Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Explore le Titanic
Peter Chrisp & Somchith Vongprachanh
Gallimard Jeunesse, Hors Série, documentaire traduit de l’anglais (Angleterre), documentaire historique et visite guidée d’une épave célèbre, 42 pages, mars 2012, 14,50 €.

Nuit du 14 avril 1912, l’extraordinaire nouveau paquebot de croisière de la White Star, le Titanic, percute un iceberg. Six petites brèches se sont ouvertes dans la coque, mais elles sont suffisantes pour que l’eau s’engouffre dans le navire.
Pour les plus de 2000 passagers et membres d’équipage commence le plus célèbre des naufrages…



Le centenaire du naufrage du Titanic ne pouvait laisser les éditeurs inactifs.
Cette tragédie a déjà fait couler tellement d’encre et occasionné tout de même le tournage du film qui aura engrangé le plus d’entrées de toute l’histoire du cinéma, film ressortant sur les écrans en version 3D pour l’occasion, que Gallimard Jeunesse a décidé de mettre un va-tout sur l’événement avec la sortie de 4 ouvrages.

La nouveauté tout d’abord, est ce « Explore le Titanic ».
Avec une grande simplicité, l’ouvrage retrace la naissance, la courte vie et le naufrage du fameux insubmersible. Terme dont on apprend justement qu’il ne s’agissait probablement que de propos détournés par un journaliste, déjà à l’époque.

Le livre est composé de double-pages étant aussi des sortes de chapitres. On démarre avec la genèse de ce projet pharaonique. Pas de grand article mais plusieurs sous-chapitres faisant entre 5 et 10 lignes et donnant l’information juste et nécessaire, sans partir dans des détails plus élaborés ou plus techniques. La page est imprimée sur un fond comme jauni par le temps, posé sur une tablette de bois. Et les documents sont mis en page comme si vous les aviez sortis d’une vieille malle ou des archives mêmes de la White Star. Autant dire que le lecteur devient une sorte de chercheur de l’info.

Les photos d’époque, qui concernent surtout la construction et le départ du bateau, se mêlent à des portraits et surtout de fameuses images en 3D spécialement conçues pour le livre à partir des plans d’origine du Titanic.
S’ajoutent deux représentations modélisées de l’ensemble du bateau imprimées sur 4 pages panoramiques. L’occasion de se rendre compte de l’immensité de ce navire.

Le « plus » provient de ces images qui servent de point de départ à votre visite guidée du Titanic.
Un CD Rom accompagne le livre et vous permet de vous placer tel un passager du paquebot à différents endroits de celui-ci que ce soit dans une cabine, sur différents ponts, dans les salles des machines ou dans la cabine de pilotage du commandant et de vous offrir des vues à 360 degrés ! Pas de sensationnalisme quand même ici, on ne vous fera pas revivre le naufrage. Pour ça, direction le cinéma.

Ce documentaire donne les éléments nécessaires pour connaître l’histoire du Titanic, se rendre compte de ce qu’était ce navire et de frissonner un peu au souvenir de ces pauvres passagers.

Mais pour en savoir un peu plus sur les survivants, sur les conséquences de ce naufrage sur la navigation de croisière et les constructions futures de ces bateaux défiant l’imagination, il faudra vous tourner vers « La tragédie du Titanic », le titre de la collection « Les Yeux de la Découverte » sorti initialement en 1999. Il a subi un lifting nécessaire reprenant toutes les découvertes des 13 dernières années. Et surtout son iconographie et ses informations sont bien plus complètes.

Ici, on aborde la question des rescapés, du pourquoi des premières classes qui sont sauvés à 60% alors que les 3èmes plafonnent à 25%. On s’intéresse à la fouille de l’épave, au phénomène qu’a engrangé cette tragédie. On trouve une chronologie complète qui mène de l’idée du Titanic à sa fin horrible. Et pour encore plus de photos, vous pouvez accéder à une galerie sur le net.

Pour compléter l’offre « Titanic », Gallimard remet à l’office deux ouvrages.

Le premier est « A bord du Titanic », un documentaire de très grand format où le bateau est présenté sur d’immenses double-pages. Les vues reprennent différents moments de la vie du Titanic.

Le second est un roman de Christine Féret-Fleury, « SOS Titanic, Journal de Julia Facchini, 1912 » dans la collection « Mon Histoire ». Il s’agit du journal intime d’une jeune fille embarquée sur le « Carpathia », le bateau venu repêcher des rescapés du Titanic. Elle nous explique le fonctionnement et la vie de ces bateaux de plaisance. Et nous fait revivre le naufrage du Titanic à travers le témoignage d’un jeune rescapé avec lequel elle se lie d’amitié.

Voilà une panoplie assez complète et variée pour tout savoir sur le Titanic.


Titre : Explore le Titanic (Explore Titanic, 2011)
Auteur : Peter Chrisp & Somchith Vongprachanh
Traduit de l’anglais (Angleterre) : Christine Rimoldy
Couverture : Somchith Vongprachanh
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors Série
Pages : 42
Format (en cm) : 25,4 x 30,5 x 1
Dépôt légal : mars 2012
ISBN : 978-2070643721
Prix : 14,50 €



Michael Espinosa
14 avril 2012


JPEG - 29.2 ko



JPEG - 19.8 ko



JPEG - 26.3 ko



JPEG - 25.7 ko



Chargement...
WebAnalytics