Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Couleur du secret (La)
JaeHyuk Cha & Eun Young Choi
Ankama Editions

Un conte Coréen très poétique sur l’intimité et l’identité.
De très jolies et colorées illustrations pour cette histoire pleine de sagesse.



L’auteur et l’illustratrice de “La Couleur du secret” sont mari et femme dans la vie. Ils travaillent ensemble sur des livres jeunesse qu’ils dédient à leur enfant. Une « construction du monde intérieur de son enfant » dixit Eun Young Choi. Cette idée est assez bien représentée sur l’intérieur de couverture du livre : des silhouettes multicolores inondent la double page et dans un coin, un garçon souriant, dessiné en détail, se distingue de tous ces anonymes.
On retrouve, dans ce conte, la sagesse et la philosophie asiatique, une certaine façon de voir la vie et les relations humaines.

Quatre frères vivent et travaillent ensemble sur leurs terres. De mystérieux et très allégoriques brouillards colorés envahissent les espaces de travail et colorent tous ceux qui y pénètrent. Le brouillard rouge se trouve là où sont les animaux de ferme, le bleu sur le lac, le vert au potager et enfin le violet sur le champ de céréales. Ainsi, chaque soir, lorsque les frères se retrouvent après une dure journée de labeur, ils savent instantanément où chacun a travaillé, grâce à la couleur résiduelle de sa peau et de ses vêtements.
Les frères ne sont pas ravis de cette coloration quotidienne mais font avec, jusqu’au jour où le plus jeune rentre sans être coloré. Ses frères l’interrogent. N’a-t-il pas travaillé ? Si pourtant répond ce dernier. Mais alors, pourquoi et surtout comment a-t-il fait pour échapper au brouillard rouge ?
Le plus jeune frère ne le sait pas lui même… Alors ses aînés se mettent à le suivre, à l’espionner, à l’imiter et surtout à l’envier.
Petit à petit chacun perd sa couleur et peut ainsi garder secrète son activité du jour s’il le souhaite.

Avec la disparition des couleurs, chaque frère a gagné une part d’intimité par rapport aux trois autres. Mais avec les petits secrets qu’il y a entre eux, ils partagent moins de choses, sont moins complices…
La morale, vous l’aurez saisi, est que le secret nous éloigne malheureusement les uns des autres. Cette morale est peut-être, d’ailleurs, un peu trop éloignée de nos cultures occidentales. Certains parents pourraient considérer que l’intimité, l’individualisme et la marque de personnalité ne constituent pas nécessairement une destruction de « l’innocence et la gaieté » (selon ce livre).

Les dessins et surtout les couleurs sont magnifiques et très explicites. Pendant plusieurs pages, il n’y a aucun texte, uniquement des dessins qui servent de narration. Ce qui est très agréable et permet d’ajouter une petite touche comique à certaines scènes.
Ces dessins pleine-page permettent également aux plus jeunes de se construire leur propre histoire, sans même savoir lire.

Ce conte est doux et poétique mais un peu abstrait pour les jeunes enfants qui ne comprennent pas le fond philosophique de l’histoire. Ils apprécient cependant beaucoup ce livre pour sa sérénité et ces petites drôleries.
Conseillé à partir de cinq ans, c’est un ouvrage original et plein de douceur à offrir aux enfants si vous êtes d’accord avec la morale qu’elle contient.


La couleur du secret
- Scénario : JaeHyuk Cha
- Dessin : Eun Young Choi
- Editeur : Ankama Editions
- Collection : Cosmo
- Dépôt légal : 24 novembre 2011
- Format : 210 x 275mm
- Pagination : 32 pages couleurs
- ISBN : 978-2-35910-234-5
- Prix Public : 13,90€


Illustrations © Eun Young Choi et Ankama Editions (2011)



Allison & Julien
3 avril 2012




JPEG - 29 ko



JPEG - 17.8 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 15.6 ko



JPEG - 30 ko



Chargement...
WebAnalytics