Hiver. En acceptant l’offre de son ami, K n’imagine pas qu’il va sceller sa destinée. Mais comment pouvait-il imaginer qu’en entrant dans cette pension, en partageant la chambre de celui que tous surnomme maître, il allait voir sa vocation dévoyée par Mademoiselle. Cette femme est à la fois peureuse et atrocement entreprenante, et la concentration nécessaire à son étude de la voie est sérieusement ébranlée. Non, en fait, il doit se faire une raison, il est totalement tombé sur le charme de la demoiselle et maintenant, celle-ci le supplie de l’emmener loin de sa mère, de cette maison où tous semblent avoir déjà entériné son mariage avec le maître. Et l’amour n’est jamais bon conseiller.
« Le pauvre coeur des hommes » est une oeuvre de Soseki Natsume, auteur de la fin du XIXe siècle, et publiée en 1914, deux ans avant la mort de l’auteur. L’adaptation de cette oeuvre entre donc dans cette nouvelle collection de Kaze, Youth Literature. Nous allons découvrir un nouveau grand classique littéraire nippon, que les écoliens japonais étudient en classe.
« Le pauvre coeur des hommes » reprend une des grands obsessions de cet écrivain : le péché qui est sur l’homme. Et ce sera celui de la jalousie qui va littéralement ronger l’amitié entre le maître et K. L’adaptation se compose de deux livres : été et hiver. Mais seul le premier est l’adaptation réelle du roman de Soseki. En fait, Hiver reprend l’histoire mais vue du point de vue de K alors que l’Eté nous présentait celle du maître. Shigeyuki Miya avoue, dans l’interview disponible sur la version Blu Ray, qu’il aurait bien aimé en faire même un troisième livre, avec cette fois la vision de Mademoiselle. Mais il préférait laisser au spectateur de se forger sa propre idée sur la véracité des faits.
Car cette oeuvre tourne évidemment autour la responsabilité des différents personnages dans la tragédie qui va se dérouler dans cette pension. Shigeyuki Miya a réussi à faire transparaître la finesse de l’écrit de Soseki, en donnant réellement vie aux pensées et aux sensations des personnages. Soseki avait choisi délibérément de ne pas leur donner de nom et cela sera respecté. Nous suivons donc ce triangle amoureux bien loin de celui des shojos mais plus proche de ceux de dramaturge tel Corneille ou Racine. Cette adaptation fait réfléchir sur la jalousie et comment celle-ci déforme la réalité des faits, mais aussi comment l’amour peut aussi faire perdre pieds avec la réalité.
L’animation est somptueuse. Les décors utilisant parfois l’image de synthèse pour donner plus de profondeur et de reliefs sont magnifiques et nous immergent parfaitement dans l’univers de la pension. Si le livre Eté est traité classiquement, Hiver va jouer sur la chaleur des couleurs pour mettre en relief les sentiments propres à K. En particulier, tout ce qui aura trait à mademoiselle sera en couleurs chaudes, tandis que tout le récit déjà connu de l’été sera sur des tons beaucoup plus froids. La participation de Takeshi Obata comme chara designer ajoute à la qualité du rendu final.
« Le pauvre coeur des hommes » est un animé vraiment hors norme, fort et destiné à un public adulte ou de jeunes adultes souhaitant s’interroger sur la nature de ce coeur dévoré par le péché.
Le pauvre coeur des hommes
Studio : Madhouse
Réalisateur : Shigeyuki Miya
D’après une idée originale de : Soseki Natsume
Scénariste : Satoshi Suzuki
Musique : Hideki Taniuchi
Character designer : Takeshi Obata
Edition simple DVD
DVD 9- Zone 2- pal
Durée : 1h15
Format image : 16/9
Audio : Dolby Digital 5.1
Langue : Japonais-Français
Sous-titres : Français
Editeur : Kaze
Sortie : 5 octobre 2011
Prix public conseillé : 24,95 €
© 2009 AOIBUNGAKU partners - Kaze - Tous droits réservés