Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sept Naufragés
Andoryss & T. Semedo
Delcourt

Sept enfants déterminés à percer le secret de leur île.
Une histoire troublante et passionnante où la vérité n’est qu’illusion et le quotidien n’est qu’oubli.
Une très belle collaboration qui mêle un scénario original à un dessin très moderne.



Le créateur de la série “Sept” s’appelle David Chauvel. Après une longue et prolifique carrière de scénariste, il se lance en 2004 dans l’édition pour Delcourt. La série avait toujours été pensée comme une série en 7 épisodes (forcément !) selon un thème commun générique : « Sept personnages ont une mission à remplir ». Oui mais voilà, alors que les sept volumes de la série avaient été sélectionnés, d’autres projets intéressants se sont présentés à Chauvel. Ces nouvelles idées s’inscrivaient pourtant parfaitement dans la série. Comment faire ? Fort du succès de la série en cours, une seule solution s’offrit alors à Delcourt : publier une nouvelle saison de la série “Sept”.
Sept Naufragés” constitue le quatrième tome de cette deuxième saison.

Dans cet album, six enfants vivent ensemble sur une île plutôt agréable. Les ainés sont les jumeaux Lado et Leria, mais il y a aussi la truculente Disdee, l’impétueux Sion, le calme Thian et la petite et très étrange Rackel. Cette joyeuse bande se chamaille et se laisse vivre au rythme de l’île et de ses habitants.
Un évènement va venir troubler cette routine et apporter de nombreuses questions, aux enfants, mais aussi aux lecteurs.
Qui est ce jeune garçon prénommé Aran qui s’est échoué sur l’île ? Pourquoi les adultes qui s’occupent des enfants ne sont pas leurs parents et, finalement, qui sont-ils ? Ou plutôt que sont-ils ?
D’où viennent tous ces enfants et pourquoi échouent-ils sur cette île ?
Rapidement, le mystère s’installe. On ne comprend pas bien de quoi il s’agit mais le ressenti est étrange et donne envie de poursuivre avidement la lecture afin d’éclaircir la situation.
Pour les personnages aussi le trouble est présent. Le petit nouveau va ébranler leur quotidien et leur faire remarquer que leur mémoire s’efface d’un jour à l’autre. Seuls les jumeaux semblent ne pas souffrir de cette amnésie et on comprend assez vite que la petite Rackel, qui est muette, en sait peut-être beaucoup plus que les autres sur cette île. Ce mystère autour des sept personnages donne le ton du scénario.
Selon Aran, la seule solution pour comprendre ces évènements troublants est d’éteindre le phare de l’île, qu’il considère responsable. Les adultes soupçonnent alors le groupe d’enfants de conspirer et s’inquiètent fortement que « cela recommence ». Mais de quoi parlent-ils ? Visiblement, le nombre actuel des enfants (sept) n’est pas de bon augure…
Bien entendu, je n’irai pas plus loin concernant l’histoire de cet opus mais, croyez-moi, vous ne serez pas déçus.

JPEG - 51.1 ko

Niveau scénario, le déroulement des événements est plutôt lent, ce qui contribue au malaise ambiant et entretien le suspens. Certains trouveront peut-être que la BD aurait pu être plus courte et raconter la même chose en coupant certaines scènes peu utiles au dénouement. Pour d’autres, le suspens est rompu trop rapidement avec l’utilisation de référence mythologique flagrante. Mais je ne suis pas d’accord avec ces idées. Pour moi, le scénario, bien que beaucoup plus concis, s’apparente à celui de la série TV “Lost”. On pose les personnages dans un endroit étrange et pas très rassurant. On assiste à des événements bizarres, on pose des questions qui restent sans réponse, on flotte, puis on repose d’autres questions, on suppose, on attend, on devine… Ces longueurs et ces interrogations participent, selon moi, à l’originalité de “Sept Naufragés” et à cette ambiance si particulière.

Andoryss, la scénariste, a également signée le scénario de la saga “Les Enfants d’Evernight”, deux tomes sont parus pour le moment. Cette histoire met aussi en scène des enfants perdus dans un monde irréel, mais dans d’autres circonstances. Une petite addiction aux histoires fantastiques et compliquées mettant en scène d’étranges enfants ? Andoryss savait que son scénario ne ferait pas l’unanimité. En tout cas, pour moi, cela fonctionne.
Je n’aurai qu’une critique, celle de sortir de cet album avec encore des questions non résolues. Certains éléments restent incertains, voire totalement inconnus, ce qui peut frustrer les lecteurs. Encore une similitude avec la série “Lost” ! Mais peut-être que si tout était expliqué on perdrait un peu du charme de cette histoire.

JPEG - 52.6 ko

Tony Semedo, le dessinateur de cet album, est un enfant d’Internet et des jeux vidéo. Il travaille principalement pour Mighty et Troglodi. Après avoir repéré son blog, David Chauvel a harcelé l’auteur pour l’intégrer à l’aventure « Sept ». Après plusieurs contacts, Tony Semedo finit par accepter. Et il faut bien l’avouer, Chauvel a eu raison d’insister ! Tony Semedo publie donc son premier album avec “Sept Naufragés”. Les dessins sont très agréables et modernes. Un petit air de manga avec les grands yeux lumineux des personnages aux traits ronds. Une vague ressemblance avec certains héros de la série prolifique “One Piece”. Mais globalement un style original, soigné et moderne. Des personnages expressifs, des arrières plans détaillés et de magnifiques dessins de paysages.

Un petit mot aussi pour le coloriste Gaétan Goerges qui a réalisé un travail avec des couleurs chaudes, tout en lumière et en douceur, que j’ai beaucoup apprécié. Ces teintes subtiles changent des couleurs criardes très à la mode en ce moment et qui piquent les yeux. Au final, on se retrouve avec un visuel très enfantin et coloré. Ce décalage entre les images et le récit est assez intéressant et confère une certaine originalité à l’ouvrage.

En résumé, un album très frais et passionnant, dans lequel le lecteur plonge entièrement et ressort troublé. Un vrai plaisir visuel et intellectuel. On y repense. On comprend des choses a posteriori. On a même envie de le relire pour voir si l’on n’a pas manqué un détail. Bref un régal.
Restent trois tomes à paraître dans cette saison 2 qui parleront respectivement de dragons, de détectives et de pistoleros. Le prochain épisode de la série s’intitulera donc “Sept Dragons”. Il sera publié le 21 mars 2012. Mitric et Guinebaud seront aux commandes.


(T11) Sept Naufragés
- Série : Sept
- Scénario : Andoryss
- Dessin : Tony Semedo
- Couleur : Gaétan Georges
- Editeur : Delcourt
- Dépôt légal : 18 janvier 2012
- Format : 230 x 320 mm
- Pagination : 64 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2323-6
- Prix Public TTC France : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
Sept Psychopathes (T1)
Sept Missionnaires (T4)
Sept Yakuzas (T6)
Sept Personnages (T9)
Sept Clones (T10)


Illustrations © Tony Semedo et Delcourt (2012)



Allison & Julien
16 avril 2012




JPEG - 40.8 ko



JPEG - 59.3 ko



JPEG - 63 ko



JPEG - 63.7 ko



JPEG - 61.6 ko



Chargement...
WebAnalytics