semaines plus tard, Wayne Shelton profite de son temps de repos, seul, sur un superbe voilier dans le golf de Californie. Sa solitude est troublée par un parachutiste, qui s’avère être un jolie escort-girl, envoyée par Honesty pour son anniversaire. Mais ce cadeau en précède un autre plus empoisonné. Honesty est en compagnie de Gary Keller, ancien compagnon d’armes de Wayne pendant la guerre du Vietnam. Le marché proposé à Shelton, c’est deux millions de dollars pour échanger la fille contre soixante diamants, et cinq millions s’il ramène la fille ET les diamants. Ils représentent la coquette rançon de vingt millions de dollars demandés par Kulai Ran, un chef de bande qui écume cette région. Arrivé à Kalahar, Wayne constate que son équipée ne se fera pas en solo. Gary lui colle aux pattes son futur gendre, la baron Ernst von Fernstein, un autrichien dont le grand-père a servi au sein de l’Africa Korps. La mission débute mal…

JPEG - 35.4 ko

En fait d’album « anniversaire » pour cette série, Jean Van Hamme nous propose, un scénario sans bougie, classique (trop ?). On retrouve bien les ingrédients qui ont fait le succès de la série, jolies filles, argent, trahison, bagarre, mais rien de très surprenant. Du déjà vu, de là à se dire que JVH, se la joue facile... On peut aussi regretter le côté « mœurs » (call-girl, prostituée...) sur-représenté à mon goût dans le récit. Proche du roman de gare, cet épisode ressemble plus à du « SAS » ou de l’« OSS 117 ». Mr Van Hamme est peut être lui aussi en croisière…

Heureusement, les dessins réalistes de Christian Denayer viennent porter le récit de façon efficace. Les couleurs de Bertrand Denoulet, justes et lumineuses, permettent une lecture claire et agréable.

Pour information, le prochain tome s’appellera « 100 millions de pesos ».
Espérons qu’il vaudra plus son pesant d’or...

Bref, « La rançon » est un tome qui contentera les accros mais qui est aussi facile à lire qu’à oublier.
________________________________________________________
(T10) La rançon
- Série : Wayne Shelton
- Scénario : Van Hamme Jean
- Dessin : Denayer Christian
- Couleur : Denoulet Bertrand
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : 4 novembre 2011
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 22,2x29,5 cm
- ISBN : 9782505011545
- Prix public : 11,99 €


A lire sur Yozone :
Wayne Shelton (T8) La Nuit des Aigles
Wayne Shelton (T9) Son altesse Honesty


© Van Hamme, Denayer - ( Dargaud Benelux) - 2011



arjulu
6 mai 2012




JPEG - 20.9 ko



JPEG - 31.6 ko



JPEG - 30.9 ko



Chargement...
WebAnalytics