Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prométhée (T5) Le Sarcophage
Bec, Raffaele, Démarez, Ferniani, Peynet, Ruizgé et vax
Soleil

1943, une équipe de scientifiques suit les ordres du célèbre Albert Einstein. Ils s’apprêtent à mener une expérimentation qui prendra le nom de Philadelphia Experiment. Un nouveau système radar devait permettre à l’USS Elridge de devenir invisible au premier sens du terme, et les résultats dépasseront les espérances des scientifiques... à quelques nuances près...
1983, Camp Hero. L’armée américaine abandonne ces lieux où des expériences inhumaines ont été réalisées. Et pour que tout soit bien nettoyé, rien ne vaut un bon bain d’acide pour faire disparaître les dizaines de corps qui s’entassent dans les hangars.



De nos jours, Jeff Spaulding a accepté l’invraisembable : une race extra-terrestre serait à l’origine des événements du 13h13. Et maintenant, il ne souhaite qu’une chose : entrer en contact avec eux et tenter de leur extorquer un moyen de sauver sa femme. Et pour cela, il doit sonner à bien des portes d’anciens amis bien placés parmi les services les plus secrets du Pentagone. Richard est l’un d’eux, il connait le secret que cache la mission Apollo XX, mais il n’est pas du genre à cracher facilement le morceau. Il va lui offrir pourtant un indice, une vérité qu’il devra trouver lui-même à Camp Hero. Pour Jeff, les recherches ne font que commencer.
Pendant ce temps, d’autres services rassemblent les témoins gênants pour remettre en route des expériences interdites.

JPEG - 40.5 ko

Ce tome 5 de « Prométhée » nous fait une sorte de point sur les agissements des principaux protagonistes. Et Christophe Bec va nous donner un peu le tournis en zappant entre les lieux et les époques. Il faut dire qu’il a mis en place tellement d’éléments et tellement de pions, qu’il en devient presque périlleux d’en faire le tour en un seul tome. Toutefois, on sent bien que Bec commence à rapprocher les pièces de son puzzle pour lui donner une figure plus lisible. Pourtant, bien des points semblent obscurs, à commencer par la réalité de l’existence d’extra-terrestres. Christophe Bec utilise sans le moindre remords toutes les ficelles qui ont fait le bonheur de la série X-Files et le fameux leitmotiv « La vérité est ailleurs » colle parfaitement à ce récit. Le complot de l’Etat américain prend des proportions insoupçonnées et surtout abjectes. Bec n’est vraiment pas tendre avec les services secrets US, les accusant de pouvoir mener les pires expériences sans le moindre scrupule.

Ce qui aura marqué la série « Promothée », c’est son incapacité à se fixer sur un seul dessinateur. Est-ce l’emploi du temps de Raffaele qui ne lui permettait pas de s’occuper de toutes les planches ? En tout cas, chaque époque ou suivi d’un personnage sera confié à un dessinateur particulier. Mais si tous ont un style hyperréaliste, tous n’ont pas le même talent, et la qualité des dessins s’en ressent. Le tome en perd son homogénéité. Même Digikore Studios a dû s’adapter à chaque dessinateur, changeant le mode de colorisation parfois d’une planche à l’autre, ce qui donne un rendu très particulier. Décidément, la malédiction du dieu Prométhée semble s’être quelque peu répandue sur la série qui n’aura pour le moment eu aucun répit sur le dessin.

Toujours aussi complexe, « Prométhée » pâtit malheureusement de l’inconstance des dessinateurs et des coloristes. Espérons que le tome 6 sera plus épargné.


(T5) Le Sarcophage
- Série : Prométhée
- Scénario : Christophe Bec
- Dessin : Stefano Raffaele, Thierry Démarez, Federico Ferniani, Frédéric Peynet, Ruizgé et Vax
- Couleurs : Digikore Studios
- Éditeur : Soleil
- Dépôt légal : 25 janvier 2012
- Format : 234 x 323 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782302019614
- Prix public : 13,50 €


A lire sur la Yozone :
Prométhée (T1) Atlantis
Prométhée (T2) Blue Beam Project
Prométhée (T3) Exogénèse
Prométhée (T4) Mantique


© Editions Soleil - Tous droits réservés




Frédéric Leray
10 avril 2012




JPEG - 30.4 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 18.4 ko



Chargement...
WebAnalytics