YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Walking Dead (T15) Deuil et Espoir
Robert Kirkman et Charlie Adlard
Delcourt

Après le désastre qui s’est déroulé dans le lotissement, les survivants de la communauté font le bilan de leurs morts. Pour Rick, il est devant ses yeux : son fils dans le coma après avoir reçu une balle dans la tête. Quelles sont ses chances de se réveiller et dans quel état ? Beaucoup de questions sans réponses, mais en regardant son fils, Rick s’interroge sur son comportement, sur son égoïsme qui a causé la mort de ceux qui voulaient se rapprocher de lui. Mais s’il veut que Carl retrouve un semblant de vie normale, il doit d’abord changer, lui, et penser au futur. Et c’est un projet à long terme qu’il propose à l’assemblée de survivants qui lui font face. Conscient de ses erreurs, il propose de sécuriser au maximum le lotissment pour que cela devienne un vrai chez eux.



Mais le traumatisme est profond chez presque tous les rescapés du carnage. Les anciens de la communauté n’apprécient pas tous les idées de Rick et surtout son ton autoritaire au point de se demander si Rick n’est pas devenu un danger pour eux. Et les problèmes personnels prennent parfois le pas sur le reste. La rupture entre Abraham et Rosita, cette dernière ne lui pardonnant pas son infidélité avec Holly. Maggie qui ne supporte plus de voir Glenn risquer indéfiniment sa vie pour la communauté. Michonne qui se replie de plus en plus sur elle-même, s’écartant peu à peu du reste du groupe. Et Andréa, l’éternelle vigie, qui est devenue aussi dure qu’Abraham. La vie reprend peu à peu son cours, et l’improbable arrive parfois sans qu’on s’y attend, comme le réveil de Carl...

JPEG - 45 ko

Et si ce lotissement devenait le décor définitif de « Walking Dead » ? En tout cas, cela devient le désir patent de Rick, si ce n’est celui de Robert Kirkman. Cela faisait longtemps (depuis la prison), que la série ne s’était pas attardée sur un lieu précis. La fin du tome 14 laissait plutôt présager l’inverse, avec l’invasion du lotissement par les zombies et le carnage qui s’en suivit. Mais en obligeant son héros à une véritable auto-psychanalyse, Kirkman finit par s’attarder plus longuement sur ce site, mettant en branle de véritables grands travaux, dignes de Vauban, pour protéger les survivants.

Pour Rick, c’est une remise en question de son comportement global envers les membres de la communauté, mais pas du tout de son fond propre. Si pendant un temps, Kirkman nous fit penser que son héros était en train de tomber en déprime, cela ne va durer que quelques planches car, vite, le naturel revient au galop quand sa vie ou celle d’un des ses siens est en danger, surtout quand ce danger est bien vivant. Encore une fois, les zombies ne feront qu’acte de présence pour ne pas dire, uniquement cibles mouvantes. L’important sera le relationnel entre humains et comment un quotidien que l’on pourrait qualifier de banal prend soudain des proportions pouvant mettre en danger la communauté.

Kirkman montre surtout que la méfiance ne disparaît pas facilement et que, dans un monde schizophrène, on n’oublie jamais même si l’on pense pardonner. Kirkman mélange scènes banales à un début de rébellion qui pourrait avoir des conséquences non négligeables dans le futur. Car Kirkman ne peut laisser ses petits protégés sans leur mettre une bonne vieille épée de Damoclès au-dessus de la tête, pour leur rappeler que le danger vient d’abord et toujours de l’intérieur. L’évolution du personnage de Carl peut devenir très intéressante : quelles sont réellement les séquelles de sa blessure à la tête ? A-t-il toujours toute sa raison, qu’il commençait d’ailleurs à perdre ?

Un faux calme avant une nouvelle tempête ? Cette fois, Kirkman ne nous donne vraiment aucun indice sur la suite qu’il compte donner dans le tome 16.


(T15) Deuil et Espoir
- Série : Walking Dead
- Scénario  : Robert Kirkman
- Dessin : Charlie Adlard
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Dépôt légal : 15 février 2012
- Format : 173x264 mm
- Pagination : 144 pages
- Numéro ISBN : 978-2-7560-2872-9
- Prix public : 13,95 €


A lire sur la Yozone :
Walking Dead (T1)
Walking Dead (T2)
Walking Dead (T3)
Walking Dead (T4)
Walking Dead (T5)
Walking Dead (T6)
Walking Dead (T7)
Walking Dead (T8)
Walking Dead (T9)
Walking Dead (T10)
Walking Dead (T11)
Walking Dead (T12)
Walking Dead (T13)
Walking Dead (T14)
Walking Dead, Art Book


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
12 mars 2012






JPEG - 22.9 ko



JPEG - 33 ko



JPEG - 32.7 ko



JPEG - 29.4 ko



WebAnalytics