Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n°70
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°70, SF, articles-critiques-entretiens…, printemps 2012, 54 pages, 5€

Le dossier de ce « Présences d’Esprits » est consacré à la « Brigade Chimérique », une série de six BD due aux plumes de Serge Lehman et Fabrice Colin, dessinée par Gess et colorisée par Céline Bessonneau. Dans un contexte géopolitique fidèle à ce que nous connaissons, elle met en scène la fin des superhéros pendant l’entre-deux guerres.
Si le nom m’était connu, j’ai découvert que je ne connaissais finalement rien de son histoire. Entre personnages réels (Marie Curie) et de fictions, comme le Nyctalope imaginé par Jean de la Hire, Gog, le Dr Mabuse…, la lutte entre le bien et le mal se fait à grands renforts de radium, l’énergie qui a succédé à la vapeur, ce qui situe le récit dans le radiumpunk, terme inventé pour l’occasion et tout à fait approprié.
Appuyé par des entretiens avec Serge Lehman, Gess et la confrérie du Radium, ce dossier donne indubitablement envie de se plonger dans la « Brigade Chimérique ».



Autre bel article sur la « Fabrique de Littérature microscopique » avec les interviews de ses trois instigateurs : Jacques Fuentealba, Karim Berrouka et Benoît Giuseppin. Les trois ne se prennent pas au sérieux, même s’ils s’astreignent à une certaine discipline pour produire les miniatures alimentant régulièrement leur site. Pardon, les rotatives tournant à plein régime dans leur local flambant neuf ! Ce jeu des questions-réponses décalées est des plus agréables.

Les entretiens sont loin de se limiter à ces deux cas. Sous la houlette d’Antoine Chalet, le lecteur découvre Bénédicte Taffin et son premier roman « Les Yeux d’Opale », un pavé paru chez Gallimard Jeunesse, suite à un heureux concours de circonstances.
Elvire de Cock répond deux fois à la rédaction. Une première fois, en seconde et troisième de couverture pour le dessin illustrant ce numéro, et une seconde fois, en compagnie de Laurence Péguy, Fabien Fernandez, Julien Delval et Bernard Visse pour la confection de la fresque des Imaginales 2011.
Si l’on peut regretter que ce dernier évènement ne colle pas davantage à l’actualité, il n’en est pas moins intéressant d’apprendre comment s’est passé ce travail d’équipe.
À cette occasion, les trois anthologies des Imaginales sont chroniquées. À savoir : « Rois et Capitaines » (2009), « Magiciennes et Sorciers » (2010) et « Victimes et Bourreaux » (2011).

La rubrique “Burger ou Sushi ?” rend hommage à Gene Colan, dessinateur de comics décédé en juin dernier. Il a notamment œuvré sur Captain America, Daredevil, Doctor Strange… et ses réalisations ont largement été diffusées en France.

Ce numéro 70 compte à nouveau une nouvelle au sommaire. François Manson nous offre un conte du XXIè siècle : “La fin des haricots” aux jeux de mots en pagaille. On savait déjà que l’avenir était compromis, là on n’en doute plus, c’est foutu !

Les Utopiales 2011 se résument à quelques photos. Il faut dire que, pour la première fois, aucun stand n’a été accordé au club. Ce n’est pas la seule preuve des économies lancées par ce festival.

Et pour finir les habituelles sections : “Ceci n’est pas de la SF” et les chroniques diverses et variées, où chacun trouvera son content d’informations sur ses médias préférés.

En conclusion : un numéro enrichi par de nombreux entretiens, qui fera le bonheur des lecteurs, avides d’actualités sur leur genre de prédilection.


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 70
Rédacteurs en chef : François Manson
Couverture : Elvire de Cock
Type : fanzine
Genres : SF, articles, critiques, entretiens, etc.
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : printemps 2012
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1291-2689
Dimensions (en cm) : 14,9 x 21
Pages : 54
Prix : 5€



François Schnebelen
21 avril 2012


JPEG - 27.5 ko



Chargement...
WebAnalytics