YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Walking Dead, Art Book
Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard
Delcourt

En 2007, les zombies américains débarquaient en France. Mais pas n’importe lesquels, ceux que le scénariste de génie Robert Kirkman allait utiliser pour nous faire vivre une des plus fortes histoires humaines du monde des comic books. Nous entrions alors dans un monde où les zombies avaient commencé à décimer les populations et où les survivants se battaient pour leur survie. Parmi eux, Rick et sa famille, une famille qui se révélera à géométrie variable, entre les nouveaux arrivants et ceux finissant en morts vivants. Cinq années que nous suivons les péripéties des survivants américains, il était temps de faire une petite pause en revenant sur cette série à travers un Art Book.



Entre deux tomes de la série « Walking Dead », revenir un peu sur l’incroyable travail des auteurs de cette série ne fait jamais de mal, surtout quand cela s’effectue par l’intermédiaire d’un beau livre : un Art Book. Cet ouvrage n’a donc pas comme objectif d’approfondir l’univers de « Walking Dead », de vous offrir des scoops sur les personnages ou leur vie. Non, la conception de ce livre est en fait simple et efficace : à travers chaque couverture, Kirkman et le dessinateur de celle-ci nous font un petit échange sur la manière dont chacun a travaillé pour aboutir au résultat final.

Ces échanges nous permettre de comprendre les choix, parfois surprenant, de ces dessins très particuliers que sont les couvertures des éditions américaines et des recueils, versions par laquelle « Walking Dead » est publié en français par les éditions Delcourt. Que ce soit le choix des personnages, leur position, le choix des couleurs, Moore, Kirkman et Adlard nous disent tout, avec semble-t-il beaucoup de sincérité, nous indiquant celles qui ont leur préférence, celles qu’ils estiment être ratées. Mais nous en saurons aussi un peu plus sur les divergences entre Kirkman et ses dessinateurs, la façon de travailler sur les dessins et leurs échanges... Même les modifications que Kirkman se permet parfois sur les dessins, élément qui peut paraître d’ailleurs le plus surprenant.

JPEG - 33.1 ko

Ce qui risque de surprendre les lecteurs français, ne connaissant que les éditions de Delcourt, c’est l’omniprésence de Tony Moore sur les couvertures alors qu’il n’a fait qu’un court parcours en tant que dessinateur attitré. Et ce sera donc Tony Moore qui tiendra le plus longtemps le crachoir sur ce Art Book, étant aussi extrêmement bavard. Et quand vient le tour de Charlie Adlard, qui est une crême d’homme comme le prouvent les deux interviews qu’il nous a accordés, il se montre plutôt timide, peu loquace. Bon, allant à l’essentiel, certes, mais on aurait tout de même aimé que celui qui tient la série à bout de bras au niveau graphique soit plus présent à travers cet Art Book.

Allez, ce n’est qu’un petit coup de gueule personnel, appréciant réellement ce grand dessinateur qu’est Charlie Adlard. Car ce Art Book de « Walking Dead » n’en est pas moins un ouvrage indispensable pour les fans de la série.


Art Book
- Série : Walking Dead
- Scénario  : Robert Kirkman
- Dessin : Tony Moore, Charlie Adlard
- Couleur : Cliff Rathburn
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Dépôt légal : 16 novembre 2011
- Format : 192x282 mm
- Pagination : 144 pages
- Numéro ISBN : 978-2-7560-2718-0
- Prix public : 17,50 €


A lire sur la Yozone :
Walking Dead (T1)
Walking Dead (T2)
Walking Dead (T3)
Walking Dead (T4)
Walking Dead (T5)
Walking Dead (T6)
Walking Dead (T7)
Walking Dead (T8)
Walking Dead (T9)
Walking Dead (T10)
Walking Dead (T11)
Walking Dead (T12)
Walking Dead (T13)
Walking Dead (T14)
Walking Dead (T15)
Walking Dead (T16)
Walking Dead (T17)
Walking Dead (T18)
Walking Dead (T19)
Walking Dead (T20)
Walking Dead (T21)
Walking Dead (T22)
Walking Dead (T23)
Walking Dead (T24)
Walking Dead (T25)
Walking Dead (T26) L’appel aux armes
Walking Dead : Le guide de A à Z


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
12 mars 2012






JPEG - 21.6 ko



JPEG - 28 ko



JPEG - 20.3 ko



JPEG - 24.5 ko



JPEG - 29.2 ko
Walking Dead : Le guide de A à Z



WebAnalytics