YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Carjacked
Edition simple DVD - Aventi
3 avril 2012

Inédit chez nous, et mésestimé outre atlantique, le second long-métrage de John Bonito avec Maria Bello et Stephen Dorff en édition simple DVD et Blu-Ray chez Aventi.



LE SUJET

Un mère célibataire et dépressive, et son fils de 8 ans, sont pris en otage dans leur voiture par un homme armé qui vient de braquer une banque et veux passer la frontière mexicaine pour échapper aux autorités.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Après « The Marine », un premier long-métrage qui traitait déjà de kidnapping (celui de la femme d’un soldat par un gang), John Bonito remet le couvert en s’intéressant cette fois au phénomène du carjacking. Un road-movie, donc, qui débute comme un thriller psychologique en huis-clos dans l’habitacle d’une voiture dont la propriétaire est prête à tout pour protéger son fils. On la pense même, un temps, victime du syndrome de Stockholm. Mais au fil des kilomètres, la personnalité du ravisseur , un être violent, impulsif, et un tantinet érotomane (il lui propose de venir vivre avec lui au Mexique), amène Lorraine à se rebeller contre elle-même, à braver ses peurs en refusant la domination de son kidnappeur. Elle va même jusqu’à organiser la fuite de son fils, provocant la colère de Ray, faisant basculer le film du thriller psychologique au film d’action, voire au survival movie quand celui-ci l’abandonne dans un véhicule en flamme.
Jusqu’à ce jour, ou du moins cette nuit, Lorraine ne se donnait jamais le droit de se mettre en colère. Ce temps est désormais révolu et sachant son fils à l’abri elle va traquer son tortionnaire pour un final vengeur assez jubilatoire.
Car si John Bonito a effectivement soigné l’esthétique et l’ambiance de son film au moyen d’une bande son décapante, d’un lumière travaillée et d’une mise en scène nerveuse, à l’instar de la séquence où Roy trace la route avec Lorraine dans la malle arrière, la réussite du film tient surtout à la direction et à la performance de ses deux acteurs principaux, à savoir celle de Stephen Dorff, dans le rôle du ravisseur et surtout celle de Maria Bello.

JPEG - 17.8 ko

L’EDITION DVD

Malheureusement sans bonus aucun, cet édition simple DVD propose le film au format 1.77 en version originale sous-titrée et en version française. Cela n’enlève certes rien aux qualités intrinsèques du métrage, mais un petit making off ou une interview du réalisateur auraient été bienvenues.

JPEG - 14.7 ko

CARJACKED
EDITION SIMPLE DVD

Carjacked
Film américain de John Bonito (2011)
Avec Maria Bello, Stephen Dorff, Connor Hill, Catherine Dent, Joanna Cassidy, Angelle Brooks, Gary Grubbs, Kristen Kerr, …
Scénario  : Michael Compton & Sherry Compton
Producteurs  : Eric Gozlan, Daniel Grodnik
Coproducteurs  : Jason Hewitt, Suzanne Tierney
Musique originale : Bennett Salvay
Image  : Theo van de Sande
Montage  : Matt Hathcox, Michael Kuge
Durée  : 86 minutes

DVD  : DVD9
Format image : 1.77 (16/9 compatible 4/3)
Format son : Dolby Digital 5.1 (Anglais et français)
Edition  : M6 vidéo
Distributeur : Aventi
Prix indicatif : 19,99 €


© Images : M6 vidéo / Aventi - Tous droits réservés



Bruno Paul
19 avril 2012






JPEG - 29.4 ko



PNG - 43 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 6.6 ko



WebAnalytics