YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Naruto Shippuden film 2 : Les Liens
Edition DVD simple - Kana Home Vidéo
24 août 2011

D’étranges vaisseaux apparaissent au large du pays du feu et des shinobis s’envolent, transportés par de mystérieuses ailes métalliques. Leur cible est très simple : Konoha ! Et comment arrêter une attaque aérienne aussi bien organisée et prenant totalement par surprise les défenses du village caché ? Devant le danger que représentent ces ninjas, Naruto part prêter main forte aux défenseurs du village quand un homme l’interpelle et lui demande de l’aider à dégager un homme pris sous des gravats. Shinno, car tel est son nom, se révèle posséder de grandes connaissances en médecine et, après ce genre d’assaut, sa présence est des plus utiles. Toutefois, il ne peut rester longtemps à Konoha. Amaru, son disciple, vient l’avertir que leur village a subi, lui-aussi, l’assaut de ces shinobis volants.



Ces ninjas semblent bien être les descendants du pays du ciel. Ces derniers étaient capables de voler en utilisant leur shakra, mais avec la seconde grande guerre des shinobis, ce peuple fut massacré et disparut. Leur retour marquerait bien leur volonté de se venger des autres clans ninjas. Toutefois, Naruto et Sakura se dirigent vers le village d’Amaru afin de tenter de leur prêter main forte. Mais à peine arrivés, ils tombent dans un piège tendu par les shinobis volants, et en cherchant à protéger son disciple, Shinno succombe à cette attaque. Pendant ce temps, Sasuke est mandé par Orochimaru afin de retrouver un médecin qui pourrait permettre au ninja légendaire de finaliser une formule de résurrection qui le rendrait réellement invincible.

JPEG - 29.5 ko

« Naruto Shippuden, Les Liens » est le deuxième film de la saga Shippuden, se situant avant l’arc de Pain. Le scénario paraissait intéressant, introduisant une civilisation de ninjas qui étaient parvenus à maîtriser une technologie plutôt avancée à l’aide de leur shakra. Et l’apparition de sous-marins et d’ailes volantes avait de quoi surprendre, très agréablement d’ailleurs. Le film commençait sur un excellent ton et surtout un parfait timing, enclenchant les combats dès les premières minutes, l’attaques des shinobis volant ayant vraiment une mise en scène avec des plans faisant référence aux classiques des films de guerre. Seulement, ce qui était au départ une bonne idée va malheureusement tourner court.

Le scénario va rapidement se détourner de ces shinobis pour s’intéresser à un nouveau démon, certes sans queue, mais démon quand même. Et c’est à ce moment que le film tourne au ridicule. Car l’affrontement avec le méchant, dont je vous laisse découvrir l’identité, est totalement raté. Ce méchant ressemble à un Super Saiyan de seconde zone, un Son Goku du pauvre, aux graphismes vraiment bâclés et aux expressions très réduites. Et non content de nous offrir une piètre performance de combattant, nous allons avoir droit à une diatribe exaspérante sur le maître et son disciple. Exaspérante car si le méchant n’est pas convainquant une minute, ce qui est le but, Naruto est toujours aussi poussif côté raisonnement, ce qui ne nous aide pas à trouver de l’intérêt dans ce combat.

Et Sasuke me diriez-vous ? La couverture du DVD fait largement sa publicité sur les retrouvailles des deux anciens amis. Mais là aussi, c’est une énorme déception. Car Sasuke apparait tel un « deus ex machina » en fin de film, pour jouer les ninjas impassibles, largement au-dessus des autres shinobis présents, et repartant, tel le cavalier solitaire, dans le soleil couchant. Entre les clichés et les stéréotypes, rien ne nous sera épargné, pour un final tout aussi poussif que le reste.

« Naruto Shippuden, Les Liens » ne sera au final qu’une énorme déception, partant d’une bonne idée et sombrant dans le ridicule du shonen de baston animé.


Naruto Shippuden, Les Liens
- Réalisateur : Hajime Kamegaki
- Scénario : Junki Takegami
- Adaptation du manga de : Masashi Kishimoto
- Chara designer : Tetsuya Nishio
- Musique : Yasuharu Takanashi
- Production : Aniplex - Bandai Co., Ltd. - Dentsu Inc. - Pierrot Co.,Ltd. - Shueisha - TV Tokyo

Naruto Shippuden, les films
Edition simple DVD
- Durée : 90 mn
- Format image : 16/9
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais – Français
- Sous-titres : Français-Néeerlandais
- Éditeur : Kana Home Vidéo
- Sortie : 24 août 2011
- Prix public conseillé : 9,99 €


A lire sur la Yozone :
Naruto Shippuden, volume 1
Naruto Shippuden, volume 2
Naruto Shippuden, volume 3
Naruto Shippuden, volume 4
Naruto Shippuden, volume 5
Naruto Shippuden, volume 6
Naruto Shippuden, volume 7
Naruto Shippuden, volume 8
Naruto Shippuden, volume 9
Naruto Shippuden, volume 10
Naruto Shippuden, volume 11
Naruto Shippuden, volume 12
Naruto Shippuden, volume 13
Naruto Shippuden, Un Funeste Présage


© Edition Kana Home Video - Tous droits réservés


Frédéric Leray
31 mars 2012






JPEG - 27.9 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 5.4 ko



JPEG - 6.5 ko



WebAnalytics