Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Semeur d’Etoiles (Le)
Shizuka Nakano
Imho

Enfant, il faisait cet étrange rêve où un petit homme venait déposer des étoiles au-dessus des enfants pour qu’ils aient un sommeil sans cauchemar, ou au contraire venait retirer les noires étoiles des mauvais rêves. Mais qui était cet homme qui accompagnait le petit homme et qu’il surnommait le semeur d’étoiles ?
Qui est donc cette voisine que je croise le matin, toujours à se cacher du regard des autres. Certains racontaient que son mari extrêmement jaloux refusait qu’elle se montre en public. Pourtant, son visage était quelconque, alors quel est donc le secret de cette jeune femme ? Malheureusement, ce sera de la pire des façons que le mystère se lèvera : l’assassinat de la jeune femme par son mari.



Il y a des moments, pour un écrivain, où l’inspiration n’est pas de la partie. Alors, dans ces moments où l’esprit vagabonde dans des contrées qui devrait lui être interdites, il est le plus vulnérable. Et commencer à avoir comme ami un lutin peut paraître un peu spécial. Mais si cette rencontre pouvait redonner l’inspiration ? Toutefois, il faut se méfier de ces petites créatures car entre un gentil lutin et un méchant yokai, la frontière est parfois mince.
En découvrant une statuette chez un ami ayant récupéré la brocante de son père, jamais Bresson n’aurait pensé que cela allait tant bouleverser sa vie. Lui, simple employé de poste qui n’y connaissait rien en art se retrouve précipité dans la malédiction qui semble accompagner cette figurine sortant d’une légende chinoise. Parfois, la vie est vraiment imprévisible...

JPEG - 48.3 ko

« Le Semeur d’Etoiles » est le deuxième ouvrage de Shizuka Nakano publié en France. Il reprend des thèmes utilisés dans son premier ouvrage, « Le Piqueur d’Etoiles ». Ce manga est en fait un recueil d’histoires poétiques, explorant le monde du quotidien sous des angles souvent oniriques. Un des points communs de toutes ses nouvelles sera la nature et ses forces diverses et variées qui rappellent à l’homme qu’il est bien peu de chose : une plante qui, telle la madeleine de Proust, rappelle de bien tristes événements, un arbre à glycines qui va bouleverser la vie d’un jeune homme. Mais la nature intervient aussi sous des formes plus poétiques et fantastiques : le lutin de l’écrivain, la maison hantée par des esprits de la forêt, ou la lune qui fond comme une coulée de sirop d’érable.

Shizuka Nakano aborde l’enfance et les rêves qui pourront parfois devenir réalité. Mais elle s’attaque surtout aux événements souvent dramatiques qui forgent la personnalité d’un homme... Il faut remarquer que ses héros sont d’ailleurs quasiment exclusivement des hommes, hormis la petite fille de la nouvelle « Taffy ». Très peu de femmes viennent peupler ses saynètes : choix délibéré ? Choix certes surprenant pour une mangaka qui pourrait plus s’inspirer de son expérience personnelle mais qui semble plus à l’aise pour exprimer ses sentiments à travers un homme.

Graphiquement, l’accent est mis sur les décors et les atmosphères où des personnages aux traits minimalistes évoluent, parfois bien malgré eux. En fait, le lecteur se demande souvent s’il ne s’agit pas du même personnage que l’on suit d’une histoire à l’autre, faisant fi de toute cohérence. Cela pose même parfois des problèmes de compréhension, surtout que, la mangaka jouant à de nombreuses reprises sur le sens des mots pour générer son histoire, le lecteur occidental est déstabilisé non seulement par les difficultés de compréhension mais aussi de reconnaissance de ces personnages anonymes, avec un récit à la première personne.

Toutefois, si certaines nouvelles sont réellement ardues pour entrer à l’intérieur, on se laisse souvent bercer par la poésie des récits. Bon, il faut aussi adhérer à la mythologie nippon et ses nombreux revenants et autres créatures fantastiques pour faire sien ce recueil.


Le Semeur d’Etoiles
- Auteur : Shizuka Nakano
- Traducteur  : Satoko Fujimoto et Eric Cordier
- Éditeur français : Imho
- Format : 147 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 176 pages
- Date de parution : 23 février 2012
- Numéro IBSN : 978-2-915517-70-5
- Prix : 16€


© Edition Imho - Tous droits réservés



Frédéric Leray
13 mars 2012




JPEG - 38.9 ko



JPEG - 28.1 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 32.7 ko



Chargement...
WebAnalytics