Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kings of Shogi (T5)
Masaru Katori et Jiro Ando
Pika

Nos trois héroïnes se sont qualifiées pour le premier tour du tournoi ouvert à tous les joueurs de shogi, quel que soit leur catégorie ou leur sexe. Mais elles sont, dès le début de leur duel, mises en grande difficulté. Shion affronte Satoru Hani, le pervers petit frère du Meijin et organisateur du tournoi. Ce dernier fait tout pour déstabiliser la jeune fille, même s’il respecte scrupuleusement les règles du tournoi. Ayumi affronte le père de Shion et malgré son agressivité, ne parvient pas à le dominer. Pour Saori, c’est pire que tout, elle affronte le Meijin en personne, qui va donner une ultime leçon à son élève.



Les trois jeunes filles ont toutes perdu leur partie, ce qui ne réjouit pas l’administrateur du tournoi. Toutefois, il leur reste une chance de participer au deuxième tour : les repêchages. Mais alors que leur concentration est impérative, les chaussures de Shion sont retrouvées lacérées. Ce nouvel acte de malveillance à l’encontre de la jeune fille ne rassure pas ses amis et encore moins les policiers qui s’inquiètent d’un possible retour de l’assassin des parents de la jeune fille. Et pourtant, elle va devoir jouer son meilleur shogi pour se qualifier. Les trois amies se retrouvent dans la même position, et pourtant, une d’entre elle va encore une fois échouer...

JPEG - 43.8 ko

Encore une fois, le jeu sera prépondérant par rapport à l’histoire sous-jacente. Masaru Katori va s’atteler à nous montrer le rapport de force qui peut exister entre un maître de shogi et une jeune joueuse. Et la leçon sera sans pitié pour les trois héroïnes. La scénariste a donc choisi de mettre ses trois personnages féminins principaux sur le même pied d’égalité, comme pour montrer que battre un maître n’a rien du hasard, bien au contraire, et que cela se mérite par l’expérience de l’affrontement. C’est un peu une leçon de vie qu’elle nous donne dans ce début de tome.

Bien évidemment, elle va revenir, quoique brièvement, sur le personnage extrêmement ambigu de Satoru. La mangaka veut nous mener sur le chemin assez tortueux qui associerait le jeune homme à l’assassin des parents de Shion, lui faisant prendre les positions, les gestes du tueur et semer le trouble dans notre esprit. Car Satoru est bien jeune pour être ce personnage central, bien qu’invisible, du manga. Finalement pour Shion, c’est une autre épreuve qui lui est demandée : se durcir mentalement et émotionnellement. Décidément, la pauvre jeune fille ne sera pas épargnée.

Bien qu’étant totalement largué sur le déroulement des parties, cela n’empêche aucunement de suivre le récit. Certes, il est toujours frustrant de ne pas pouvoir comprendre les finesses des coups et les excellents compléments de fin de tome ne suffisent pas à faire du lecteur un expert en shogi, sauf à s’entraîner le soir en refaisant les parties, ce qui est toujours une option.

Masaru Katori suit sa logique de narratrice, un peu frustrante pour un non initié du shogi, mais les dessins de Jiro Ando permettent une excellente immersion, et convainquent le lecteur de se fidéliser.


Kings of Shogi, the flowers of hard blood (T5)
- Scénario : Masaru Katori
- Dessin : Jiro Ando
- Traducteur  : Ken Kuriki
- Éditeur français : Pika
- Collection : Shonen
- Format : 125 x 180 - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution : 18 janvier 2012
- Numéro IBSN : 978-2-8116-0604-6
- Prix : 8,05 €


A lire sur la Yozone :
Kings of Shogi, the flowers of hard blood (T1)
Kings of Shogi, the flowers of hard blood (T2)
Kings of Shogi, the flowers of hard blood (T3 et 4)


© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
19 avril 2012




JPEG - 25.5 ko



JPEG - 22.4 ko



JPEG - 22.7 ko



JPEG - 24.5 ko



Chargement...
WebAnalytics