YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les livres introuvables de Thomas Brissot
Des couvertures venues d’un monde parallèle
Aucun libraire, aucun bouquiniste ne pourra vous les trouver

On n’en finira jamais avec les livres imaginaires. Après les rumeurs, les légendes, le jeu savant des apocryphes, apparaissent les ouvrages presque vrais, les couvertures qu’on jurerait avoir déjà vues sur les tables des libraires, comme une nouvelle espèce de livres fictifs.



Des allures de Folio-SF mais pas tout à fait un Folio-SF ; une ressemblance avec un Pocket mais pas véritablement un Pocket : voilà quelques-uns des volumes introuvables dont on peut admirer la couverture sur le blog de Thomas Brissot. Auteurs inexistants, titres inconnus : des écrivains à naître, des ouvrages qui restent à écrire.

La couverture du faux Folio apparaît non seulement réussie, mais aussi particulièrement crédible dans la mouvance esthétique actuelle de la collection. Un rapide tour des œuvres de l’auteur montre les multiples facettes de son talent : cités étranges approchées par des aéroplanes non moins étranges, ciels tourmentés à la manière des peintres classiques, architectures ambitieuses à la Schuiten, dessins sur lesquels plane l’ombre de Moebius, éléments historiques ou de fantasy. Gageons qu’il n’y a qu’à attendre pour voir de véritables livres de genre avec des couvertures de cet artiste.

Le Blog de Thomas Brissot
Thomas Brissot sur le CG Hub


Hilaire Alrune
19 juin 2012






JPEG - 17.8 ko



JPEG - 14.3 ko



WebAnalytics